Lumière !

305 €
par Céline Carrier
H24

Entrons dans la lumière ! Nombreux sont les artistes qui jouent avec elle dans leurs œuvres. Qu’elle soit un artifice ou revêtue de symbolisme, elle est une vraie préoccupation dans l’histoire de l’art. Partons à la découverte de ses explorateurs et metteurs en scène !!

Mercredi 11h à 13h. Salle B007

COURS ANNULE

Supplément d'information

Jacopo TORRITI, Sainte Lucie, vers 1290, Tempera sur bois, 170 x 64 cm
Musée de Grenoble
L’Egypte antique et la puissance du soleil
Le soleil dans les cultures précolombiennes : Maya, Aztèque, Incas
Lumière byzantine : Sainte Sophie de Constantinople
Les Vitraux de Chartres : Dieu est lumière !!
Luminisme Italie du XIIe au XVI e 
A Florence : 
Fra ANGELICO
A Sienne et à Venise :
DUCCIO
SIMONE MARTINI
Giovanni BELLINI (1427-1516)
La Madonne des prés. c. 1505. Peinture à l‘huile sur bois transposée sur toile. 67 x86 cm. The National Gallery, London, UK. 
Piéta, peinture à l’huile sur bois, 65 x 87 cm, Venise, galerie de l’Académie
GIORGIONE (1477-1510)
 La tempête, vers 1505, huile sur toile, 83 x 73 cm, Galleria dell'Accademia, Venise, Italie
TITIEN (1488-1576)
Le martyre de Saint Laurent, vers 1551-1559, huile sur toile, 493 x 277 cm, Venise, église de Gesuiti.
Danae recevant la pluie d'or, 1553-54, Huile sur toile, 129 x 180 cm
Museo del Prado, Madrid 
Tarquin et Lucrèce, vers 1570, huile sur toile, 114 x 100 cm, Vienne, Gemaldegalerie.
La Pietà,1576, inachevée ; Huile sur toile, 352 x 349 cm, Gallerie dell'Accademia, Venise
LE TINTORET (1518-1594)
Le Miracle de l'esclave, 1547et 1548, 4,16 x 5,44 m,  pour la Scuola Grande di San Marco (it). Elle est actuellement exposée à la Gallerie dell'Accademia de Venise. 
La translation du corps de saint Marc (1562) (3, 98 x 3, 15 m)

Découverte du corps de saint Marc, 1550
Huile sur la toile, 400 x 400
Pinacoteca di Brera, Milan
La Cène, 1592-94, 3,65 m x 5,68 m, Église de San Giorgio Maggiore, Venise. 
Du Caravage au caravagisme
Le Caravage (1571-1610)
La diseuse de bonne aventure, 1596-97, huile sur toile, 99 x 31 cm, Musée du Louvre.
Narcisse, 1597-99, huile sur toile, 110 x 92 cm, Galerie d’art ancien, Rome.
Marthe reprochant à Madeleine sa vanité, 1598, Huile sur Toile, 97,8 x 132,7 cm, Institute of Arts, Detroit
Judith et Holopherne, vers 1599-1600, huile sur toile, 145 x 95 cm, Rome, Galeria nationale d’arte.
Les sept œuvres de miséricorde, 1607, huile sur toile. 390 cm × 260 cm  Pio Monte della Misericordia,Naples.
David avec la tête de Goliath, 1610, huile sur toile, 125x101, Rome, Galleria Borghese 
Anges et bourreaux", cycle de Saint Mathieu (1600) de Michelangelo Merisi, dit Le Caravage (Eglise Saint-Louis des Français, Rome Saint-Mathieu)
La vocation de St Matthieu, 1598-1601, huile sur toile, 3,22m x 3, 40 m, Eglise st Louis des français, Rome 
Le Martyre de saint Mathieu,1599, 1600, Huile sur toile, 323 x 343 cm. Chapelle Contarelli, Eglise saint Louis des Français, Rome  
Saint Matthieu et l’ange, 1602, huile sur toile, 296 x 189 cm, Rome, Eglise San Luigi dei Francesi.
