Auditorium Champon, 11 av Gal Champon
Localisation Grenoble

Interface cerveau-machine pour la compensation du handicap moteur

L'équipe du CEA Leti Clinatec a développé une technologie unique d’Interface Cerveau Machine (BCI) chronique basée sur le dispositif WIMAGINE® entièrement implantable permettant l'enregistrement sans fil de l'activité cérébrale associé à des algorithmes de décodage en temps réel de l'activité neuronale. Cette technologie a permis en 2019 de faire la démonstration du contrôle d’un exosquelette 4-membres par un patient tétraplégique à partir de la mesure et du décodage de son activité cérébrale (Benabid et al., Lancet Neurology, 2019). Plus récemment, dans le cadre d’une collaboration entre les équipes du CEA Leti Clinatec à Grenoble, avec les équipes suisses de l’EPFL et du CHUV de Lausanne, un patient paraplégique a pu remarcher en pilotant à partir de son activité cérébrale un stimulateur implanté au niveau de la moelle-épinière permettant de réactiver le mouvement de ses jambes selon sa propre volonté (Lorach et al., Nature, 2023).

CEA-Leti - Une neuroprothèse inédite permet à un patient tétraplégique équipé d’un exosquelette de se mouvoir (leti-cea.fr)

Presse & Médias - Première mondiale : une personne paraplégique pilote sa marche par la pensée (cea.fr)

Guillaume CHARVET :
Responsable du laboratoire de développement de dispositifs médicaux au CEA Clinatec.
Responsable du programme Interface Cerveau-Machine (BCI) au CEA Clinatec.

Guillaume Charvet est actuellement responsable du laboratoire de développement de dispositifs médicaux au sein du CEA Leti Clinatec à Grenoble dont la mission est de spécifier, développer et intégrer des dispositifs médicaux innovants en réponse à des besoins médicaux. Ses activités de recherche technologique sont orientées dans le domaine de la neuro-ingénierie pour les neuroprothèses et les dispositifs de neuromodulation. Actuellement, il dirige le programme Interface Cerveau-Machine (BCI) à Clinatec.

www.linkedin.com/in/charvet-guillaume