• home
  • Conférences
La programmation du premier semestre des Conférences de tous les savoirs 2021/22 est consultable ci après.
La première conférence aura lieu le mardi 5.10 à l’auditorium Champon.

Les conférences se dérouleront en présentiel
  • - les mardi de 14h30 à 16h30 à l’auditorium Champon (ex Canopé), 11 av du Gal Champon à Grenoble,
  • - un jeudi sur deux à 14h30 à l’IUT2, Place Doyen Gosse à Grenoble face à l’église du Sacré Coeur).
Pour assister à une conférence, il faut être adhérent à l'UIAD (65€) et avoir choisi les conférences (32€ pour l’année) ou être inscrit à un autre cours et bénéficier de 3 entrées gratuites pour assister à une conférence.
Il n’est pas possible de les prendre « à l'unité ».
Les conférences sont enregistrées.
Rendez vous sur la page récapitulative des liens vers les fichiers d’enregistrement pour chacune des conférences.
Les diaporamas de certaines conférences sont disponibles, mais pour l’instant, nous ne pouvons enregistrer toutes les conférences. Pour accéder à ces supports de présentation, cliquez ICI.

Conférences désirées

Choisissez l'affichage des conférences désirées:

  Que cherche donc Dostoïevski entre peuple russe, Christ et démons ? Une vie, un polémiste dans son temps, une œuvre.

Mardi 18-01-2022 à 14:30
par Philippe Comte

L’introduction sera consacrée aux dates-clés de la vie de Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski, celles qui ont profondément influencé son œuvre. 
Une brève première partie dira le polémiste, la plume très impliquée dans les débats de son temps dans un « Journal d’un écrivain », écrit de 1873 à 1881, où son auteur devient de facto l’un des fondateurs de l’idéologie de « l’enracinement dans la terre ». L’ancien et très jeune socialiste utopiste puis matérialiste (d’avant 1849)  aura fait alors la paix avec l’autocratie, et mettra sa notoriété au service de la triade officielle « Orthodoxie, autocratie, génie populaire ». En quelque sorte cette partie pourrait s’appeler « Dostoïevski dans son temps ».
Puis on abordera les multiples facettes d’une œuvre protéiforme qui se déploie de 1846 à 1881, donc dans deux Russies différentes, celle de Nicolas 1er, qui évolue à bas bruit sous surveillance, et la bouillonnante Russie des années des grandes réformes d’Alexandre II 1861-1866. On décrira les grands thèmes, les grandes questions qui la traversent, celles-là même qui hantèrent l’auteur sa vie durant : la nature du mal, l’homme déchiré entre bien et mal, l’amour salvateur, la beauté du Christ, « qui sauvera le monde », le chaos dans les têtes, dans les cœurs, dans la société, le peuple russe «théophore» (et donc croire, c’est revenir au peuple), le relativisme éthique des révolutionnaires (populistes, anarchistes, terroristes), le socialisme-fourmilière.
Et pour finir, on analysera un court extrait d’une œuvre, entrant ainsi dans le laboratoire de l’écrivain. 
Ensuite viendra le temps des questions, qui permettront de compléter et d’affiner le propos.
Le conférencier :
- Docteur en Études Slaves de l’Université Paris Sorbonne
- Maître de conférences honoraire de langue et civilisations russes à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne

  Le génie des oiseaux

Mardi 25-01-2022 à 14:30
par Dominique Aubert-Marson

Dans nos sociétés, durant longtemps, l’oiseau avait pour image d’être un animal stupide à l’œil rond et étonné. Mais depuis deux décennies, cette image a évolué car les scientifiques ont montré, en milieu naturel ou en laboratoire, que de nombreuses espèces d’oiseaux avaient des comportements mentaux comparables à ceux des primates. Le cerveau antérieur des oiseaux abrite beaucoup de neurones disséminés dans tout le cerveau contrairement aux mammifères où ceux-ci sont organisés en couches.
Certaines espèces d’oiseaux (corvidés, pies, perroquets, geais…) sont capables de fabriquer pour certains des outils, de mentir, de ruser, de se souvenir des espaces, des caches de nourriture ou des fleurs riches en nectar, de planifier ou encore de réussir le test du miroir. Les oiseaux sont donc des créatures étonnamment intelligentes !

  Le journalisme d’investigation : une méthodologie, des sources, du temps et des moyens. Quelle place dans les médias aujourd’hui ?

