Les inscriptions à ce cours de l'année 2017-2018 sont closes.
Consultez la liste des cours de l'année 2023-2024.

Civilisation et culture à travers la Chine

135 €
par Yumei Chi
U02
  1. Le cours porte sur des sujets culturels, artistiques et le développement historique.

Jeudi 10h à 12h. Salle B008 (12 cours)

Dates : 28/09 – 12/10 – 9/11 – 23/11 annulé – 7/12 – 21/12 – 11/01 – 25/01 – 8/02 – 8/03 – 22/3 – 5/04

​​​​​​​

Programme du Cours d’Histoire culturelle de la Chine (susceptible d'être modifié)
Fresque générale sur l’Histoire culturelle de la Chine
Fresque diachronique d’une approche culturelle, une ballade historique de la Chine classique à la Chine de nos jours.
Philosophies : Double perception du Confucianisme en Europe aux 17e et 18e siècles 
La Querelle des Rites autour des rites confucianistes suscite une polémique allant jusqu’à une interdiction totale par le pouvoir Vatican. Cependant, dans le Siècle des Lumières, le confucianisme semble avoir inspiré des philosophes de son temps comme Voltaire… Deux analyses historiques seront menées à ce sujet en deux sessions : Vécus du Confucianisme au Néoconfucianisme en Chine ; perceptions différentes du confucianisme en Europe pour les 17e et 18e siècles. Enfin, l’une des conclusions que je peux formuler : l’instrumentalisation du Confucianisme semble être un destin fatal…
Classicisme : Peinture des Song (960-1279) et ses lettrés-peintres 
Une époque de l’ascension de la classe des lettrés en Chine ; la peinture faisant partie des 6 arts hautement suggérés dans le confucianisme, semble avoir atteint son apogée, avec un quasi-renouveau à la Renaissance. Néanmoins, nous pouvons constater que ce « Néo-Classicisme » est une modernisation ratée.
Porcelaine des Ming et Qing dans le temps de la Grande Découverte
Une histoire des céramiques chinoises, ou Or blanc (Porcelaine chinoise des Ming et des Qing) en Europe depuis l’Âge des Découvertes (15e – 17e siècles) jusqu’à la Compagnie des Indes 20e siècle).
Architecture et anthropologie :
Vie en ermite du peuple Hakka 
Découverte des architectures uniques du peuple Hakka. On retrace les courants migratoires du temps médiéval du nord (rive du Fleuve Jaune) vers le sud (le Fujian), un héritage des Hakka.
Au Sud du Nuage : Le Yunnan et ses ethnies
Une découverte sur les ethnies dans le Yunnan, notamment le peuple Naxi.
Temps moderne, l’inter-culturalité : Giuseppe Castiglione (1688-1766) dans la cour des Qing 
Un frère jésuite, dans la cour des Qing de Chine, se laisse remarquer par « Une faculté de compromis artistique entre le réalisme occidental et le spiritualisme de l’art chinois (éviter les ombres, adopter des motifs secondaires chinois) est à la source de cette synthèse artistique qui le fit reconnaître par trois empereurs successifs comme le meilleur artiste de leur cour. »
L’impressionnisme dans un regard des peintures chinoises des lettrés.
Autant de ressemblances entre les rouleaux des lettrés de Chine (depuis le 10e siècle) et les Nymphéas de Claude Monet (1840-1926), entre les vagues de Ma Yuan (1160-1225) et celles d’Édouard Manet (1832-1883), mais, toutes ces « ressemblances » cachent une véritable différence de perception partant d’un quasi identique objectif que l’art doit se personnaliser.
Marc Riboud et son « Chine, Instantanés de voyage » 
A travers les images prises sous la caméra de Marc Riboud depuis les années 50 du siècle dernier en Chine, nous essayons de retracer les deux périodes désastreuses, les années 50 et les années 60, mais presque oubliées dans la mémoire du public chinois actuel.
André Malraux et la « Condition humaine » 
A partir du roman écrit par André Malraux, deux analyses seront menées : la trajectoire du «communisme» en Chine ; et l’évolution de certains sympathisants français adhérant à une utopie communiste, leurs relations avec le monde chinois.
Théâtre moderne chinois – Xieyi théâtre 
Cette étude est dédiée à la naissance du Théâtre moderne en Chine, il s’agit d’une influence directe du Théâtre européen , puis au courant du théâtre Xieyi. L’article soutient que Huang Zuolin 黃 佐 臨 (1906-1994) a lancé l'introduction d'une expérience interculturelle dans la pratique théâtrale à travers Xieyi Théâtre (Xǐeyì Huàjù 寫意 話劇, Essentialist Théâtre). (Article publié en 2017 dans un volume par Springer)
L'Ancien Adam a transformé : La métamorphose de la vie des intellectuels en Chine tout au long de l'ère Mao
"Le communisme a eu un projet extravagant : transformer le vieil homme, le vieil Adam. « Et cela a fonctionné » a déclaré Svetlana Alexievitch dans "la Fin de l’Homme Rouge". Hibiscus Town en Chine existaient deux intellectuels chinois : Xiao Jianqiu, du film "Au début du printemps en février" dirigé par Xie Tieli (1925-2015) en 1964, et Qin Shutian, du film "Hibiscus Town" de Xie Jin (1923-2008) en 1986. Ces 2 personnages représentatifs des intellectuels de leur  époque  ont revendiqué leur existence dans la différence. Xiao, un intellectuel des années 1920, avait clamé : "Vivre, c'est se battre contre le destin » ; quant à Qin, ayant vécu dans le régime communiste chinois des années 1950 à 1980, il a insisté : «Vivre (pour survivre), même en tant qu'animal, mais continuer à survivre ... ». Ces deux protagonistes ont témoigné d’une transformation de l'idéologie existentielle vers une réalité de survie, et diachroniquement, leur vie reflète la vie de la société intellectuelle en Chine : le vieil Adam a été transformé pendant l'ère de Mao. (Recherche présentée en 2017 à l’Université Palacky d’Olomouc, République Tchèque.)

Cours standard
Volume horaire : 24,0 h

Liste des Séances

Code Professeur(s) Jour Horaire Salle Places
U021 Yumei Chi Jeu. 10h - 12h 30