Sécuriser son PC 2

57 €
par Marie-Antoinette Blondel, Marie-Jeanne Roux, Odile Thorand
I73

Prérequis : avoir suivi l'année 1.
Objectifs : approfondir certaines connaissances acquises lors de la session antérieure (automatiser les points de restauration et les sauvegardes Aomei), compléter le dispositif préventif, améliorer la sécurité du Wifi, utiliser un coffre-fort à mots de passe, utiliser un bac à sable, sécuriser le contenu d'une clé USB.
Spécial 2022 : réaliser des diagnostics en matière de sécurité et une désinfection basique.

Lundi 13h30 à 15h30. Salle B203

Début 28/02/2022

Supplément d'information
Au cours du premier trimestre 2021, après l’hôpital de Dax, c’est l’hôpital de Villefranche-sur-Saône qui a été victime d’une cyberattaque lundi 15 février. Les dossiers médicaux ont été rendus inaccessibles et des opérations ont dû être annulées. Une rançon a été demandée à l’établissement contre la restitution des données.
Le lundi 8 mars, c’est l’hôpital d’Oloron-Sainte-Marie qui est à son tour la cible d’une cyberattaque paralysant l’ensemble du service informatique du site.
Ce type d’attaques, par « rançongiciel », s’est multiplié en France depuis deux ans. En seulement 1 an, elles ont augmenté de 255%, selon l’Autorité nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi), passant de 54 attaques rapportées en 2019 à 192 attaques en 2020.
Le rançongiciel n’est pas une exclusivité du monde des entreprises ou des administrations. Les cyber-pirates ne dédaignent pas les particuliers et leurs robots parcourent la toile à l’affût de tout PC mal sécurisé et d’utilisateurs imprudents.
                                                               Nul n’est à l’abri.
Et bien sûr, le rançongiciel n’est pas le seul cyber-danger qui guette nos PC et nos données personnelles …
L’objectif de ce cours est de découvrir et de mettre en œuvre des mesures préventives, en quelque sorte d’apprendre « les gestes barrières » pour protéger nos équipements et par là même nos données.
Pour acquérir non seulement un nouveau savoir mais surtout un nouveau savoir-faire, vous disposerez d’une panoplie d’outils, en particulier des tutoriels vidéos et des tutoriels PDF très détaillés (presque du pas-à-pas), ainsi que d’un accompagnement par l’équipe de profs.
Année 2
Lors de la deuxième année, on approfondit certaines connaissances relatives aux sauvegardes avant d’aborder d’autres sujets …   cliquez pour voir la suite

Durée cycle : 2 ans
Cours standard
hebdomadaire
Volume horaire : 20,0 h
Rencontre avec l'enseignant : 14/09/2021 - Matin

La disponibilité des places est validée par les professeurs

Liste des Séances

Code Professeur(s) Jour Horaire Salle Places
I7301 Marie-Antoinette Blondel Lun 13h30 - 15h30 B203 6