La conversion de St-Paul, sur la route de Damas (1600) - huile sur toile, 
230 x 175 cm - Chapelle Cerasi, Santa Maria del Popolo, Rome 
La Crucifixion de Saint-Pierre (1600) - huile sur toile, 230 x 175 cm, Chapelle Cerasi, Santa Maria del Popolo, Rome 
La Mort de la Vierge (1601-1605/1606, huile sur toile, 3,69 x 2,45 m, Le Louvre)
Le Souper à Emmaüs. 1601. Huile sur toile, 139 x 195 cm, National Gallery, Londres. 
Saint Jérôme devant son écritoire, vers 1606, huile sur toile, 112 x 157 cm, Rome, Galleria Borghèse.
Le Caravagisme 
ARTEMISIA GENTILESCHI (1593-1652)
Autoportrait en Allégorie de la peinture, 1638-39, huile sur toile, 98.6 x 75.2 cm, Collection de sa Majesté la Reine Elisabeth II, Londres.
Judith décapitant Holopherne, 1612-1613, huile sur toile, Museo di Capodimonte, Naples.
// Le Caravage 1612-1613 Museo di Capodimonte, Naples 
Judith décapitant Holopherne, 1618-1620, huile sur toile, 199 x 162,50 cm, Galleria degli Uffizi, Florence
Georges de LA TOUR (1593-1652) 
Saint Jérôme, vers 1628-1630, Huile sur toile, 157 x 100 cm, Musée de Grenoble
La femme à la puce (vers 1630), huile sur toile, Musée historique lorrain - Nancy
Le tricheur à l’as de carreaux, 1635, huile sur toile, 106 x 146 m, Louvre.
Le Nouveau-né, vers 1640, Huile sur toile, 76 x 91 cm, Musée des Beaux-Arts de Rennes
Le songe de saint Joseph, Vers 1640. Huile sur toile, Musée des Beaux-Arts de Nantes. France. 
Saint Joseph charpentier, Vers 1640, Huile sur toile, H. : 1,37 m. ; L. : 1,02 , Louvre. 
La Madeleine à la veilleuse, Vers 1642-1644, Huile sur toile, 1,28 x 0,94 m, Louvre.
L’Adoration des bergers, 1652, huile sur toile, 1,07 x 1,31 m, Louvre.
REMBRANDT (1606-1669)
Autoportrait (1661) ; Autoportrait : Rembrandt aux yeux hagards(1630), eau forte de 41x41mm (Collection du Musée Alexis Forel, Morges)
Philosophe en méditation, 1632, huile sur bois, 34 x 28 cm, Le Louvre.
Le festin de Balthazar,1635, Huile sur toile, 168 x 209 cm, National Gallery, London 
Samson aveuglé par les philistins, 1636, huile sur toile 236 x 302, Francfort, Städelsches kunstinstitut
La Ronde de nuit, 1640-1642, huile sur toile, 363 cm × 437 cm, Het Rijksmuseum Amsterdam 
La leçon d’anatomie du docteur Tulp, 1632, huile sur toile, 169,5 cm × 216,5 cm, Mauritshuis de La Haye. 
Les pèlerins d’Emmaus, 1648, huile sur bois, 68 x 65 cm, Louvre.
// Les pèlerins d’Emmaus, vers 1629, huile sur papier marouflé sur bois, 39 x 42 cm, Musée Jacquemard-André. 
Bethsabée au bain tenant la lettre de David, 1654 , l'huile, H. : 1,42 m ; L. : 1,42 m, Louvre
Le reniement de saint Pierre, 1660. Huile sur toile, 154 x 169 cm. Rijksmuseum, Amsterdam
JAN VERMEER (1632-1675)
La laitière, 1658, huile sur toile, 45,5 x 41 cm,Amsterdam, Rijksmuseum.
La leçon de musique, 1663, huile sur toile.  (72,5 cm x 62,5 cm). Londres, Buckingham Palace
L’Astronome, 1668, huile sur toile, 52 x 46 cm, Le Louvre. 
 Le géographe
La liseuse à la fenêtre, 1657, huile sur toile, Gemäldegalerie Alte Meister, Dresde.
