Pour assister à une conférence de tous les savoirs, il faut être adhérent à l’UIAD.
Vous pouvez vous s’inscrire aux 26 conférences organisées durant l’année (code K00).
Une fois l’inscription réglée, il n’est pas nécessaire alors de réserver sur le site Internet pour y assister.
Si vous ne choisissez pas l 'ensemble des conférences, vous pouvez cependant vous inscrire à l'unité ( 5 € )
- en ligne : cliquez sur le bouton « Réserver » de la conférence qui vous intéresse et payez par carte bancaire
- à l'accueil de notre siège (Hôtel de Belmont) par chèque ou espèce.
AUCUNE INSCRIPTION OU PAIEMENT SUR PLACE
Télécharger le programme :
La recherche inlassable d’une vie extraterrestre connaît un nouveau rebondissement. Des chercheurs ont mis en évidence des indices surprenants sur une lune englacée de Saturne. La présence de molécules organiques complexes dans les évents de geysers inventoriés par la sonde Cassini intriguent fortement et laissent supposer l’existence de sources hydrothermales au fond d’un océan sous-glaciaire. A l’instar des fumeurs noirs des dorsales océaniques terrestres, une forme de vie primitive aurait-elle pu s’y développer ? Le présent exposé se propose de faire le point sur le sujet à la lumière des dernières publications scientifiques parues en 2025.
Du fait divers au crime contre l'humanité, un médecin légiste raconte..."
Médecin légiste de formation, le Dr Eric Baccard a été confronté à la criminalité nationale, puis internationale au cours d’une longue carrière souvent qualifiée d’atypique par les médias qui l’ont approché.
Quarante ans au cœur de scènes de crime, de salles d’autopsie ou de salles d’audience …
Quarante ans à examiner les corps et à entendre les récits brisés des victimes …
Expert judiciaire en région Rhône Alpes, outre les rencontres quotidiennes avec les victimes de la violence ordinaire - faits divers ou faits de société – il est aussi intervenu dans plusieurs affaires médiatiques comme le massacre de l’Ordre du Temple solaire, l’incendie du tunnel du Mont-Blanc ou l’affaire Flactif.
Agréé par la Cour de cassation en 1999, il a ensuite rejoint le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie, médecin légiste en chef dirigeant les autopsies effectuées au Kosovo en 2000 et déposant, entre autres, dans le procès contre Slobodan Milosevic, ancien président de la Serbie.
En 2004, le Procureur de la Cour pénale internationale lui a confié le soin de créer et de diriger les ressources en matière de collecte et d’analyse de la preuve scientifique dans les enquêtes et poursuites liées aux graves violations des droits humains.
Pendant près de 15 ans, depuis La Haye et sur le terrain, principalement en Afrique subsaharienne, il mènera ces missions consacrées aux victimes de crimes de guerre, de crimes contre l’humanité et de génocides.
Au fil de son parcours résumé dans son livre « Nécropoles » (éditions L’Harmattan, 2024), le Dr Baccard a mis la science médico-légale au service de la justice, de la tragédie intime au drame collectif.
L’association SPIA (Sauvegarde du Patrimoine et Informations d’Autrefois) a réalisé un livre sur la Pierre de L’Echaillon située à St Quentin sur Isère.
Grâce à ses actions, l’IUGS (Union Internationale des Sciences de la Géologie) vient d’inscrire la Pierre de l’Échaillon au patrimoine mondial des pierres.
Son nom apparaît dorénavant dans la liste restreinte des pierres inscrites sur le site du Geo-Heritage (seule pierre française à y figurer pour l’instant).
La pierre de l’Echaillon a été utilisée dans la construction de nombreux bâtiments historiques importants dans le monde (Europe, Afrique du Nord, Etats-Unis) et en tant que matériau ornemental précieux.
A Grenoble, on observe le témoignage de ces réalisations, en particulier dans le jardin des Plantes avec la façade et la colonnade du Muséum de Grenoble.
Le changement climatique est enclenché et maintenant irréversible à court/moyen terme avec toutes les conséquences que nous connaissons et à venir. Lutter, contenir, s’adapter à ce changement nécessite une approche systémique incluant une compréhension fine des problématiques climatiques, les contraintes à venir d’accès à l’énergie abondante et aux ressources naturelles, l’adaptation de nos modèles économiques a de nouveaux paradigmes ainsi qu’une évolution substantielle de nos sociétés et de nos modes de vie.
Cette présentation a pour but de montrer les contraintes, limitations physiques de notre planète mais aussi d'essayer de donner des pistes pour adresser ce problème très complexe mais majeur pour nos sociétés.
