• home
  • Conférences
Les conférences sont enregistrées.
Rendez vous sur la page récapitulative des liens vers les fichiers d’enregistrement pour chacune des conférences.
Vous pouvez aussi consulter la page d'archive des enregistrements de conférences.
Pour assister à une conférence, il faut être adhérent à l'UIAD (65€) et avoir choisi les conférences (32€ pour l’année) ou être inscrit à un autre cours et bénéficier de 3 bons gratuits pour assister à une conférence.
Il n’est pas possible de les prendre « à l'unité ».

Conférences désirées

Choisissez l'affichage des conférences désirées:

  Conférences enregistrées

Mardi 30-06-2020 à 00:00
par Divers

 Des conférences enregistrées sont à votre disposition sur la page d'accueil de l'UIAD.

  Imagerie du synchrotron en paléontologie et archéologie. REPORTEE

Mardi 06-10-2020 à 14:30
par Paul Tafforeau, Camille Berruyer

Le synchrotron Européen (ESRF) est un institut de recherche implanté à Grenoble depuis maintenant 30 ans. Il est un formidable outils de recherche scientifique, souvent présenté comme un microscope géant. Parmi les nombreuses techniques scientifiques disponibles à l’ESRF, la microtomographie X à rayonnement synchrotron, une technique d’imagerie non destructive, a permis de nombreuses découvertes en paléontologie, et plus récemment en archéologie. Depuis la description d’un étonnant petit dinosaures, jusqu’à l’étude des momies animales égyptiennes (dont certaines sont conservées dans les musées grenoblois), en passant par la paléoanthropologie, venez découvrir les secrets des spécimens anciens dévoilés par la lumière synchrotron !
Les intervenants :
Dr Paul Tafforeau, Project Manager, Scientifique de ligne, ESRF
Camille Berruyer, étudiante en thèse d’archéologie ESRF

  Autisme et le syndrome Asperger. REPORTEE

Mardi 13-10-2020 à 14:30
par Josef Schovanec

  L'héritage du goulag dans la Russie actuelle. Histoire d'un camp (avec projection d'un film). REPORTEE

Jeudi 15-10-2020 à 14:30
par Michael Meylac

  Les variations climatiques à travers les temps géologiques

Mardi 03-11-2020 à 14:30
par Pierre Thomas

Depuis 1 siècle, les données météorologiques, les glaciers, les migrations des flores et faunes ... montrent que le climat moyen de la Terre se réchauffe et que le CO2 anthropique est le principal responsable de ce réchauffement. Mais des variations climatiques naturelles, il y en a toujours eu depuis des milliards d'années (moins rapides il est vrai), et comprendre les relations causes/effets de ces variations naturelles peut être riche d'enseignements pour comprendre ce qui nous arrive. Nous étudierons les données géologiques montrant ces variations et en rechercherons les causes, à l'échelle historique (depuis les Romains), à l'échelle des hommes préhistoriques (1 million d'années), à l'échelle des dinosaures (200 millions d'années), depuis 1 milliard d'années, et depuis l'origine de la Terre il y a 4,5 milliards d'années.
L'intervenant :

Pierre Thomas : professeur émérite à l'ENS de Lyon, au "Laboratoire de Géologie de Lyon : Terre, Planètes et Environnement".

  Histoire du village de Saint Martin d'Hères autrefois, la résidence des évêques et le couvent des Minimes

Mardi 10-11-2020 à 14:30
par Rodolphe Wilhelm

Le village de Saint Martin d’Hères - La résidence des évêques - Le couvent des Minimes dans la plaine

               Le conférencier : 

Rodolphe Wilhelm, commercial à la retraite, passionné de patrimoine, en particulier du Grand Grenoble et ses environs. Membre de plusieurs associations patrimoniales de notre ville, « Les Ecrivains dauphinois », l’Association Stendhal », « Patrimoine et Développement du Grand Grenoble », «  La Casamaure », «  Les Amis du Musée de la Ganterie », « Saint Martin d’Hères Histoire » et membres des Unions de quartiers Croix-Rouge et Portail Rouge.

  La fonte des glaciers de montagne s’accélère dans le monde

Jeudi 12-11-2020 à 14:30
par Bernard Francou

La fonte des glaciers de montagne tend à s’accélérer depuis le début des années 2000. Ce phénomène est la conséquence du réchauffement global dû aux activités humaines, comme l’ont démontré les divers rapports du GIEC (IPCC). Plusieurs questions se posent à ce propos : Le recul des glaciers de montagne est-il généralisé à l’échelle de la planète? Quel est le lien physique entre la hausse de la température atmosphérique et la fonte des glaciers ? Les glaciers des Alpes sont-ils menacés de disparation à l’horizon de ce siècle ? Quelle est la contribution de la fonte des glaciers de montagne à l’élévation du niveau marin, en particulier par rapport à celle des grandes calottes polaires ? C’est à ces questions que la présentation tente de répondre en se basant sur les études les plus récentes.
Le conférencier :
Bernard Francou : Directeur de recherche Émérite CNRS,  Géosciences de l’environnement, Géomorphologue.

  L’ouverture de Arctique : quels enjeux internationaux ?

