Premier pas vers la vidéo

93 €
par Michel Joumard, Marie Hélène Charbotel
I41

Prérequis : utiliser facilement son ordinateur.

Objectifs : acquérir des outils simples pour réaliser rapidement des diaporamas de photos ou de montage vidéo.  Préparation aux formations complètes : vidéo express, diaporama, vidéo qui font appel aux logiciels Movie Maker, Magix, Pinnacle, Première, Audacity, Imovie...

Jeudi 9h à 10h30. Salle B201

Début 1/10/2020

Supplément d'information

Retrouver les moments importants de sa vie : voyages, évènements familiaux, réunions amicales…sur un support vidéo en exploitant tous les médias existants : vidéo cassettes, audio cassettes, dvd, fichiers de smartphones, de tablettes, émission de télévision, Internet, supports argentiques… 
Cette formation est bâtie sur le ‘plaisir  d’apprendre’ et se décline en 6 offres.

Offre 1 : Premier pas vers la vidéo 
Objectif :

 Acquérir des outils simples pour réaliser rapidement des diaporamas ou des montages ‘vidéo’. Préparer éventuellement des formations aux sessions : ’vidéo express’, ’diaporama’, ‘montages vidéo’ qui font appel à divers logiciels Movie maker, Magix, Pinnacle, Première (Adobe), Audacity, Imovie…
Dans ce cours, en fonction des attentes des participants, seront abordés des sujets complémentaires pour permettre aux participants de mieux comprendre les techniques mises en œuvre en audiovisuel : 
-Numérisation  de medias anciens : cassettes de musique, anciens disques vinyles (33, 45,78 tours), cassettes VHS…
-Choix des musiques pour les films ;
-Présentation de métiers du cinéma ;
-Inventaires et choix des extensions de fichiers ;
-Techniques de prise de vue…
Durée : 18 heures en salle avec un PC par participant.

Offre 2 Vidéo Pinnacle Studio 1
Objectif :
 
Permettre aux participants d’être autonomes pour réaliser des montages vidéo. Film  et diaporama à partir de médias issus des appareils photos, caméscopes, smartphones, tablettes, extraits sur internet, télévision…Les supports pour conserver les montages seront proposés en fonction des besoins : fichiers vidéo, DVD…
 «La session vidéo pinnacle 1 permet de réaliser des films et diaporamas, Le logiciel de montage Pinnacle Studio  utilisé a été conçu pour les  amateurs. Ce logiciel permet de capturer les séquences vidéo, de les monter, d’ajouter des titres, un fond musical, un commentaire, des effets spéciaux, puis de transférer le film sur un DVD ou autre support (clé USB, transfert sur internet…).Pour cette formation, chaque participant a accès à une version  du logiciel Pinnacle Studio qui peut être installée sur son ordinateur. Pendant  toute l’année scolaire est mis à disposition à l’UIAD un ordinateur réservé pour chacun des participants. Il est possible d’emporter le petit film réalisé à titre d’exemple avec le groupe de participants».
Durée : 50 heures en salle avec un PC par participant.

Offre 3 : Vidéo Pinnacle Studio 2
Objectif :

Maîtriser les techniques les plus avancées pour permettre aux participants qui ont suivi le niveau 1 d’être autonomes pour réaliser leur montage vidéo : haute définition, effets de ‘pros’, techniques de tournage.
 « La session pinnacle 2 permet de réaliser des films avec du «rythme», la magie des effets vidéo et audio dignes de professionnels : mixage de diverses sources d’images incrustations, animations, générique, menu de disque et des plans de tournage exceptionnels…Avec toutes sortes de fichiers qui peuvent provenir de caméscopes, de smartphones, d’extraction de film de télévision d’Internet, de DVD, d’un appareil photo…Le film terminé pourra être conservé sur un support optique (DVD et Blue Ray), mémorisé en fichier (HD ou compressé), ou envoyé sur le web (Facebook, Youtube…).
Durée : 50 heures en salle avec un PC par participant.

NB : les trois formations ci-dessus s’appuient sur des documents conçus spécialement pour les participants UIAD.
 Offre 4 : Atelier Pinnacle (maîtrise) 
Un atelier est proposé pour la réalisation de projets personnels.
Chaque participant utilise son propre matériel et des animateurs sont à leur disposition pour réaliser leur projet 
Durée : 50 heures 

Offre 5 : Diaporama
Objectif :

Permettre aux participants d’être autonomes pour réaliser un diaporama.
Montage avec logiciel MAGIX.
 «Cette session permet de classer les photos, de les améliorer et de les organiser suivant une mise en scène. Le film terminé pourra être conservé sur un support optique (DVD et Blue Ray), ou mémorisé en fichier (HD ou compressé), ou envoyé sur le web (Facebook, Youtube…).
Durée 26 heures en salle avec un PC par participant.

Offre 6 : Courts métrages (lab ciné)
Objectif :

Réaliser des films encore plus créatifs en créant en équipe des «films fiction».
Cette formation vise à améliorer les réalisations de film ‘court métrage’ par l’adaptation de techniques de professionnels.
Ce cours s’adresse de préférence à des participants maîtrisant bien un logiciel de montage, mais aussi à tout adhérent intéressé par les réalisations cinématographiques (écriture de scénario, conduite d’acteurs, casting…).
L’application de ce cours est la réalisation d’un film fiction étalé sur une période moyenne de 2 ans.
Des cours sur les métiers du cinéma permettent de comprendre les principaux métiers du cinéma. Les participants participent à l’écriture d’un scénario, la définition des différentes séquences et plans de tournage.
Texte écrit par Michel JOUMARD, formateur UIAD-TIC.

Cours standard
hebdomadaire
Volume horaire : 18,0 h
Rencontre avec l'enseignant : 15/09/2020 - Matin

La disponibilité des places est validée par les professeurs

Cours soumis à validation de l'enseignant

Liste des Séances

Code Professeur(s) Jour Horaire Salle Places
I4101 Michel Joumard Jeu 09h - 10h30 B201 7