Atelier photographie argentique noir et blanc 1

375 €
par Pascal Sarrazin
A50

Initiation ou retour à la pratique de la photographie argentique en noir et blanc.
Le principe physique de la constitution d'une image sera expérimenté au travers du sténopé. Une approche du photogramme sera l'occasion de fabriquer des images sans appareil et de se familiariser avec le papier photosensible au sein du laboratoire.
Les bases de la prise de vue seront explorées en utilisant les réglages de l'appareil photographique (temps d'exposition / diaphragme / mise au point) avec une attention particulière aux point de vue et cadrage. Vous serez accompagné à la prises de vue de « portrait » en studio (avec éclairage) et en extérieur. 
Les travaux de laboratoire permettront de développer les films, de réaliser les tirages par contact et agrandissement (l'apparition de l'image dans le révélateur reste magique). Les notions de densité, contraste et masques seront approfondies.
Au travers des différentes étapes du processus photographique (prise de vue et laboratoire), chaque participant sera accompagné dans ses choix en regard de son intention et en fonction du résultat qu'il souhaite obtenir.
Les produits chimiques sont fournis, les films et papiers sont à la charge des participants.
Chaque participant apportera son appareil photographique.

Vendredi 16h à 20h - 15 séances

ESAD, 25 Rue Lesdiguières à Grenoble

Début 30/09/2022

Durée cycle : 2 ans
Cours du soir
tous les 15 jours
Volume horaire : 60,0 h

Liste des Séances

Code Professeur(s) Jour Horaire Salle Places
A5001 Pascal Sarrazin Ven 16h - 20h Esad 3 S'inscrire