Philosophie des sciences

31 €
par Ion Vezeanu
P30

Expériences, perceptions et illusions visuelles.

Le ciel bleu au-dessus de nous, l’arc-en-ciel, l’énorme lune au sommet de la montagne, les roues du vélo qui semblent tourner en sens inverse, le trompe-l’œil, ne représentent qu’un petit nombre parmi les milliers d’illusions connues par les spécialistes. Les illusions de perception visuelle font l’objet de recherches scientifiques (la psychologie cognitive et expérimentale, la physique, les sciences du cerveau ou la philosophie de l’esprit).

Vendredi 10h30 à 12h. Salle G4

Dates : 4/10 - 11/10 - 18/10 - 8/11 - 15/11 - 22/11 - 29/11 - 6/12 - 13/12 - 20/12 - 10/01 - 17/01

Supplément d'information

Les illusions de perception sont connues depuis l’Antiquité, notamment par les architectes et les peintres. Mais leur étude systématique ne commença qu’au XIXe siècle. Physiciens, psychologues et médecins ont mené des recherches pour résoudre des dilemmes liés à la connaissance empirique, à la construction des artefacts ou tout simplement à la thérapie des troubles de perceptions visuelles, auditives, tactiles, etc.
Mais il n’y a pas de théories épistémologiques pertinentes et unanimement acceptées pour rendre compte des illusions. Nous pouvons seulement les constater, les classer, les décrire ou en construire de nouvelles. La spéculation philosophique pourrait justement unifier ces diverses démarches et rendre compte de l’« objectivité » des illusions de formes, de couleurs, de mouvement, des formes impossibles, des trompe-l’œil, etc. Une théorie des valeurs sera proposée en ce sens. Car les valeurs scientifiques, morales, esthétiques, religieuses, en gros les valeurs culturelles et spirituelles, modifient notre perception du monde et contribuent par ailleurs à la permanence de certaines illusions.

Cours standard
hebdomadaire

Liste des Séances

Code Professeur(s) Jour Horaire Niveau Salle Places
P3001 Ion Vezeanu Ven 10h30 - 12h G4 62