 La peseuse de perles (la peseuse d'or), 1662-63. Huile sur toile,42,5 x 38 cm. National Gallery of Art, Washington.
Mathias STOMER (1600-52)
Le Repas d’Emmaüs (c. 1636), huile sur toile, Musée de Grenoble.
EL GRECO (1541-1614)
Le Christ en croix adoré par deux donateurs, Vers 1590, Huile sur toile, H. : 2,60 m. ; L. : 1,71 m, Louvre.
Le Laocoon, 1610, huile sur toile, 142 x 193 cm, National art gallery Washington.
L’Adoration des bergers, 1612-1614, Huile sur toile, 318 x 180, Musée du Prado , Madrid
MURILLO (1618-1682)
Le Jeune Mendiant, Vers 1645-1650, Collection de Louis XVI, Huile sur toile, H. : 1,34 m. ; L. : 1,10 m, Louvre.
ZURBARAN (1598-1664)
Plat avec citrons, panier avec oranges et tasse avec rose, Vers 1633, huile sur toile, 60 × 107 cm, Norton Simon Foundation, Los Angeles 
Apôtre saint Pierre apparaissant à saint Pierre Nolasque, 1629, Huile sur toile, 179 x 233, Madrid, Prado
L’Exposition du corps de saint Bonaventure, 1629, Huile sur toile, H. : 2,45 m.; L. : 2,20 m, Louvre
Retable de Jerez : Annonciation ; Adoration des bergers, 1638-39, huile sur toile, 267 x 185 cm, Musée de Grenoble.
José de RIBERA (1591-1652) 
Saint André. 1630-1632. Huile sur toile, 123 x 95cm. Madrid, musée du Prado
Saint Jérôme. 1637. Huile sur toile, 128,5 x 102cm. Rome, Galerie Doria-Pamphili,
Le Martyr de saint Philippe. 1639. Huile sur toile, 234 x 234cm. Madrid, musée du Prado

Le Martyre de St Barthélémy, huile sur toile, Musée de Grenoble 
Louis XIV : le culte du Roi Soleil
XIXe : Impressions lumineuses
William TURNER (1775-1859)
Tempête de neige. Hannibal et son armée traversant les alpes, 1812; huile sur toile, 146 x 237,5 cm, Londres, the tate gallery.
Didon construisant Carthage ou l‘ascension de l‘empire carthaginois, 1815, huile sur toile, 155,5 x 232 cm, Londres, National Gallery.
Soleil montant de la brume ; pêcheurs nettoyant et vendant du poisson, 1807
Huile sur toile 134,6 x 179,1cm
Londres, National Gallery 
Le déclin de l'Empire carthaginois (1817), Huile sur toile, Dimension 170 x 238,5 cm, Tate Gallery, Londres
Vue sur l’est, de la Guidecca : tôt le matin, 1819, aquarelle, 22,4 x 28,6 cm, Londres, The British muséum.
Sur le chemin du bal (San Martino). 1856, Huile sur toile, 61,6 x 92,4 cm. Tate, Legs du peintre à la nation, 1856 
Ulysse raillant Polyphème - l'Odyssée d'Homère, (1829)
Huile sur toile
Dimension 132,5 x 203 cm
National Gallery, Londres
L'incendie du parlement, le 16 octobre 1834, 1835, huile sur toile, 92 x 123 cm
Philadelphie, Philadelphia Museum of Art
Le navire de guerre "Temeraire" est remorqué vers son dernier mouillage pour être démantelé (The fighting "Temeraire", tugged to her last Berth to be broken up), 1838
Huile sur toile, 90,8 x 121,9, Londres, National Gallery 
Tempête de neige- un vapeur devant l’entrée du port fait des signes dans les hauts fonds et se dirige vers la sonde. L’auteur était ds la tempête la nuit où l’Ariel a quitté Harwich, 1842, huile sur toile, 91,5 x 122 cm, London, The tate gallery.
Ombre et obscurité - le soir du Déluge, 1843, huile sur toile, 78,5 x 78 cm, London, The tate gallery. 
