AUCUNE INSCRIPTION OU PAIEMENT SUR PLACE
Pour assister à une conférence de tous les savoirs, il faut être adhérent à l’UIAD.
Vous pouvez vous s’inscrire aux 26 conférences organisées durant l’année (code K00).
Une fois l’inscription réglée, il n’est pas nécessaire alors de réserver sur le site Internet pour y assister.
Si vous ne choisissez pas l 'ensemble des conférences, vous pouvez cependant vous inscrire à l'unité ( 5 € )
- en ligne : cliquez sur le bouton « Réserver » de la conférence qui vous intéresse et payez par carte bancaire
- à l'accueil de notre siège (Hôtel de Belmont) par chèque ou espèce.
AUCUNE INSCRIPTION OU PAIEMENT SUR PLACE
Télécharger le programme :
Le réchauffement climatique n’est pas le seul en cause...
Le progrès industriel a bouleversé notre mode de vie qui devient incompatible avec nos ressources naturelles. Cela entraîne toute une série de tensions qui mettent notre planète en souffrance.
L’énergie est à l’origine de l’évolution exponentielle de notre civilisation. Thomas Malthus (1766-1834) affirmait déjà qu’une expansion démographique/économique indéfinie n’est pas réaliste dans un monde fini. Pour ne pas avoir suivi ce conseil, l’homme a mis notre planète en danger.
En fait c’est bien pire que cela car, sans homme, notre planète pourrait certainement se régénérer sur un temps plus ou moins long. En revanche, c’est l’humanité qui sera en danger lorsque notre planète sera devenue invivable. Même si çe n’est pas pour demain, la sixième extinction n’est plus de la science-fiction.
On parle beaucoup du réchauffement climatique qui n’est pas la cause de tous nos malheurs. Il n’est que la conséquence de notre évolution exponentielle. Il faut aussi prendre en considération d’autres paramètres (religions, justice, inégalités, terrorisme, migrations...) qui contribuent à déstabiliser la vie sur Terre.
Aujourd’hui, même si nous avons pris conscience de la destruction de notre environnement, l’homme préfère rester dans le déni pour ne pas porter atteinte à son petit confort de vie. A terme, l’humanité pourrait disparaître mais, avant cela, ce sont nos enfants qui vont payer nos excès et ça n’est pas très glorieux.
1-Le Taoïsme (philosophie originale de Lao Tseu, puis le courant religieux spécifique à la Chine qui s’est constitué)
2- L’influence du Taoïsme sur l’art chinois