• home
  • Conférences
Les conférences sont enregistrées.
Rendez vous sur la page récapitulative des liens vers les fichiers d’enregistrement pour chacune des conférences.
Vous pouvez aussi consulter la page d'archive des enregistrements de conférences.
Pour assister à une conférence, il faut être adhérent à l'UIAD (65€) et avoir choisi les conférences (32€ pour l’année) ou être inscrit à un autre cours et bénéficier de 3 bons gratuits pour assister à une conférence.
Il n’est pas possible de les prendre « à l'unité ».

Conférences désirées

Choisissez l'affichage des conférences désirées:

  À la découverte du Patrimoine local à partir de l’ouvrage "ABC Dauphiné". Annulée et reportée

Mardi 26-01-2021 à 14:30
par Collectif Sous La Direction De O.cogne Et J.guibal De L’académie Delphinale

Annulée et reportée

Directeur du Musée dauphinois, Olivier Cogne revient sur la formidable aventure qu'a été la réalisation de l'ABCDauphiné. À travers plus de 400 entrées alphabétiques illustrées, ce livre offre l’essentiel à connaître sur cette province. Il propose une balade dans le temps et l’espace de cette ancienne région, correspondant aujourd’hui aux départements de la Drôme, des Hautes-Alpes et de l’Isère.
Olivier Cogne et Jean Guibal (dir.), ABCDauphiné, dictionnaire historique et patrimonial, Grenoble, PUG, 2019

  L'alimentation des seniors

Jeudi 04-02-2021 à 14:30
par Jl Dubouis

Tuto pour installer zoom :
- sur le blog : https://blog.uiad.fr/ , catégorie: Tuto pour conférences Zoom
- directement : https://blog.uiad.fr/category/tuto-pour-conference-zoom/
Comment faire pour avoir une alimentation équilibrée à partir de 55 ans ?
Tout le monde fait attention à la nutrition des bébés ; chacun sait adapter l'alimentation des adolescents en pleine croissance ; les adultes sportifs ont de modèles alimentaires qui leur conviennent ; quant aux diabétiques, leurs protocoles nutritifs sont connus, respectés et efficaces. En revanche, l'alimentation des séniors est beaucoup moins documentée et les stéréotypes demeurent : "les séniors sont gourmands, c'est leur petit plaisir, laissons-les manger comme ils veulent, ils n'ont plus beaucoup d'activité physique, ils perdent le goût, il suffit de leur prescrire moins de sel, voila tout !".
Pourtant, des enquêtes de terrain et des recherches biologiques montrent que la nutrition des séniors peut être améliorée et leur procurer ainsi un vieillissement en bonne santé. Quelques conseils non dogmatiques seront donc apportés, étayés par les connaissances scientifiques actuelles.
Le conférencier :
Mr JL Dubouis, nutritionniste, biologiste, titulaire d’un Master de nutrition-santé.

  Créer un objet de patrimoine en révélant sa dimension artistique?

Mardi 02-03-2021 à 14:30
par Michel Jolland De L’académie Delphinale

De nombreuses procédures permettent de reconnaître officiellement le caractère patrimonial d’éléments qui nous viennent du passé : bâtiments, sites, pratiques… Michel Jolland renverse la perspective et se pose la question de savoir si la reconnaissance patrimoniale peut être générée par des activités qui ne sont pas spécifiquement orientées vers ce but. Il appuie son argumentation sur le travail effectué par l’association patrimoniale d’un village dauphinois : Saint-Vérand. Lorsque l’on analyse les documents (comptes rendus, publications) et les réalisations (expositions) de l’association, on repère trois cas dans lesquels c’est la mise en valeur de la dimension artistique qui a opéré la création d’objets patrimoniaux. Une démarche construite a amené le regard à transcender la fonction d’usage de l’objet pour l’instituer en tant qu’objet d’art, et lui donner ainsi une portée culturelle et sociale telle qu’il est aujourd’hui considéré comme un élément privilégié du patrimoine local.
L'intervenant :
Autrefois, inspecteur de l’enseignement agricole (champ d’intervention : évaluation des dispositifs d’enseignement et de formation professionnelle)
Aujourd’hui :
    • se définit comme auxiliaire de la mémoire locale
    • est investi dans plusieurs associations patrimoniales en Isère et dans la Drôme
    • s’attache entre autres à reconstituer le passé oublié du village de Saint-Vérand  (près de Saint-Marcellin) : les sites (avec notamment la recherche de l’emplacement de l’église disparue de Quincivet) / les personnalités  (le sourcier-devin Jacques Aymar, l’homme de lettres Paul Berret…) / les objets de patrimoine (avec une approche « particulière » qui trouvera son illustration dans la conférence à venir)
    • les noms de lieux et le parler populaire…
    • est également impliqué dans les recherches internationales autour de l’activiste allemand Willi Münzenberg
    • est l’auteur d’articles divers (de l’agriculture biologique dans la Drôme à Jean Prévost, écrivain et Résistant en passant par l’analyse des Bulletins paroissiaux) et de conférences ( dont « Jacques Aymar »  pour l’IUAD antenne de Saint-Marcellin le 5 février 2021)
    • est membre de l’Académie Delphinale

