Epigraphie et art maya

199 €
par Bruno Delprat
H70

Inventeurs d’une civilisation intrigante où texte et image fusionnent, les Mayas préhispaniques du Mexique, Guatémala et Bélize nous révèlent peu à peu, au fil des découvertes archéologiques, plusieurs centaines de cités à l'architecture majestueuse telle Tikal, une sculpture polychrome à l'esthétique raffinée, des fresques somptueuses comme à San Bartolo, une multitude de céramiques porteuses de dessins et de textes, et trois codex à usage divinatoire et religieux.

Rencontre le mercredi 16/09 de 14h à 16h30.

Mercredi 16h à 17h30. Salle B204

Supplément d'information

Ce cours constitue une introduction au système d’écriture maya précolombien qui combine phonogrammes et logogrammes, utilisé durant presque deux millénaires sur de multiples supports : stèles, bas-reliefs en pierre et stuc, céramiques, fresques, codex, bois, os, coquillage etc.

L'étude iconographique conjointe des objets inscrits sera aussi prétexte à découvrir l'art maya, leur science du calendrier, à appréhender la complexité de leurs croyances et rituels.

Les séances comprennent un cours magistral avec supports audio-visuels, complété par des travaux dirigés sur documents à la fois iconographiques et écrits.

Cours standard
hebdomadaire
Volume horaire : 40,5 h
Rencontre avec l'enseignant : 16/09/2020 - Après-midi

Liste des Séances

Code Professeur(s) Jour Horaire Salle Places
H7001 Bruno Delprat Mer 16h - 17h30 B204 23