Théâtre : La mise en scène au théâtre

120 €
par Jean Caune
M38

Voir et écouter le théâtre :
Relations texte, metteur en scène, acteur, spectateur.
  
 Ce cours d’adresse aux personnes qui s’intéressent au théâtre — que ce soit comme spectateur ou comme pratiquant. Il n’exige aucune connaissance préalable, sinon celle de vouloir comprendre la nature du plaisir que la représentation peut procurer.
    L’objectif du cours est de proposer des éléments d’appréhension du processus qui conduit à la représentation théâtrale. Le point de vue du cours se fonde sur l’art de la mise en scène, depuis son avènement — en Europe, à la fin du XIXe siècle — et son évolution dans le théâtre moderne et contemporain.

Mercredi 16h à 17h30. Salle B008

Dates : 3/10 - 17/10 - 14/11 - 28/11 - 12/12 - 9/01 - 23/01 - 6/02 - 6/03 - 20/03 - 3/04 - 15/05 - 29/05

Supplément d'information

La mise en scène devient un art autonome, avec l’usage de la lumière électrique pour éclairer la scène et offrir au spectateur des perspectives de vision différenciées.
    La modernité de la mise en scène s’est construite à partir de l’évolution des courants artistiques et des écritures dramatiques, dans la première moitié du XXe siècle. Elle s’est transformée avec le “métissage” produit par les déplacements des frontières entre les arts vivants. Ce qu’on peut appeler le théâtre contemporain est largement constitué par les “écritures de plateau” qui s’inventent sur la scène.
    Ce cours se situera :
•    D’une part, dans une perspective historique, en montrant comment, à travers l’œuvre des metteurs en scène, la représentation théâtrale se construit à partir des techniques de jeu de l’acteur et d’une volonté de faire du théâtre, au XXe siècle, un art inscrit dans la société. 
•    D’autre part, l’intention du cours est de montrer comment le théâtre, art du temps et de l’espace, évolue en fonction des attentes culturelles du spectateur

2018 / 2019

Cours standard
tous les 15 jours
Volume horaire : 19,5 h