• home
  • Conférences
Les conférences sont enregistrées.
Rendez vous sur la page récapitulative des liens vers les fichiers d’enregistrement pour chacune des conférences.
Vous pouvez aussi consulter la page d'archive des enregistrements de conférences.
Pour assister à une conférence, il faut être adhérent à l'UIAD (65€) et avoir choisi les conférences (32€ pour l’année) ou être inscrit à un autre cours et bénéficier de 3 bons gratuits pour assister à une conférence.
Il n’est pas possible de les prendre « à l'unité ».

Conférences désirées

Choisissez l'affichage des conférences désirées:

  Les migrations maritimes 2 : des émigrés aux migrants

Mardi 27-04-2021 à 14:30
par Jean-Pierre Charre De L’académie Delphinale

La traversée des mers amène, dans la vie d’une personne humaine un changement majeur supposant des motifs impérieux. Ceux-ci ont été, sont et seront la décolonisation, les guerres, les changements de régime, l’oppression politique, les inégalités économiques, le réchauffement climatique.
Les temps contemporains ont ainsi connu le retour, parfois dramatique, vers la métropole ; les déplacements imposés de personnes ; la recherche de refuge et de liberté ; le refus de la misère et la quête de travail. Et ils vont connaître la fuite devant la montée des mers.
Les migrations traduisent les ressorts de notre existence, l’espoir, l’envie, la contrainte, le désespoir.

  Apport de l’Intelligence artificielle dans le domaine de la justice

Jeudi 29-04-2021 à 14:30
par Etienne Vergès

L’intelligence artificielle constitue aujourd’hui un outil indispensable pour renouveler la compréhension du monde. Dans le domaine du droit et de la justice, la recherche scientifique s’est longtemps focalisée sur la connaissance de la règle de droit (c’est le « dogmatisme juridique »). Les techniques développées en mathématiques et en informatique ouvrent de nouvelles perspectives pour comprendre la manière dont les juges décident et les raisonnements qui les conduisent à prendre ces décisions (c’est le « réalisme juridique »). La recherche scientifique ne consiste plus à observer la jurisprudence, qui provient généralement des décisions des plus hautes juridictions, mais à étudier la masse de jugements et d’arrêts rendus chaque jour pour les juridictions du fond (les tribunaux, les cours d’appel). En étudiant un grand nombre de décisions, les chercheurs tentent d’identifier les éléments qui vont déterminer un juge à trancher le litige en faveur de l’une ou l’autre des parties, à décider qu’une personne est coupable ou innocente, etc. Deux domaines scientifiques sont particulièrement mobilisés. Le premier repose sur la modélisation mathématique des décisions de justice. Le second sur le traitement automatique du langage naturel, qui s’opère à travers le deep learning et les réseaux de neurones. La conférence présentera brièvement ces techniques et portera principalement sur les enjeux de cette nouvelle discipline scientifique qui devrait révolutionner, dans les décennies à venir, la science et la pratique du droit devant les tribunaux.
Le conférencier
Etienne Vergès est Professeur de droit privé à l’Université Grenoble Alpes depuis 2003. Ses domaines d’expertise concernent les relations entre droit, sciences et technologies ainsi que les questions relatives à la preuve en justice. D’un point de vue institutionnel, il a dirigé le Centre de recherches juridiques de la Faculté de droit de Grenoble et il a créé et dirigé le Réseau "droit, sciences et techniques" (groupement du Centre national de la recherche scientifique CNRS). Il a été membre de l’Institut universitaire de France (2010-2015). D’un point de vue scientifique, il a créé et dirigé la revue internationale "Les cahiers droit, sciences et technologies" (CNRS éditions / PUAM / journals.openedition.org). Il est coauteur du traité de Droit de la preuve (Presses universitaires de France 2015) et a récemment dirigé un ouvrage consacré aux contrats sur la recherche et l’innovation (Dalloz 2018). Il conduit actuellement une recherche sur l’IA appliquée aux décisions de justice en partenariat avec le laboratoire d’informatique de Grenoble et avec une start-up spécialisée dans ce domaine.

  Le peintre Giorgio Morandi en lien avec l 'expo. du Musée de Grenoble

Mardi 04-05-2021 à 14:30
par Loredana Gritti

 

  Inné, acquis? Le génome sous influence

Mardi 11-05-2021 à 14:30
par Dominique Aubert-Marson

Depuis l’Antiquité, on oppose l’inné à l’acquis, c’est encore le cas dans certains débats comme ceux sur l’identité sexuelle ou les tendances au crime. Cette opposition est inféodée et il est important de prendre en compte les interactions entre les gènes et l’environnement au sens large.
Le génome, c’est-à-dire nos gènes, n’est pas le chef d’orchestre exclusif du fonctionnement de nos cellules et de l’expression des gènes. Le hasard intervient, ainsi que les mécanismes épigénétiques soumis à l’environnement (pollution, mode de vie, stress, alimentation…) qui modifient le fonctionnement des cellules à l’origine de certaines maladies (cancer, obésité, addictions, troubles mentaux…). Certains de ces marqueurs sont transmissibles à la descendance sur plusieurs générations.
D’une opposition entre inné et acquis, nous avons actuellement une vision où tout est inné et tout est acquis : génétique et épigénétique interagissent en permanence.

  Faire face aux conflits du monde global : théâtres de guerre, stratégies de paix

Mardi 18-05-2021 à 14:30
par Patrick Lecomte

 

  A propos de l'intelligence artificielle...

Mardi 25-05-2021 à 14:30
par Eric Gaussier

 

  Musique et psychanalyse

Jeudi 27-05-2021 à 14:30
par Serge Coste