Mardi 17-11-2020 à 14:30
par Cécile Pélaudeix

Un nouvel océan s'ouvre au sommet du monde : l'Arctique. La fonte des glaces de mer et la mondialisation des échanges ont des conséquences considérables sur la région. Les passages du Nord-Ouest et du Nord-Est s’ouvrent aux propositions commerciales. L’accès accru aux zones côtières ainsi que le développement industriel engendrent de nouveaux problèmes de sécurité. L'exploitation des ressources pétrolières et gazières offshore a commencé et la demande croissante de matières premières et d'éléments de terres rares donne une impulsion aux projets miniers. Des plans de développement des infrastructures sont en cours dans une région où l'activité économique est répartie de manière inégale et où les peuples autochtones souhaitent être associés aux décisions qui affectent leur vie.Les défis auxquels sont directement confrontés les huit pays arctiques (Russie, États-Unis (Alaska), Norvège, Danemark (Groenland), Islande, Canada, Suède et Finlande) mettent en lumière l’importance et les limites du principal forum intergouvernemental de la région, le Conseil de l'Arctique, ainsi que celles du droit international. La gouvernance de la région à laquelle l'Union Européenne participe, se complexifie avec l’entrée de nouveaux acteurs sur la scène arctique tels que les organisations internationales, ou les États asiatiques comme la Chine. La conférence propose de jeter un éclairage sur les enjeux politiques, économiques, environnementaux et sociaux de l’ouverture de l’océan arctique.

Le conférencier :

Cécile Pelaudeix PhD, est chercheuse associée à PACTE Sciences Po. Ses recherches portent sur la politique étrangère de l’Union Européenne, de la Chine et sur la gouvernance des régions polaires. Elle s’intéresse aux questions de développement durable, d’énergie et de sécurité. Elle a été invitée à de nombreuses conférences internationales du Brésil au Japon. Elle a conseillé différents gouvernements, le Parlement européen, le Service Européen des Affaires Étrangères, l’Agence Européenne de Défense...... Elle enseigne actuellement à l’UIAD

  Les femmes, mais quelle histoire ! 250 siècles d’histoire féminine/féministe (interactif)

Mardi 24-11-2020 à 14:30
par Philippe Barrière- En Partenariat Avec Les Pug

  Histoire du destin partagé de Grenoble, de son université et de son pôle santé

Jeudi 26-11-2020 à 14:30
par Jean-Jacques Sotto

  L’ostéoporose : un vrai problème de santé publique

Mardi 01-12-2020 à 14:30
par Laurent Grange

  Imagerie du synchrotron en paléontologie et archéologie

Mardi 08-12-2020 à 14:30
par Paul Tafforeau, Camille Berruyer

Le synchrotron Européen (ESRF) est un institut de recherche implanté à Grenoble depuis maintenant 30 ans. Il est un formidable outils de recherche scientifique, souvent présenté comme un microscope géant. Parmi les nombreuses techniques scientifiques disponibles à l’ESRF, la microtomographie X à rayonnement synchrotron, une technique d’imagerie non destructive, a permis de nombreuses découvertes en paléontologie, et plus récemment en archéologie. Depuis la description d’un étonnant petit dinosaures, jusqu’à l’étude des momies animales égyptiennes (dont certaines sont conservées dans les musées grenoblois), en passant par la paléoanthropologie, venez découvrir les secrets des spécimens anciens dévoilés par la lumière synchrotron !
Les intervenants :
Dr Paul Tafforeau, Project Manager, Scientifique de ligne, ESRF
Camille Berruyer, étudiante en thèse d’archéologie ESRF

  ABC Dauphiné : à la découverte du patrimoine local

Jeudi 10-12-2020 à 14:30
par Jean Guibal Et Olivier Cogne - En Partenariat Avec Les Pug

  Actions médicales, apport en eau potable et actions humanitaires réalisées en Afrique, à Madagascar et en Amérique Latine depuis 20 ans

Mardi 15-12-2020 à 14:30
par Maurice Collin Et Joël Bessière

  Les Nouvelles Routes de la Soie Chinoises : que sont-elles ? Que cherchent-elles ?

Mardi 05-01-2021 à 14:30
par Armand Chanel Et Rui Luo

Il s'agit de décrire  le projet titanesque  des Nouvelles Routes de la Soie, lancé par le président chinois XI JinPing en 2013 dans l'objectif de long terme de (re) donner à la Chine la place de leadership mondial en 2049 (100ème anniversaire du Régime communiste installé en 1949). Concrètement, ce sont  plus de 2000 milliards d'investissements  en infrastructures reliant la Chine au reste du monde : continent Eurasiatique en premier,  mais aussi aux continents africain, océanien et sud-américain.  Cela tant par les voies terrestres  que par les voies maritimes (par l'Océan indien au Sud, ou par l'Arctique dans le Grand Nord). Et il faut leur ajouter dernièrement les routes numériques appelées à bouleverser tant les processus de production des entreprises que les modes de vie des citoyens.... Ces accords avec plus de 60 pays concernent plus de 4 milliards d'habitants et incarnent  une "grande stratégie" de challenger l'hyper puissance américaine et de dessiner dans les décennies à venir une nouvelle mondialisation dont elle serait le centre géo-économique et géopolitique. 
Les intervenants :
La conférence sera donnée par M. Armand CHANEL, ex. enseignant à l'UGA et à l'UIAD,   qui sera assisté lors du débat par M. Rui LUO, enseignant à l'UGA, à GEM et à l'UIAD.

  Les nouveaux stupéfiants : un « miroir » de nous-mêmes ?

Jeudi 07-01-2021 à 14:30
par Michel Mallaret

  Quel destin pour l'Union européenne ?

Mardi 12-01-2021 à 14:30
par Henri Oberdorff

  Eléments de design

Mardi 19-01-2021 à 14:30
par Laure Heymann

  L’Art Nouveau à Grenoble et en Europe (avec projection d'un film)

Jeudi 21-01-2021 à 14:30
par Nad Delage

  A confirmer

Mardi 26-01-2021 à 14:30
par Académie Delphinale

  Ceux qui vont en montagne - Psychologie de l'alpiniste

Mardi 02-02-2021 à 14:30
par Bernard Amy - En Partenariat Avec Les Pug

  Conférence sur l’opéra

Jeudi 04-02-2021 à 14:30
par Alain Guipont