-
- Cours
- Détail cours
Consultez la liste des cours de l'année 2023-2024.
Restauration du patrimoine cinématographique et photographique. Pratiques, techniques, éthique.
Exposés et analyses de cas pour une approche de la restauration et de la sauvegarde de films argentiques, de supports vidéos et de tous supports audiovisuels (photographie et bande sonore). En filigrane : histoire des techniques cinématographiques et photographiques, des appareils de prise de vue et de projection au traitement en laboratoire.
Compétences visées :
Compréhension des enjeux méthodologiques, techniques, éthiques et esthétiques de la restauration des films et supports audiovisuels dans le domaine du patrimoine cinématographique. Compréhension des enjeux de la conservation et de la valorisation de fonds d'archives du patrimoine filmique, vidéographique et photographique.
Lundi 16h à 19h. Salle B005
Cours annulé
Dates : 27/09 - 4/10 - 11/10 - 18/10 - 8/11 - 15/11 - 22/11 - 29/11
Compétences visées :
Compréhension des enjeux méthodologiques, techniques et esthétiques de la restauration des films et supports audiovisuels dans le domaine du patrimoine cinématographique.
Compréhension des enjeux de la conservation et de la valorisation de fonds d'archives du patrimoine filmique, vidéographique et photographique.
Contenu de la formation :
Exposés et analyses de cas pratiques pour une approche de la restauration et de la sauvegarde de films argentiques, de supports vidéos et de tous supports audiovisuels (photographie et bande sonore).
En filigrane : histoire des techniques cinématographiques et photographiques, des appareils de prise de vue et de projection, au traitement en laboratoire.
Les exposés théoriques et historiques seront complétés et illustrés par la présentation d'études de cas, ponctués par la projection de films d'archives et concrétisés par une séance en atelier de restauration ou au musée.
Corpus : films amateurs, films d'archive, films d'artistes, films expérimentaux.
Formats analogiques : 8, super8, 9.5, 16 et 35mm. Vidéos vhs, hi8, bvu, betacam
Formats numériques : œuvre vidéo et dispositif d'installations
- Le film argentique : fabrication de la pellicule et traitement en laboratoire.
(procédés photographiques, traitements chimiques et procédés de tirage).
- Méthodologie et étapes techniques de traitement d'un fonds d'archive : pré-inventaire, inventaire, expertise d'état, filières de traitement.
- Altération des supports, décomposition des émulsions : techniques de remises en état physico chimique des objets filmiques et photographiques.
- Choix et filières de restauration. Questions éthiques et déontologiques.
- Sauvegarde sur supports films. Conservation des éléments originaux.
- Techniques de transfert et supports numériques. Usages et formats de diffusion.
- Pratiques cinématographiques contemporaines : le film d'archive comme matière de création. Film amateur / film d'artiste.
- Valorisation du patrimoine cinématographique : installations, expositions, performances, ciné-concert, publication et micro-édition.
Enseignante : Laure SAINTE-ROSE
Restauratrice du patrimoine cinématographique et audiovisuel.
Directrice artistique et techniques de l'Atelier cinématographique Ad libitum
www.adlibitum.saintmarcellin-vercors-isere.fr/
Cours standard
hebdomadaire
Volume horaire : 24,0 h
Rencontre avec l'enseignant : 15/09/2021 - 14h30
Liste des Séances
Code | Professeur(s) | Jour | Horaire | Salle | Places |
---|