Médicaments : mieux les comprendre quand on est patient.

31 €
par Jean Calop
B09

Descriptif du programme sur uiad.fr

Jeudi 16h à 17h30. Salle G7

Dates : 9/01 - 23/01 - 6/02 - 20/02 - 19/03 - 2/04 - 16/04 - 14/05 - 28/05

Supplément d'information

1-Les étapes de la naissance d’un médicament jusqu’à sa commercialisation : plusieurs étapes ; passage de l’animal à l’homme : recherche, sélection d’un produit, phase analytique, phase pharmacologique et cinétique, phase toxicologique et phase clinique. 
2-Les étapes du voyage du médicament dans l’organisme : notion de ce qu’est la pharmacocinétique, acquisition d’un vocabulaire permettant de lire et de comprendre une information donnée sur le médicament. 
3- Les médicaments génériques et les bio similaires : faut-il faire confiance ? Ou faut-il s’en méfier ? 
4-L’importance de connaître le patient pour les professionnels de santé : le dossier pharmaceutique, le dossier médical partagé ; quels sont ces outils ? Comment accéder et créer son DMP et quels renseignements faut-il donner ? (Atelier informatique et formation de formateurs).
5 – De l’ordonnance au patient : l’ordonnance par le prescripteur, la dispensation par le pharmacien et la prise de médicament par le patient (connaître sa pathologie, comprendre à quoi servent les médicaments prescrits, gérer ses médicaments dans la journée, tolérer (ou non) ses médicaments, (pharmacovigilance du patient), suivre les effets du médicament et évaluer ces effets.
6- Les médicaments et les personnes âgées : quelles sont les particularités, quelques principes de bonne gestion. 
7-Les médicaments et les effets indésirables comment les reconnaître et comment les gérer. Le patient et l’accès à la pharmacovigilance.
8-Comprendre et parfois éviter les interactions médicamenteuses (automédication). Les interactions médicamenteuses sont inévitables comme au niveau de la circulation automobile il convient de les détecter, les analyser et les gérer.
9-Comment accéder à l’information sur les médicaments (ordinateur et ou smartphone) et comment lire et interpréter les informations données (les banques de données). Aide de l’intelligence artificielle, atelier avec accès AUX POSTES informatiques.

Eventuellement : initiation à comprendre l’évolution des anticancéreux.

Cours standard
tous les 15 jours

Liste des Séances

Code Professeur(s) Jour Horaire Niveau Salle Places
B0901 Jean Calop Jeu 16h - 17h30 G7 24