Lumière et couleur (théorie de Goethe) - le matin après le déluge, Moïse rédigeant la genèse, 1843, huile sur toile, 78,5 x 78,5 cm, London, The tate gallery.
Pluie, vapeur et vitesse, 1844, huile sur toile, 90,8 x 122 cm, National Gallery, London.
Claude MONET (1840-1926)
La pie, Entre 1868 et 1869Huile sur toile, H. 89 ; L. 130 cm, Paris, musée d'Orsay
Impression soleil levant (1872), huile sur toile, 48 x 63 cm, Paris, Musée Marmottan) 
Naissance de l’impressionnisme
Les meules de foin
Il commença à peindre la série des meules de foin qu'il poursuivit sur deux années.  Monet peindra une trentaine de fois les meules de foin qui se dressaient dans un champ à proximité de sa maison de Giverny, entre l'été 1890 et l'hiver 1891. 
Meules de foin, effets de neiges, matin (1890), Meule de foin , fin de l'été, matin (1891), Meule de foin au coucher du soleil près de Giverny (1891).
Meules de foin. Effet de neige, jour couvert, 1890-91, huile sur toile, 93 cm x 66 cm, Metropolitan museum.
Meules de foin. Fin de l’été, 1890-91, huile sur toile,  61 cm x 101 cm, Orsay.
Meules de foin, été 1988-89, huile sur toile, 74 x 58 cm, Hill-Stead Museum, Farmington, Connecticut 
La cathédrale de Rouen, La portail et la tour st Romain, plein soleil, 1893, huile sur toile, 73 x 107 cm, musée d’Orsay. 
La cathédrale de Rouen. Le portail vu de face 
Harmonie brune, 1892, huile sur toile, 107 x 37 cm, Orsay. 
La cathédrale de Rouen. Le portail, soleil matinal Harmonie bleue, 1893, huile sur toile, 91 x 63 cm, Orsay.
La cathédrale de Rouen. Le portail, temps gris, 1893, huile sur toile,  100 x 65 cm, Orsay.
La Cathédrale de Rouen : le portail, effet de soleil, 1894, huile sur toile, Metropolitan muséum.
Londres, le Parlement. Trouée de soleil dans le brouillard, 1904, Huile sur toile, H. 81 ; L. 92 cm, Paris, musée d'Orsay 
Parlement, coucher du soleil , 1902, huile sur toile, 82 cm x 93 cm, national gallery.
Saint-Georges majeur au crépuscule, 1908. Huile sur toile, 65,2 x 92,4 cm. National Museum of Wales
Le palais des Doges, 1908, huile sur toile, Brooklyn Museum, New York, USA 
LE NEO - IMPRESSIONNISME
Georges SEURAT (1859-1891)
Baignade à Asnière (1883-1884, Huile sur toile, 2,01 x 3,02 m, Londres, National Gallery)
Les poseuses, 1884-86, huile sur toile, 207 x 306 cm, Art Institut, Chicago.
Un après-midi à l’île de La grande Jatte (1884-86, Huile sur toile, 205 x 308 cm, Chicago, Art Institute)
Paul SIGNAC (1863-1935), Saint-Tropez, (1905, huile sur toile, 73 x 92 cm, Musée de Grenoble)
MATISSE, Luxe, calme et volupté,1904, huile sur toile, 98,5 x 118,5, Paris, Orsay.
VAN GOGH (1853-1890)
Le semeur, Réalisé à Arles , En 1888, Huile sur toile , 64x80.5cm 
Exposé à Otterlo au Rijksmuseum Kröller-Müller
Le semeur au soleil couchant, Réalisé à Arles , En 1888, Huile sur toile, Musée Van Gogh.
Nuit étoilée sur le Rhône, 1888, huile sur toile, 72,5 x 92 cm, Orsay.
La nuit étoilée,1889, huile sur toile, 73 x 92 cm, Moma.
Café de nuit, 1888, huile sur toile, 74,2 x 92,1 cm, Yale university art gallery.
