Littérature française des XXe et XXIe siècles

36 €
par Marie-Josèphe Allamand
E11

Francis Ponge (1889-1988) et le renouveau du paysage poétique au XXe siècle : entre le vers et la prose, les mots et les choses, le réel et la fable. Parcours à la découverte de son chant du monde : La fabrique du pré, Le carnet du bois de pins...Et, avec L'atelier contemporain, visite du musée imaginaire des peintres préférés de l'auteur.

Lundi 14h à 16h. Salle B005

Dates : 15/11 – 13/12 – 17/01 – 28/02 – 14/03 – 11/04

Supplément d'information

Présentation de l’écrivain inscrit au programme et de son œuvre : 
 Francis PONGE est devenu un écrivain « classique » dont on étudie souvent dans les collèges et lycées son recueil le plus célèbre Le Parti pris des choses, paru en 1942. « Poète, pas très » ou encore « artiste en prose », « artisan », ainsi se définit cet écrivain. Il s’inscrit dans la tradition du poème en prose et nous offre de petites proses aux formes variées, ouvertes, inventives. 
Les textes suivants (Le Carnet du bois de pins,  Nioque de l’Avant-Printemps …) prennent la forme de carnets, notes, brouillons, ébauches avec reprises et variantes, essais et réflexions diverses, au gré des jours, des paysages, des circonstances et de la pensée. Les modèles musicaux de Rameau, Bach…inspirent à Ponge des constructions en forme de fugue, de variations, de sarabande… 
 Les choses ? Ponge entreprend une réhabilitation des matières et des sujets humbles, souvent dévalorisés, mais ne se limite pas aux objets quotidiens : il plonge dans la nature, les éléments primordiaux et situe l’homme par rapport au monde élémentaire (les éléments constitutifs du monde). L’eau, la terre, le feu, le galet, « Faune et flore » ont leur place à côté du cageot, de la cruche, de la lessiveuse…« : « les muets, la nature muette, les campagnes, les mers et tous les objets et les animaux et les végétaux. Pas mal de choses, on le voit. Enfin tout le reste. » (La Rage de l’expression [1952]).
 Ce fervent admirateur de La Fontaine — dont nous revisiterons certaines fables, en cette année du quatrième centenaire de sa naissance — présente des fables à sa manière. Nous croiserons, au gré de notre étude, d’autres auteurs du XVIIe siècle, mais aussi Proust, et, en 1943, Camus. 
 Pour celui qui travaille la matière verbale comme un peintre ses couleurs, L’Atelier contemporain s’ouvre à la découverte de Braque dont Ponge apprécie la « forte et harmonieuse personnalité » —, de Picasso, de Giacometti…Sans oublier le souvenir de Cézanne empreint dans les paysages de Provence et de Chardin dans les natures mortes. 
 Et, pour finir, ouverture sur d’amples textes qui nous font entrer dans l’atelier de l’écrivain et nous offrent le journal de bord de son aventure littéraire : La Fabrique du pré  (1971), Le Savon, qui sert aussi à « la toilette intellectuelle », commencé en pleine pénurie de l’année1942 et publié en 1967.

Cours standard
mensuel

Liste des Séances

Code Professeur(s) Jour Horaire Salle Places
E1101 Marie-Josèphe Allamand Lun 14h - 16h B005 41 S'inscrire