Assembler son imprimante 3D

57 €
par Olivier Bouilliez, André Chenevas-Paule, Bernard Bigor, Bernard Gadoud
I88

Stage de trois jours : introduction, montage, prise en main, opérations de paramétrage et maintenance.
Prérequis : avoir suivi le module « Imprimante 3D- Initiation». Aptitude à l'assemblage manuel.
Objectif : assembler son imprimante ANET A8 achetée en kit afin d'en comprendre le fonctionnement en détail et assurer sa maintenance.
A la fin du stage le participant repart avec sa machine assemblée.

A partir mardi 8h30. Salle B201

Stage 1 : 26/10/2021

Stage 2 : 15/02/2022

Supplément d'information

Objectifs

Ce stage s'adresse à ceux qui souhaitent se lancer dans l’impression 3D avec un budget modeste, en comprenant les tenants et aboutissants du fonctionnement d’une imprimante 3D.

Il demande une certaine aptitude au bricolage.

Ce stage a le mérite de monter son imprimante de A à Z, avec une certitude d’aboutissement car l’élève est encadré par des enseignants qui ont déjà suivi eux-mêmes ce process. En fin de stage, le stagiaire sera autonome pour faire fonctionner, améliorer, réparer les éventuelles pannes principales de son imprimante.

La machine retenue : Anet A8

L’imprimante sélectionnée est « rustique », très populaire, avec de nombreux groupes d’utilisateurs qui suggèrent et échangent sur l’utilisation et l’amélioration de la machine qui fabrique ses propres améliorations. Elle n’est pas de la dernière génération de machines mais, à l’instar de la 2CV Citroën ou de la Renault 4L, pour prendre une analogie du monde automobile, elle a le mérite de pouvoir être montée et démontée sans outillage spécifique, et de convenir à un usage général pour divers bricolages et pièces d’ornement avec des résultats corrects pour un coût très abordable (coût du kit inférieur à 150 euros).

Cette machine est une machine d’initiation. Elle permet toutefois d’imprimer des pièces avec diverses qualités de plastique (PLA, ABS, TPU-souple, PETG ...). La précision obtenue est de l’ordre de 100 microns (0,1 mm). Elle mesure environ 400*400*400 mm hors tout et permet d’imprimer des pièces tenant dans un volume de 220*220*200mm. Présentation de la machine : https://www.youtube.com/watch?v=kcbHVYQa5cQ&list=PU-Jux9ZB40Rv8_6EoauAqdA&index=8

Organisation 3 séances de 8h environ réparties sur 3 jours consécutifs.

Ces trois séances sont planifiées pendant les vacances scolaires. Chaque stagiaire peut venir accompagné d’un assistant (ami, ado…) qui devra simplement s’acquitter d’un « pass UIAD » de 10€ pour des questions d’assurance.

Découpage

La progression se fera en groupe, au rythme du plus lent. Il est prévu d’avoir sous les yeux une machine déjà assemblée et opérationnelle, qui pourra servir de référence.

Stage I88 : montage, réglage et maintenance d’une imprimante 3D

Jour 1

2h : Introduction à la structure de l’imprimante : parties mécaniques, électriques et électroniques.

2h : déballage et identification des pièces. Vérification du contenu de l’emballage.

4h : début du montage.

Jour 2 - Montage de l’imprimante.

Jour 3 - Réglages de l’imprimante, configuration de cura et réalisation d’une première pièce. Détail des opérations de maintenance régulières (pendant l’impression de la première pièce)

Prérequis - Avoir suivi le module « Impression 3D - Initiation » Modalités pratiques -

Un maximum de 6 stagiaires est prévu par formation, qui sera encadrée par deux animateurs. 

Le kit est acheté sur internet par chaque stagiaire, site et références exactes seront communiquées aux stagiaires. Dans tous les cas, tous les stagiaires ont le même kit à monter.

Une liste d’outils personnels à apporter sera communiquée aux stagiaires . Il s’agit d’outils courants d’usage général (tournevis, clés anglaises, ainsi qu’une lampe torche et quelques bacs ou bols plastiques pour stocker les pièces.

Le déroulement du montage se fera en suivant une vidéo YouTube. Il est demandé à chaque stagiaire d’apporter son PC ou sa tablette.

Stage ou module
hebdomadaire
Volume horaire : 24,0 h
Rencontre avec l'enseignant : 14/09/2021 - Matin

La disponibilité des places est validée par les professeurs

Liste des Séances

Code Professeur(s) Jour Horaire Salle Places
I8802 Olivier Bouilliez Mar 08h30 - 12h30 B206 6
I8801 Olivier Bouilliez Mar 08h30 - 12h30 B206 5