Groupe ressource

0 €
par Léon Thermidor, Patrick Gutekunst, Anne Boutarin, Marie-Noëlle Prigent, Michel Ravetto
I98

1 - Site Internet

Prérequis : avoir suivi  les deux années de WordPress.
Contenu : échanger sur les sites internet et mettre à jour le site UIAD-TIC sur WordPress. Utilisation de WordPress et éventuellement du Html-Css-Php-Mysql.

2 - Informatique Générale
Une difficulté, un oubli… Ne restez plus dans une impasse, demandez une assistance au Groupe Ressource Informatique Générale. Une aide individuelle d’environ une demi-heure vous sera apportée par un enseignant, y compris sur votre ordinateur portable si vous le souhaitez.
Ce service est inclus dans l’inscription à un cours d’Informatique Générale. Horaires et inscriptions sur le planning affiché (panneau TIC).

Horaires variables

Supplément d'information

L’intérêt des sites développés avec un CMS (Content Management System, c’est-à-dire « système de gestion de contenu») comme WordPress réside dans la possibilité, pour l’utilisateur non spécialiste du web ou de l’informatique, de mettre à jour lui-même son site internet assez facilement.
Grâce à votre site WordPress, vous pouvez donc changer vous-même les contenus quand vous le souhaitez.
Mais il faut aussi faire la maintenance de votre site WP et gérer ses contenus de manière à optimiser le référencement naturel. Car assurément, si vous avez un site web, vous voulez qu’on le visite, qu’on le recommande et qu’on y revienne…
Les mises à jour de contenus de Wordpress
Si un site WordPress bénéficie naturellement d’un bon référencement, c’est en partie grâce sa structure rédactionnelle, basée sur :
• Des contenus stables : par exemple, le texte des pages.
• Des contenus régulièrement alimentés de nouveautés.
Effectivement, des mises à jour régulières favorisent le bon référencement d’un site internet – à condition que ces mises à jour soient effectuées de manière pertinente.

Quelques points à respecter, par exemple :
• Le contenu général du site doit rester stable : changer régulièrement le contenu des pages principales du site n’est pas une bonne idée…
• Les articles doivent suivre une ligne éditoriale définie en adéquation avec les objectifs marketing de la structure.
• La rédaction des textes des pages et des articles doit se faire suivant certains principes (SEO), sur un ton adapté au public cible.
• Les images doivent être correctement nommées, dimensionnées et lisibles…
Les mises à jour techniques de WordPress
Par ailleurs, certaines mises à jour concernent la structure technique du site : mise à jour de WordPress, du thème ou des extensions, sauvegardes, etc…. Ces mises à jour régulières permettent à votre site de suivre l’évolution du web, ce qui garantit son bon fonctionnement dans le temps et favorise son référencement.
Une partie des mises à jour de WordPress se fait automatiquement. Une autre partie nécessite une intervention humaine. Ces manipulations ne sont pas très compliquées mais nécessitent un peu de temps et de rigueur. Pour éviter de perdre des données, voire de se retrouver avec un site inaccessible, (vous ne voulez certainement pas avoir à trifouiller dans votre base de données SQL…), il faut procéder avec méthode.

Stage ou module
Variable
Rencontre avec l'enseignant : 14/09/2021 - Matin

La disponibilité des places est validée par les professeurs

Liste des Séances

Code Professeur(s) Jour Horaire Salle Places
I9802 Patrick Gutekunst Jeu 11h - 12h B203 10
I9801 Léon Thermidor Ven 13h30 - 14h30 B202 8