Promesses de l'Intelligence Artificielle

31 €
par Gilles Le Marois
S73

Eclairer les participants sur la place grandissante de l’IA dans nos sociétés, mais aussi sur ses perspectives et ses implications. Après une initiation au concept IA et une revue des étapes de son développement et des acteurs impliqués, nous examinerons ses principales applications et les techniques utilisées. Les perspectives probables seront évaluées et nous discuterons de ses implications et conséquences dans nos vies, pour nos sociétés.

Mardi 17h30 à 19h. Salle G1

Bac S

Dates : 1/10 - 8/10 - 15/10 - 5/11 - 12/11 - 19/11 - 26/11 - 3/12 - 10/12 - 17/12

Supplément d'information

Le module proposé vise à éclairer les participants sur la place grandissante de l’IA dans nos sociétés, mais aussi sur ses perspectives et ses implications. Nous aborderons ainsi les thèmes suivants :
•    Le concept IA
L’appellation IA est née en 1956 lors de la conférence de Dartmouth et consacre les premières tentatives de simulation d’apprentissage (considéré comme caractéristique de l’intelligence) par une machine. Plus généralement, on peut définir l’IA comme la science dont le but est de faire faire par une machine des tâches que l'homme accomplit en utilisant son intelligence.
•    Les étapes clés de son développement
Le développement de l’IA est lié à la révolution numérique, à la croissance exponentielle de la puissance des ordinateurs et à Internet qui favorise le partage des savoirs et des informations. 
Aujourd’hui, l’accès aux données massives, essentiel pour entrainer les « modèles d’apprentissage », est devenue le moteur de l’IA.
•    Les acteurs, leurs rôles et responsabilités
Les géants du web (Google, Facebook, Microsoft,…) sont au cœur de l’essor de l’IA : Internet, les réseaux sociaux permettent en effet une large exploitation des données, qui génère pour ces acteurs des profits colossaux, qu’ils investissent dans les hautes technologies. 
Les institutions EU cherchent à contrer cette exploitation des données et à protéger la vie privée avec le Règlement Générale de Protection des Données (RGPD).
De son côté, la Recherche prône un développement de l’intelligence artificielle éthique et responsable (cf. la Déclaration de Montréal).
•    Les avancées par domaines
Les avancées les plus spectaculaires concernent le langage naturel (ex : chatbot) et la reconnaissance d’images et de sons, qui voient des applications dans de nombreux secteurs comme celui de la santé (imagerie, diagnostic…) où des machines supplantent déjà les meilleurs spécialistes ; celui de la créativité avec la génération de vidéos, d’œuvres d’art… 
•    Les techniques numériques, principes et revue
Elle repose sur l’utilisation massive des données, le développement des techniques d’apprentissage et d’outils afin d’automatiser les tâches. Une revue de ces techniques sera ici proposée. 
•    Les perspectives
A court terme, les systèmes experts devraient se généraliser et faciliter nos démarches, améliorer notre sécurité (assistance à la conduite, voire véhicule autonome) et notre santé (traitement « customisé »).
Au-delà, la convergence des technologies (nano – bio – cognito), l’arrivée prochaine de l’ordinateur quantique, assurent des perspectives d’accélération des applications de l’IA, qui devraient envahir tous les secteurs de la société. 
L’apparition d’une « IA forte », soit véritablement intelligente, réussissant le « test de Turing » est envisagée mais à plus long terme.
•    Les implications, comment s’y préparer 
Après l’automatisation des tâches manuelles, celles plus « cognitives » ne sont plus à l’abri et la plupart des emplois sont menacés ou seront bouleversés. Une adaptation de notre système d’éducation est inéluctable. Les conséquences sociales sont incertaines. De nombreuses questions éthiques, de responsabilité légale seront soulevées. L’IA peut être une chance pour l’humanité, si on s’y prépare et s’assure qu’elle agisse au service du seul bien commun.

Cours du soir
hebdomadaire
Volume horaire : 15,0 h
Rencontre avec l'enseignant : 19/09/2019 - Après-midi

Liste des Séances

Code Professeur(s) Jour Horaire Salle Places
S7301 Gilles Le Marois Mar 17h30 - 19h G1 Complet