Les inscriptions à ce cours de l'année 2021-2022 sont closes.
Consultez la liste des cours de l'année 2023-2024.

Archéologie de la Chine ancienne

131 €
par Bruno Delprat
J72

Nouvelles découvertes.

L'archéologie chinoise, depuis les années 1950, nous éclaire sur les sociétés antiques : tombeaux princiers à sacrifices des Shang, inscriptions sur os et carapaces de tortue des Shang, bronzes antiques des Zhou, armée en terre cuite du premier empereur Qin, momies, laques et soieries de Mawangdui sous les Han. Les techniques de pointe des récentes fouilles de Taosi, Liangzhu, Sanxingdui ou Bai'e révèlent des villes et un développement insoupçonnés.​​​​​​​

Mercredi 16h à 17h30. Salle B008​​​​​​​

Dates : 29/09- 13/10 reporté – 10/11 reporté – 24/11 – 8/12 – 5/01 – 19/01 – 2/02 – 2/03 – 16/03 – 30/03 – 13/04 – 11/05

Cours annulé

Supplément d'information

L'histoire impériale de l'antiquité chinoise nous est rapportée par les chroniques historiques, réécrites à leur avantage par les fondateurs de chaque nouvelle dynastie. Les grands programmes de recherches archéologiques lancés principalement depuis les années 1950 en Chine populaire apportent un éclairage nouveau sur le développement  économique, technique, intellectuel et artistique des sociétés chinoises de l'antiquité, tout en confirmant peu à peu l'existence de la première dynastie royale des Xia au néolithique entre le XXIe et le XVIe siècle avant notre ère, grâce aux récentes découvertes des premières cités de Taosi et Shimao.

L'étude iconographique de pièces archéologiques et de relevés et plans de fouilles sera aussi prétexte à découvrir l'art antique chinois, la mythologie et les visions du monde, les techniques raffinées, leur science du calendrier, ainsi qu'à appréhender la richesse de leurs croyances et rituels.

Cours standard
tous les 15 jours
Volume horaire : 19,5 h
Rencontre avec l'enseignant : 15/09/2021 - Après-midi

Liste des Séances

Code Professeur(s) Jour Horaire Salle Places
J7201 Bruno Delprat Mer 16h - 17h30 B008 19