Médicaments : mieux les comprendre quand on est patient.

33 €
par Jean Calop
B09

Descriptif du programme dans "en savoir plus"

Jeudi 16h à 17h30. Salle B204

Cours annulé

Supplément d'information

1-Les étapes de la naissance d’un médicament jusqu’à sa commercialisation : plusieurs étapes ; passage de l’animal à l’homme : recherche, sélection d’un produit, phase analytique, phase pharmacologique et cinétique, phase toxicologique et phase clinique. 
2-Les étapes du voyage du médicament dans l’organisme : notion de ce qu’est la pharmacocinétique, acquisition d’un vocabulaire permettant de lire et de comprendre une information donnée sur le médicament. 
3- Les médicaments génériques et les bio similaires : faut-il faire confiance ? Ou faut-il s’en méfier ? 
4-L’importance de connaître le patient pour les professionnels de santé : le dossier pharmaceutique, le dossier médical partagé ; quels sont ces outils ? Comment accéder et créer son DMP et quels renseignements faut-il donner ? (Atelier informatique et formation de formateurs).
5 – De l’ordonnance au patient : l’ordonnance par le prescripteur, la dispensation par le pharmacien et la prise de médicament par le patient (connaître sa pathologie, comprendre à quoi servent les médicaments prescrits, gérer ses médicaments dans la journée, tolérer (ou non) ses médicaments, (pharmacovigilance du patient), suivre les effets du médicament et évaluer ces effets.
6- Les médicaments et les personnes âgées : quelles sont les particularités, quelques principes de bonne gestion. 
7-Les médicaments et les effets indésirables : comment les reconnaître et comment les gérer. Le patient et l’accès à la pharmacovigilance.
8-Comprendre et parfois éviter les interactions médicamenteuses (automédication). Les interactions médicamenteuses sont inévitables comme au niveau de la circulation automobile il convient de les détecter, les analyser et les gérer.
9-Comment accéder à l’information sur les médicaments (ordinateur et/ou smartphone) et comment lire et interpréter les informations données (les banques de données). Aide de l’intelligence artificielle, atelier avec accès aux postes informatiques.

Eventuellement : initiation à comprendre l’évolution des anticancéreux.

Cours standard
tous les 15 jours

Liste des Séances

Code Professeur(s) Jour Horaire Salle Places
B0901 Jean Calop Jeu 16h - 17h30 B204 9