Terrasse de café le soir,1888, huile sur toile, 81 x 65,5 cm, Musée Kröller-Müller 
Les vitraux de Matisse et Chagall
L’Église Notre-Dame de Toute Grâce : Bissière et Rouault
Façade :
•    Fernand Léger (1881-1955) :
•    Litanies de la Vierge (mosaïque)
•    Jean Bazaine (1904-2001) :
•    Vitraux
•    Georges Rouault (1871-1958) :
•    Flagellation (vitrail)
•    Christ des douleurs
•    Bouquet de fleurs (vitrail)
Le Xxe siècle, mis en lumière 
    A. Lumière en mouvement dans l’art moderne
- Robert et Sonia DELAUNAY : l’orphisme
Paysage au disque solaire, 1906. Huile sur toile. 54 x 46 cm. Collection du Centre Pompidou.
Contrastes simultanés : soleil et lune, 1912-1913, huile sur toile, Centre Pompidou.
La fenêtre, 1913, Musée de Grenoble
Formes circulaires, soleil n°2, 1912-13, huile sur toile, 100 x 68 cm, Pompidou.
HOMMAGE A BLERIOT - 1914 - (2,50 m x 2,50 m). Paris, Collection particulière 
Hommage à Blériot, 1914, huile sur toile, 46 x 46 cm, musée de Grenoble 
Sonia Delaunay
Bal Bullier, 1913, huile sur toile à matelas, 97 x 390 cm, Musée National d'Art Moderne, Centre Pompidou 
Prismes électriques, 1914, huile sur toile, 2,50 m x 2,50 m, centre Pompidou.
- les Futuristes :
G; BALLA, Lampe à arc, 1910 ; huile sur toile, 174,7 x 114,5 cm, Moma.
Giacomo BALLA, Mercure passant devant le Soleil, vu à la longue-vue, 1914, 120 X 100, Milan, Coll. Mattioli 
Luigi Russolo, Dynamisme d’une automobile, 1912-1913,Ancien titre : Composition, Automobile in corsa , Huile sur toile, 106 x 140 cm, Centre Pompidou. 
Luigi RuSSolo, La révolte, 1911, Huile sur toile, 150,8 x 230,7 cm.
Gino Severini (1883-1966), Expansion sphérique de la lumière centripède et centrifuge. Simultanéisme,1913-1914, Huile sur toile, H. 60 ; L. 50 cmUtica (N.Y.), Munson-William-Proctor Arts Institute, Museum of Art 
Gino SEVERINI, Danseuse bleue, 1912, huile sur toile avec collage de paillettes, 46 x 61 cm, collection particulière, Milan.
Gino SEVERINI, Danseuse + Mer, 1913, huile sur toile, 106 x 86 cm, New York, Guggenheim.
Umberto BOCCIONI, Formes dans la continuité de l’espace, 1913, plâtre original, hauteur 110, 5 cm, Moma.
L’art du rayonnisme 
Mickael LARIONOV
Tiraspol, Bessarabie, 1881 - Fontenay-aux-Roses, 1964 
Journée ensoleillée, 1913-1914
(Structure pneumo-rayonniste basée sur la couleur ; composition). Huile, pâte à papier et colle sur toile
89 x 106,5 cm, Centre Pompidou
NATHALIE GONTCHAROVA 
Negaevo (Russie), 1881 - Paris, 1962 
La lampe électrique, 1913, huile sur toile, 105 x 81,5 cm, Centre Pompidou.
- Lazlo Moholy-NAGY (1922-1930) : le modulateur espace-lumière
Modulateur espace-lumière, 1930. Épreuve à la gélatine argentique, 30,2 x 23,4 cm, image: 27,2 x 20,8 cm
Acheté en 2001. Musée des beaux-arts, Montréal.