Patrick Blouet est de formation ingénieur en électronique et informatique.
Il est maintenant retraité, mais a passé plus de 40 ans dans l'industrie de l'électronique et des semi-conducteurs.
Il a occupé différentes responsabilités en recherche et développement, marketing, affaires publiques dans des grands groupes et PME.
Il a également présidé le groupe de travail européen « Green ECS », au sein du cluster microélectronique européen, chargé de réfléchir à rendre l'électronique européenne plus verte.
L’histoire de l’Europe est aussi celle des migrations successives qui ont forgé son identité.
Si les premiers Européens furent des homo erectus qui ont atteint notre continent depuis l’Afrique il y a environ un million d’années, ils évoluèrent progressivement en Néandertaliens il y a 300.000 ans, au moment où les homo erectus restés en Afrique devenaient peu à peu des homo sapiens. Une partie de ces derniers prennent pied à leur tour en Europe il y a 40.000 ans et se mélangent aux indigènes néandertaliens, dont nous portons toujours quelques gènes.
Puis, avec la fin de la dernière glaciation, des groupes de chasseurs-cueilleurs inventent l’agriculture sédentaire en plusieurs points de la Terre, et notamment au Proche-Orient, d’où un certain nombre de pionniers pénètrent à leur tour en Europe par les Balkans il y a 8.000 ans, assimilant peu à peu les chasseurs-cueilleurs locaux.
Enfin, dans les trois derniers millénaires avant notre ère, divers événements diffusent en Europe, par migrations ou contacts, les langues indo-européennes, dont les langues celtiques, celles que parlaient les Gaulois quand notre pays entra dans l’histoire, avec la conquête romaine, prélude aux grands mouvements migratoires de la fin de l’Antiquité et du Moyen-Âge.
L’archéologie, mais aussi la linguistique et maintenant la paléogénétique éclairent de plus en plus la complexité de cette longue histoire.
L'intervenant :
Jean-Paul DEMOULE
Institut Universitaire de France & Université de Paris I
Professeur émérite de Protohistoire européenne
Ancien président de l’INRAP
UMR du CNRS 8215 Trajectoires
Un patrimoine vivant au service de la pédagogie et de la santé.
Dr. Manon Manon Paul-Traversaz, docteur en pharmacie et sciences diplômée des universités Grenoble Alpes et de Yokohama au Japon, est enseignante-chercheuse au laboratoire d'écologie alpine (LECA). Spécialisée dans l'usage et la recherche sur les plantes médicinales alpines et asiatiques, notamment japonaises, elle dirige le jardin botanique Dominique Villars.
Lors de cette conférence, Manon Traversaz vous fera découvrir la richesse de la collection botanique du jardin Dominique Villars, qui comprend, entre autres, des plantes médicinales populaires, classées par indication thérapeutique, ainsi que des plantes médicinales chinoises, japonaises et méditerranéennes.
Elle évoquera également l'héritage du docteur Villars, pionnier de la botanique alpine, et soulignera l'importance pédagogique des jardins dans l'écosystème universitaire et culturel grenoblois.
Enfin, elle abordera la démarche des jardins thérapeutiques, un projet sensible et innovant qui place les jardins au cœur du soin et du bien-être.
Les mathématiques, discipline souvent perçue comme abstraite, se révèlent être un outil puissant dans l’Histoire de la guerre et de ses stratégies.
Cette conférence, richement illustrée et accessible à tous, vous plonge dans un voyage à travers les âges pour comprendre comment les conflits ont été un moteur du progrès scientifique. Des géométries antiques d’Archimède aux algorithmes de cryptographie moderne, vous découvrirez comment les grandes guerres ont façonné notre compréhension des mathématiques.
Nous explorerons des thèmes fascinants : comment les mathématiques peuvent-elles prévoir les guerres à l’aide de statistiques, de graphes et de la théorie des jeux ?
Comment la balistique, la cryptologie et l’intelligence artificielle transforment-elles les conflits ?
Plus qu’une plongée historique, cette conférence met en lumière des sujets d’une pertinence brûlante, à l’heure où les mathématiques influencent l’intelligence artificielle et la cyber-sécurité dans un monde toujours plus numérique et incertain.
Des liens surprenants entre sciences et guerres : un sujet intemporel, mais plus que jamais d’actualité.
1-Le Taoïsme (philosophie originale de Lao Tseu, puis le courant religieux spécifique à la Chine qui s’est constitué)
2- L’influence du Taoïsme sur l’art chinois