Arduino initiation

93 €
par Bernard Bigot
I92

Prérequis : notions d’électricité, curiosité pour apprendre à utiliser des composants électroniques simples et bonne aptitude à utiliser un PC sous Windows.
Ce cours d’Initiation est destiné aux personnes intéressées par la plateforme Arduino  qui veulent comprendre ce que l’on peut faire avec et comment y arriver.
Cours composé de 12 sessions, moitié théorie et moitié pratique : vous utiliserez votre propre kit Elegoo Uno R3 super starter (à approvisionner avant).

Mercredi 10h30 à 12h30. Salle B202

Salle non accessible PMR (sécurité incendie)

Début 29/09/2021

Supplément d'information

Ce cours « Initiation Arduino » est destiné aux personnes intéressées par cette plateforme qui veulent comprendre ce que l’on peut faire avec et comment y arriver. 
Nous nous appuierons sur le kit Elegoo Uno R3 super starter disponible en ligne (Amazon, Ebay…) qui comprend la carte processeur Arduino UNO, tout ce qui est nécessaire pour câbler les modules entre eux et une vingtaine de composants tels que capteurs, passifs, actif, actuateurs.... 
Avec ce kit, nous pourrons réaliser une expérience différente à chaque cours : mesurer une température, allumer une led, actionner un relais, afficher des valeurs ou des textes, émettre des sons, commander un moteur pas-à-pas… 
Pendant ce cours, nous aborderons les notions essentielles à la mise en œuvre d’un système Arduino : 
- Environnement de travail 

Installation et prise en main de l’environnement de développement « Arduino IDE » Charger un programme (sketch dans le jargon Arduino) et l’exécuter - Utiliser l’éditeur de programme - 
Gérer les bibliothèques logicielles 
- Logiciel 

Organisation du logiciel sous Arduino 
Apprendre à écrire un programme en langage « C » 
Notions de base 
Variables 
Structures de programme 
Utilisation de bibliothèques 
- Matériel 

Notions élémentaires d’électronique (loi d’Ohm) 
Lire un schéma électronique 
Identifier et choisir un composant 
Architecture du processeur ATMEGA328 et de la carte UNO 
Connecter un composant au microcontrôleur Arduino 
Choisir la bibliothèque logicielle adaptée 
Cours composé de 12 sessions, moitié théorie et moitié pratique, et organisé uniquement en présentiel. Chaque auditeur devra acheter lui-même le kit indiqué pour réaliser les expériences pendant le cours. (le moins cher sur internet semble être chez Amazon en ce moment) 
Vous trouverez ci-dessous quelques informations complémentaires sur l’environnement Arduino. Bonne lecture et au plaisir de vous rencontrer pour ce premier cours ! 
Prérequis : notions d’électricité, curiosité pour apprendre à utiliser des composants électroniques simples et bonne aptitude à utiliser un PC sous Windows (gestion de fichiers, installation de programme)

Cours standard
hebdomadaire
Volume horaire : 24,0 h
Rencontre avec l'enseignant : 14/09/2021 - Matin

La disponibilité des places est validée par les professeurs

Liste des Séances

Code Professeur(s) Jour Horaire Salle Places
I9201 Bernard Bigot Mer 10h30 - 12h30 B202 2 S'inscrire