    Pleins feux sur l’art contemporain 
EDWARD HOPPER (1882-1967)
Ombres de la nuit , 1921, Eau-forte 17,6 x 20,8, New York, Whitney Museum
// gravures de Rembrandt
Fille à la machine à coudre, 1921, Huile sur toile, 19 x 18 pouces, Madrid, Collection Thyssen-Bornemisza
// Vermeer
Maison près de la voie ferrée, 1925, Huile sur toile, 81.9 x 101.9, New York, MOMA
Automat, 1927, Huile sur toile 71,4 x 91,4,Iowa, centre d'art Des Moines
Noctambules, 1942. Huile sur toile, 76,2 x 144 cm. Chicago, The Art Insitute of Chicago 
A woman in  the sun, 1961, huile sur toile, 101,6 x 152,4, New York, Whitney musem.
Chambres avec vue sur la mer, 1951, Huile sur toile 73,7 x 101,6, New Haven, Connecticut, Yale University Art Gallery
// Magritte, L'empire des lumières, 1954, Huile sur toile, 146 x 114 cm, Bruxelles, Musées Royaux , des Beaux-Arts de Belgique
La page blanche, 1967, Huile sur toile, 54 x 65 cm, Bruxelles, Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique
Mark Rothko (1903-1970) 
Hommage à Matisse 1954. Huile sur toile, 268,5 X 129,5 cm, new York, collection particulière.
Rouge et jaune, 1956
Orange sur jaune, 1956
// Serge POLIAKOFF
Serge Poliakoff, Composition, 1954, Huile sur panneau (116 x 89 cm, collection personnelle. 
cOmposition, 1954.
Lucio FONTANA  (1899-1968)
Concetto spaziale, Attesa, 1966
acrylique sur toile, 73,8 x 60,5 cm 
Ambiente spaziale, 1967 , 235 x 346 x 295 cm, Lyon, Mac.
Yves Klein (1928-1962) et ses peintures de feu 
Le Silence est d'or, 1960
Feuilles d’or sur bois, 148 x 114 x 2 cm
Ci-gît l’espace (RP 3), 1960
Eponge peinte, fleurs artificielles, feuilles d'or sur panneau 
125 x 100 x 10 cm
Ex-voto dédié à Sainte Rita de Cascia, 1961
Pigments purs, feuilles d'or, lingots d'or et manuscrit dans plexiglas, 21cm x 14cm x 3,2cm
Monastère de Sainte-Rita à Cascia (Italie
Les adeptes du néon 
     Les néons de DAN FLAVIN (1933-1996) 
Dan Flavin, Untitled (To Donna 5a), 1971
Installation avec de la lumière
6 tubes fluorescents (jaune, bleu, rose) et structure de métal peint
Tubes fluorescents, métal peint
245 x 245 x 139 cm
Exemplaire 2 sur 5 
Dan Flavin, Untitled, ca 1990
deux néons ; 122,5 x 61,5
coll. Ghislain Mollet-Viéville, dépôt Mamco  
Dan Flavin, Untitled (Monument for Vladimir Tatlin), 1975 
Installation avec de la lumière
Assemblage de 8 tubes fluorescents de longueurs différentes, socles en métal
Tubes fluorescents, métal
304,5 x 62,5 x 12,5 cm 
Martial RAYSSE (1936-)
Martial Raysse, Peinture à haute tension, 1965
huile et peinture fluorescente, construction-collage, 162,5 x 97,5 cm
Martial Raysse, Nissa Bella, 1964, 180x120x15 
Cinéma MK2 - quai de loire, Paris
Joseph Kosuth (né le 31 janvier 1945 à Toledo (Ohio))  
Bruce NAUMAN (né en 1941)
 The True Artist Helps the World by Revealing Mystic Truths (Window or Wall Sign), 1967 
None sing, Néon sign, 1970
One Hundred Live and Die, 1984  
hanged man, 1985
François MORRELET (né en 1926)
François Morellet, Néons 0°, 45°, 90°, 135° avec 4 rythmes d’éclairage interférents, 1963-2011
Tubes de néon blancs sur panneaux métalliques, système électrique avec clignoteur
Réinstallations, Centre Pompidou, 2011
François Morellet, ROUGE, 1964
Film adhésif, flash électronique, bouton-poussoir
Réinstallations, Centre Pompidou, 2011
François Morellet, 2 trames de tirets 0°-90° avec participation du spectateur, 1971
Tubes de néon blancs, commutateur
Réinstallations, Centre Pompidou, 2011
François Morellet, Pi rococo n°22, 1=10, 1997-2008
Quarts de cercle de tubes de néon bleus
Réinstallations, Centre Pompidou, 2011
François Morellet, Pi Weeping Neonly n°3, 2003
24 tubes de néon blancs, fils haute tension blancs
Réinstallations, Centre Pompidou, 2011
Jouer avec les éléments :
DENNIS OPPENHEIM (né en 1938 à Electric City, État de Washington (USA))
De 1969 à 1972, Dennis Oppenheim met en scène son propre corps. 
