Littérature française des XXe et XXIe siècles

33 €
par Marie-Josèphe Allamand
L11

- Littérature, peinture et photographie : regards croisés (choix à préciser).

- Pierre Bergounioux : romans et proses diverses.

- Découvrir l’œuvre de Jean-Christophe Bailly (né en 1949) : dépaysements par la géographie, les villes imaginaires, les « Traits et portraits »,  l’art et la prose poétique. ​​​​​​​

Lundi 14h à 16h. Salle B005

Dates : 12/10 - 16/11 - 14/12 - 18/01 - 22/02 - 15/03 - 26/04 - 10/05 - 7/06

Supplément d'information

– Projet de programme –
- Pierre BERGOUNIOUX (né en 1949) : 
          => Introduction : Présentation de l’auteur par un trajet à travers ses proses diverses, à la découverte des Paysages fondateurs de son œuvre (la Corrèze/le Quercy), de ses livres préférés et de sa bibliothèque, des textes révélateurs de sa curiosité pour les sciences de la nature – géologie, entomologie –, et de sa pratique de la sculpture. 
          => Quelques romans/récits  pour une première approche de l’œuvre [***}: 
- La Toussaint (1994) (Folio) *** : un roman familial où la généalogie s’inscrit dans la géographie et la géologie des lieux ; la mélancolie du père comme « un flot sombre monté de la terre même » (p. 22), à laquelle échappe peu à peu le fils, grâce à la figure lumineuse du grand-père et le « lointain rayonnement » des livres…
- Miette (1995) (Folio) *** : épopée d’une dynastie paysanne autour d’un personnage mythique, Miette : « Miette s’élevait très au-dessus de son temps, de sa condition » (p. 58) ; les personnages sont comme une émanation de la nature et font corps avec les éléments, les arbres ; demeurer ou quitter le lieu d’origine, telle est la double postulation qui traverse les destinées des nouvelles générations… 
- La mort de Brune (1996) (Folio) *** : récit d’une enfance inscrite dans une ville de province dont la situation géographique, la topographie, l’architecture – en particulier un édifice d’époque Renaissance –  et un tableau (une scène à sujet historique) sont le support d’une réflexion sur l’Histoire, l’art et la vie, le Temps – entre anachronisme et brusque « irruption des temps nouveaux » (p. 133). 
              => L’étude de l’œuvre sera complétée par d’autres textes : Catherine (1984) (Folio) le 1er roman (où il est question de Flaubert) ; L’orphelin (1992) (L’Imaginaire/Gallimard) : roman du père (orphelin de la Grande Guerre) ;  Une chambre en Hollande (2009) (où il est question de Descartes et de l’Europe de son temps) ; B-17G (2001)… 

- Jean-Christophe BAILLY : suggestion de lectures [pour une première approche ***]
    - *** Le dépaysement, Voyages en France (2011) (Le Seuil, coll. Points/poche)
    - Tuiles détachées (2004, 2018, édition revue et augmentée) (Christian Bourgois éditeur) : texte autobiographique – « un autoportrait vagabond » ; une écriture fragmentaire (à l’instar de Vie de Henry Brulard de Stendhal), en un « feuilletage infini » de souvenirs de voyage, de lectures, d’images et de méditations… 

Cours standard
mensuel

Liste des Séances

Code Professeur(s) Jour Horaire Salle Places
L1101 Marie-Josèphe Allamand Lun 14h - 16h B005 5