Jeudi 27-01-2022 à 14:30
par Jean-Pierre Souchon

Cette conférence aura lieu à l'Auditorium Champon (11 av Général Champon)
Panama Papers, Clearstream, révélations d’Edward Snowden, l’affaire Karachi, le scandale de l'amiante ou celui du Watergate, l'affaire du sang contaminé, l'affaire Cahuzac… autant d’exemples d’affaires qui ont explosé grâce au travail de journalistes d’investigation. Au sein des rédactions, le journalisme d'enquête reste pourtant encore très confidentiel, problème de temps et de moyens notamment. Il a été longtemps l'apanage de la presse écrite et a dû trouver sa place face à l’hégémonie du journalisme politique. Il a fallu attendre la fin du XIXesiècle et le résultat de l'influence anglo-saxonne avec le modèle du reportage pour qu'il s'installe dans les rédactions en France. 
Il est intéressant de s’interroger sur ce qu’est aujourd'hui cette forme de journalisme, ses méthodes de travail et sa place dans les rédactions. En abordant l'avènement des nouvelles technologies, du numérique, l'impact des réseaux sociaux et des chaînes en continu sur le journalisme d'investigation et en se posant la question de la "scénarisation“ et de la ”spectacularisation" de l'information influencée par la bataille du scoop et de l’audimat au détriment d'un journalisme approfondi.
Le conférencier :
Journaliste, rédacteur en chef adjoint chargé des opérations spéciales et des événements du Dauphiné Libéré de 1993 à 1995.
Directeur départemental et responsable des Editions Sud-Isère du Dauphiné Libéré à Grenoble de 1995 à 2003.
Rédacteur en chef adjoint et chef du projet de la nouvelle formule du Dauphiné Libéré de 2003 à 2005.
Rédacteur en chef du Dauphiné Libéré de 2005 à 2018.
Enseignant à l’UIAD.

  Victor Hugo 3 : Poésie "Les contemplations"

Mardi 01-02-2022 à 14:30
par Georges Bafaro

Nous abordons la part la plus vaste et sans doute la plus connue de l’œuvre de Victor Hugo, les recueils poétiques. Une fois encore, nous essayerons de ne pas nous perdre sur l'océan de ses poèmes, dont la publication s'est étendue sur une période de 61 ans, sans compter les recueils posthumes. C'est pourquoi nous bornerons notre troisième causerie à découvrir l'une des deux œuvres majeures, Les Contemplations (18xx) et plus particulièrement au 4e livre, « Pauca meae », « Quelques [vers] pour ma [fille] », ensemble que le père, accablé de douleur après la mort accidentelle de Léopoldine à 19 ans, lui consacre.
Le conférencier :
Georges Bafaro, agrégé de lettres, a enseigné pendant 20 ans à Rouen puis à Amiens dans les classes du secondaire et en classes préparatoires littéraires et scientifiques. De 1985 à 2005, il a été nommé à Grenoble où il a exercé les fonctions d'Inspecteur d'académie à compétence pédagogique. Il enseigne à l'UIAD depuis 2014.

  Debussy et les impressionnistes

Mardi 08-02-2022 à 14:30
par Sophie Gaillot Miczka,

Parcours musical et visuel pour cette conférence sur Debussy et sa relation à la peinture. Composer comme un peintre travaille sa palette est peu banal. Instantanéité de la lumière, couleurs changeantes, ombres diffuses, scintillement de l’eau, tous ces effets visuels se retrouvent dans la musique Debussy. Debussy, mode d’emploi !

Composer comme un peintre travaille avec sa palette est peu banal. Instantanéité de la lumière, couleurs changeantes, ombres diffuses, scintillement de l’eau, tous ces effets visuels se retrouvent dans la musique Debussy. Nous sommes à l’orée d’une nouvelle ère musicale où ce Français opère un tournant radical face au romantisme allemand qui prédomine encore.  Ce compositeur qui « aime les images presque autant que la musique » comme il le dit de lui-même, fréquente les peintres impressionnistes, et se retrouve dans leurs recherches de peindre l’instant.
Parcours musical et visuel pour cette conférence qui va ravir les yeux et nous bercer avec des œuvres aux titres si évocateurs comme « D’un cahier d’esquisses », « Nuages », « Reflets dans l’eau », et tant d’autres !

  Les mathématiques et la Révolution Française

Jeudi 10-02-2022 à 14:30
par Serge Secconi

Associer les mathématiques et la Révolution Française peut paraître étrange. Pourtant les deux sujets sont intimement liés, à la fois par les acteurs de cette période historique et par l’esprit de cet évènement majeur de notre histoire. Il est intéressant de savoir que l’une des principales revendications des « gilets jaunes » de l’époque, appelés Sans-Culottes par les spécialistes, a été l’uniformisation des poids et mesures. Nous allons donc, par cette conférence, retracer l’épopée de cette uniformisation et montrer comment l’esprit des mathématiciens qui l’ont mise en place était vraiment «révolutionnaire et visionnaire ». Constater que les mathématiques ne sont pas cette image de science froide et inutile qu’on voudrait bien lui donner, mais qu’au contraire elle est le reflet même de notre société. Bien sur, ce thème sera traité avec humour et doit participer à la vulgarisation d’une matière, les mathématiques, trop souvent méconnue.