Position de lecture pour une brûlure au 2nd degré 
Walter de MARIA
Artiste du land art, connu depuis les années 60 pour son travail de sculpteur. 
The lightning field (1977)
Nancy HOLT
Compagne de Smithson
Les Sun Tunnels (tunnels solaires, 1973-1976)
James TURRELL
Skyspace at Live Oak Friends Meeting House,
Houston, Texas 2000 
Roden crater, 1991
Christian BOLTANSKI 
La série des Monuments
Monument Odessa, 1989
Monument
1985- Oeuvre en 3 dimensions - Installation avec de la lumière, Photographie, ampoules électriques et fil électrique, 260 x 1100 cm- Musée de Grenoble
Les Bougies
Le théâtre d’ombres
Jenny HOLZER
Les Inflammatory Essays (1979 – 1982)
Les Living Series (1980-1982)
La série Laments (1989) 
La série War (1992) 
« Etat de guerre » (1996)
Projette sur la façade du monument à la mémoire du massacre des peuples de Leipzig, la phrase suivante : « I am awake in the place where women die ».
Prise de conscience de l’histoire collective, engagement envers les femmes.
Pierre SOULAGES : le noir-lumière 
Les vitraux de Conques, 1994, 
Claude LEVEQUE (né en 1953)
La nuit, 1984
Le trou dans la tête, 1986, Inscription sur lit d’enfant, ampoule ballante, projection , 130 x 80 x 70 cm, Collection du FRAC Alsace
Asile, 1988
Série d’enseignes au néon : 
-Scarface : Installation in situ, Cinéma Les variétés, FRAC Paca, Marseille. 
Enseigne en lettres baignoire or, ampoules à intensité progressive de l’éteignement à l’éblouissement, machine à brouillard.
- Je suis une merde, 2001 : Néon mauve. 35 x 408 cm (Collection de l’artiste)
-Anormal : 2003, Tubes fluo blancs, Exemplaire unique (Collection de l’artiste)
- Pourquoi vivre?, 2006 : Néon blanc.Ecriture Gilberte Lévêque 35 x 225 cm 3 exemplaires. (Collections privées)
Stigmata, 1999
Installation in situ, escalier du PS1/MOMA, New York
Colonnes à impulsions lumineuses montantes, plafonds de miroirs tendus, filtres rouges sur les fenêtres 
Diffusion sonore : stridulations au rythme des impulsions lumineuses superposées au thème musical de Psychose
Conception sonore en collaboration avec Gerome Nox
J’ai rêvé d’un autre monde, 2001, Fondation Lambert, Avignon.  
Valstar Barbie, 2003
Installation sonore
Dans une salle entièrement peinte en rose : 1 escarpin rouge géant balayé par la lumière d'un projecteur; 3 cerclages chacun avec 24 lumières roses clignotantes; 18 ventilateurs font onduler des volants en tissu blanc ; 20 tubes de néon recouverts d'un filtre rose
Escarpin : 200 x 357 x 100 cm 
Le Grand Sommeil, 2006, MAC/VAL
Xavier VEILLHAN : Light machines
Jean NOUVEL - Institut du monde Arabe et Tour Abgar
Institut du monde arabe (1981-87)
Tour Agbar (2005)
Gerard RICHTER (né en 1932), Kerze

Cours standard
hebdomadaire
Volume horaire : 54,0 h

Liste des Séances

Code Professeur(s) Jour Horaire Salle Places
H2401 Céline Carrier Mer 11h - 13h B007 Complet S'inscrire