Pour assister aux conférences
- Le mieux est d’être inscrit(e) aux conférences de tous les savoirs code K00 : 45 € pour l’année - détails et inscription.
- Mais, vous pouvez également acheter une conférence à l’unité (5 €), si vous êtes adhérent(e) à l’UIAD en cliquant sur le bouton « Réserver » de la conférence qui vous intéresse.
A noter : Une fois l’adhésion aux conférences faite, Il n’est pas obligatoire de s’enregistrer sur le site internet pour assister aux présentations, sauf si vous voulez absolument réserver votre place pour la conférence qui vous intéresse.
Nb : Il n’y a pas de ticket gratuit (erreur sur la plaquette)
Les diaporamas de certaines conférences sont disponibles, mais pour l’instant, nous ne pouvons enregistrer toutes les conférences.
Filtrer la liste des conférences
Afficher les conférences :
Le chant des oiseaux
La vie à Grenoble au Second Empire
Grenoble est sous le Second Empire une place forte qui devient le chef-lieu de la 22e division suite à l’intervention du maréchal Randon. La participation française aux côtés du royaume sarde pour la réunification de l’Italie conduit à l’annexion de la Savoie et repousse la frontière sur les crêtes des Alpes. La ganterie est alors une industrie florissante et exportatrice qui contribue fortement à la vie de la cité dont la superficie a été doublée quelques années auparavant lors de la construction de l’enceinte Haxo. De nouvelles casernes sont construites, quelques nouvelles constructions s’élèvent sur la place d’Armes. Les portes fermées la nuit sont aussi utilisées pour le prélèvement de l’octroi. Le cours Berriat sert de promenade dominicale et permet d’écouler la production agricole des communes de la rive gauche du Drac grâce à un pont à péage. Outre la présence d’une garnison importante, la préfecture et la cour d’appel génèrent aussi une activité qui a un effet moteur sur l’économie de la ville. Grenoble entre dans la première révolution industrielle en 1858 avec la mise en service de la ligne de la voie ferrée de Saint Rambert, la gare est alors en rase campagne. Les lignes de Lyon et Valence, puis Chambéry, suivront. La vie sociale est animée comme le dénote la présence de plusieurs sociétés mutuelles dont la première fondée, celle de la ganterie. La faculté de Droit et le lycée impérial ont une activité importante, ce n’est le cas ni de la faculté de Lettres ni de celle de Sciences qui n’attirent pas les étudiants. Il y a 3 sociétés savantes, l’Académie Delphinale, la société de Statistiques et celle d’Agriculture. Les 2 premières seront chargées par le Ministère d’une étude historique sur notre région pendant l’Antiquité. Une statue de Napoléon 1er sera érigée en 1868 sur la place d’Armes en grande pompe en présence de toutes les troupes et de leurs fanfares. Elle sera déboulonnée et brisée dès que sera connue la chute de l’Empire en septembre 1870. Elle sera remontée et restaurée en 1925 avant d’être érigée cette fois à Laffrey.
A propos de son livre : « Tourments au Palais Bourbon » (PUG)
L’eau à Grenoble, dans tous ses états
La naissance de la science et de la philosophie dans la Grèce antique
Il y a 2600 ans, au tournant du VIe siècle avant notre ère, dans les cités ioniennes, cités grecques de l’Asie Mineure, l’humanité a vécu un moment unique de son histoire : le passage d’un monde dominé depuis la nuit des temps par les forces surnaturelles vers un monde rationnel, manifesté par la naissance de la science et de la philosophie. Après avoir décrit ce moment, nous présenterons brièvement la vie et l’œuvre de certains savants illustres qualifiés de « pères» de leur discipline : Pythagore, Démocrite, Hérodote et Hippocrate.
La montagne alpine au temps des premiers alpins, des derniers chasseurs aux premiers paysans