Le conférencier :
Professeur de mathématique j’ai effectué une partie de ma carrière à l’étranger (Ethiopie, Djibouti et Gabon). Rentré en France, j’ai enseigné dans différents collèges de la région grenobloise. En même temps, à l’Université Joseph Fourrier de Grenoble, j’ai animé des cours dans le cadre de la professionnalisation des enseignants, ainsi que pour la préparation des étudiants au concours d’enseignement. Membre de IREM (Institut de Recherche sur l’enseignement des mathématiques) dans les groupes de didactique et d’informatique, j’ai encadré de nombreux stages de formation de professeurs de maths (utilisation de l’informatique en classe, didactique) en formation continue et initiale. J’ai participé à l’élaboration du logiciel de mathématique Cabri-géomètre , organisé des stages pour son utilisation dans les classes et participé à l’élaboration d’ouvrages pour les professeurs. J’ai également collaboré à l’écriture de manuels scolaires ( Hatier, Breal.) Actuellement je donne des conférences pour vulgariser et mieux faire connaı̂tre les mathématiques et leur histoire. Je viens d’écrire un livre de vulgarisation chez Nombre7 « Petit voyage au pays des nombres » et suis en train d’écrire un livre également de vulgarisation sur Pythagore. « Petit voyage au pays de Pythagore » Livres abondamment illustrés par mes soins car, à mes heures perdues, je suis dessinateur.

  Intégrer les migrations et les migrants dans notre conception d’un monde solidaire

Mardi 01-03-2022 à 14:30
par Christian Delorme

  Histoire de la biologie marine de l’Antiquité à nos jours

Mardi 08-03-2022 à 14:30
par Mme Dominique Sena

  Autour du livre : "Le tour du monde d’un confiné en 79 jours : chronique sociétale - 16 mars 2020 au 2 juin 2020"

Jeudi 10-03-2022 à 14:30
par Yann Echinard (Pug)

  Peut-on atteindre la "neutralité carbone" en 2050 et comment ?

Mardi 15-03-2022 à 14:30
par Patrick Criqui

  Peinture et photographie ; secrets d’ateliers vs images révélées

Mardi 22-03-2022 à 14:30
par Isabelle Varloteaux (Académie Delphinale)

  Capital santé et condition physique : Covid 19, et si le meilleur vaccin contre les formes graves était notre condition physique

Jeudi 24-03-2022 à 14:30
par Daniel Mercier

  Grignan, l’obsession de Mme de Sévigné, une infatigable épistolière du Grand Siècle

Mardi 29-03-2022 à 14:30
par Christiane Mure-Ravaud (Académie Delphinale)

  Table ronde : A propos du livre de Pierre Merle, « L ’homme qui n’aimait pas le pouvoir, Jean-Philippe Motte »

Mardi 05-04-2022 à 14:30
par Pierre Merle, Alain Faure, Michel Hollard

  Au sujet d'Igor Stravinsky...

Jeudi 07-04-2022 à 14:30
par Serge Coste, Psychanalyste

  Jacques Chevalier, ex-doyen de la faculté de lettres, son maître Bergson et son élève Mounier

Mardi 12-04-2022 à 14:30
par Daniel Bloch (Académie Delphinale)

  Atelier découverte de méditation. Programme de réduction du stress basé sur la pleine conscience

Jeudi 05-05-2022 à 14:30
par Corinne Mestais Du Médecine, Méditation Et Neurosciences, Membre De L’association Pour Le Développement De La Mindfullness (Adm)

  La paix a-t-elle place dans l’univers économique ?

Mardi 10-05-2022 à 14:30
par Dominique Steiler (Grenoble Ecole De Management)

  Recherche reproductible et science ouverte

Mardi 17-05-2022 à 14:30
par Arnaud Legrand

  L’impact psychologique du confinement

Jeudi 19-05-2022 à 14:30
par Elsa Carron

  Chine / Amérique : comment le monde a basculé ? Quels enjeux géostratégiques ?

Mardi 24-05-2022 à 14:30
par Armand Chanel

  La difficile articulation entre l'action humanitaire et les droits de l'Homme : le cas afghan

Mardi 31-05-2022 à 14:30
par Pierre Micheletti, (Action Contre La Faim)