  Les femmes et le pouvoir en Égypte ancienne

Jeudi 04-03-2021 à 14:30
par Karine Madrigal

Tout au long de l’histoire égyptienne, les femmes issues de la famille royale ont eu un rôle important à jouer qu’elles soient mères, épouses ou encore filles de roi. Ce rôle, qu’il soit politique ou religieux, avait un seul et même but : légitimer le pouvoir en place, assurer sa stabilité par une régence ou par des alliances, permettre la succession du futur roi sans heurt ni crise royale. La conférence propose de découvrir ces différentes personnalités féminines au travers de l’histoire, de leur représentation dans l’art. Grâce aux informations archéologiques que nous avons réunies ces dernières années, nous pouvons notamment mettre en lumière le rôle majeur joué par les Divines adoratrices d’Amon. 
La conférencière :
Karine Madrigal est égyptologue. Depuis 2010, elle étudie le fonds d’archives des frères Champollion conservé aux Archives départementales de l’Isère. Elle est également professeur de civilisation égyptienne et d’épigraphie à l’UIAD. 

  Les femmes, mais quelle histoire! 250 siècles d’histoire féminine/féministe, no 2 (conférence interactive)

Mardi 09-03-2021 à 13:30
par Philippe Barrière (En Lien Avec Les Pug)

 Attention : horaire 13h30

  Découvrir le roman de Zola, "La fortune des Rougon"

Mardi 16-03-2021 à 14:30
par Georges Bafaro

 

  Les variations climatiques à travers les temps géologiques

Jeudi 18-03-2021 à 14:30
par Pierre Thomas

 

  Histoire du destin partagé de Grenoble, de son université et de son pôle santé

Mardi 23-03-2021 à 14:30
par Jean-Jacques Sotto(Avec L’agrus/Uga)

 

  ABC Dauphiné: à la découverte du patrimoine local

Mardi 30-03-2021 à 14:30
par Olivier Cogne (En Lien Avec Les Pug)

 

  A confirmer

Jeudi 01-04-2021 à 14:30
par A Confirmer

 

  Migrations maritimes 1

Mardi 06-04-2021 à 14:30
par Jean-Pierre Charre De L’académie Delphinale

 

  Migrations maritimes 2

Mardi 27-04-2021 à 14:30
par Jean-Pierre Charre De L’académie Delphinale

 

  Apport de l’Intelligence artificielle dans le domaine juridictionnel

Jeudi 29-04-2021 à 14:30
par Etienne Vergès

 

  Le peintre Giorgio Morandi en lien avec l 'expo. du Musée de Grenoble

Mardi 04-05-2021 à 14:30
par Loredana Gritti

 

  Inné, acquis? Le génome sous influence

Mardi 11-05-2021 à 14:30
par Dominique Aubert-Marson

Depuis l’Antiquité, on oppose l’inné à l’acquis, c’est encore le cas dans certains débats comme ceux sur l’identité sexuelle ou les tendances au crime. Cette opposition est inféodée et il est important de prendre en compte les interactions entre les gènes et l’environnement au sens large.
Le génome, c’est-à-dire nos gènes, n’est pas le chef d’orchestre exclusif du fonctionnement de nos cellules et de l’expression des gènes. Le hasard intervient, ainsi que les mécanismes épigénétiques soumis à l’environnement (pollution, mode de vie, stress, alimentation…) qui modifient le fonctionnement des cellules à l’origine de certaines maladies (cancer, obésité, addictions, troubles mentaux…). Certains de ces marqueurs sont transmissibles à la descendance sur plusieurs générations.
D’une opposition entre inné et acquis, nous avons actuellement une vision où tout est inné et tout est acquis : génétique et épigénétique interagissent en permanence.

  Faire face aux conflits du monde global : théâtres de guerre, stratégies de paix

Mardi 18-05-2021 à 14:30
par Patrick Lecomte

 

  A propos de l'intelligence artificielle...

Mardi 25-05-2021 à 14:30
par Eric Gaussier

 

  Musique et psychanalyse

Jeudi 27-05-2021 à 14:30
par Serge Coste