• home
  • Conférences

Pour assister aux conférences

  • Le mieux est d’être inscrit(e) aux conférences de tous les savoirs code K00 : 45 € pour l’année - détails et inscription.
  • Mais, vous pouvez également acheter une conférence à l’unité (5 €), si vous êtes adhérent(e) à l’UIAD en cliquant sur le bouton « Réserver » de la conférence qui vous intéresse. Possibilité de payer par chèque ou espèces à l’accueil de l’UIAD à Belmont.

A noter : Une fois l’adhésion aux conférences faite, Il n’est pas obligatoire de s’enregistrer sur le site internet pour assister aux présentations, sauf si vous voulez absolument réserver votre place pour la conférence qui vous intéresse.

Rendez vous sur la page récapitulative des liens vers les fichiers d’enregistrement pour chacune des conférences.
Les diaporamas de certaines conférences sont disponibles, mais pour l’instant, nous ne pouvons enregistrer toutes les conférences.

Filtrer la liste des conférences

Afficher les conférences :

  Cycle numérique : l’intelligence artificielle

Mardi 12-12-2023 à 14:30
par Karteek Alahari

L'équipe de recherche THOTH est spécialisée dans ce qu'on appelle la vision artificielle : la manière dont les ordinateurs ont une haute compréhension à partir d'images et de vidéos numériques, et comment les traiter. L'équipe travaille aussi sur l'apprentissage automatisé : 
- comment les ordinateurs apprennent à reconnaître une image ou une vidéo numérique, 
- comment ils comprennent que c'est une image ou une vidéo, 
- comment ils identifient et nomment les éléments présents dans une image ou une vidéo (par exemple l'image d'une table, comment l'ordinateur sait que c'est une table, et que c'est le terme "table" qui y est associé et pas un autre terme)
C'est ce qu'on appelle Machine Learning en anglais, une branche du domaine de l'Intelligence Artificielle. 
Le conférencier :
Karteek Alahari : Directeur de recherche à l’INRIA

  Toutankhamon : du mythe à la réalité

Mardi 19-12-2023 à 14:00
par Karine Madrigal

Attention : début à 14h

En 1922, Howard Carter met au jour, dans la Vallée des rois, la tombe de Toutankhamon. Le monde entier découvre alors son fabuleux trésor et une véritable passion s’empare du grand public. Mais qui était ce jeune pharaon ? Quand a-t-il vécu ? Qui étaient ses parents ? A-t-il eu un grand règne ? La conférence se propose de revenir sur la fabuleuse épopée de la découverte de la tombe entre faits historiques, Toutmania et malédiction du pharaon, mais aussi de vous faire découvrir qui était Toutankhamon et la période si particulière durant laquelle il a vécu, c’est-à-dire la période amarnienne. 

  La croissance économique face aux limites planétaires

Mardi 09-01-2024 à 14:30
par François Gosse

La croissance est-elle compatible avec les limites planétaires ? Pour la première fois, cette question est tranchée, non par une opinion de plus, mais par une démonstration claire et nette : en tout cas, la société humaine ne peut être soutenable au-delà de 1 % de croissance annuelle de nos consommations mondiales de matières premières non renouvelables, c’est-à-dire tous nos métaux, plastiques, et minéraux pour le BTP.
Notre société est trop gourmande en matières premières : notre problème n’est pas que nous produirions trop de déchets, mais que nous accumulons trop de nouveaux biens et de nouveaux équipements.
Dans ce contexte, les politiques publiques fondées sur l’évitement des déchets ou sur leur recyclage nous rapprochent elles vraiment d’une économie circulaire – une économie qui pèserait suffisamment peu sur nos ressources non renouvelables pour les faire durer bien au-delà du siècle prochain ? Existe-t-il un levier supplémentaire qui inscrirait notre société dans une soutenabilité matérielle ?
Analyser les liens entre consommation, recyclage et ressources non renouvelables dans le contexte de notre croissance économique révèle des paradoxes, au risque de secouer nos a priori…
Le conférencier :
François Grosse a effectué la plus grande partie de sa carrière dans les secteurs de l'énergie et la valorisation des déchets : après Gaz de France/Engie (Paris) puis Veolia (direction de filiales à Nantes, Lyon, Hambourg), il conduit aujourd'hui chez la Société Monégasque de l'Electricité et du Gaz un grand projet innovant pour la Principauté de Monaco (projet "Symbiose"). 
De 2014 à 2020, il a également fondé et dirigé une startup de la "smart city" (ForCity). 
Depuis 2010 il a publié de nombreuses contributions sur le thème de la croissance et de l'économie circulaire (Futuribles, Sapiens, Annales des Mines, La Pensée Ecologique…), puis un livre paru en 2023 aux Presses Universitaires de Grenoble.
Bibliographie :
François Grosse, "Croissance soutenable ? La société au défi de l'économie circulaire", éd. PUG (préface de Dominique Bourg, postface de Cédric Villani)
François Grosse est également l’auteur de l’article « Economie circulaire » du Dictionnaire de la Pensée Ecologique (sous la direction de Dominique Bourg et Alain Papaux, PUF, 2015).

  Cycle de la paix - Comprendre la nouvelle explosion du volcan israélo-palestinien

Mardi 16-01-2024 à 14:30
par Patrick Lecomte

Face à la relance du conflit au Proche-Orient, conférence débat proposée par le laboratoire de paix de l'UIAD.

  La folle nuit de la danse avec Sophie Gaillot-Miczka musicologue : « Alors vous dansez ? »

Le 20-01-2024 à 12:30
par Partenariat Avec Musée En Musique

  Conférence musicale : la culture hip-hop

Mardi 23-01-2024 à 14:30
par Milady Lubrano

En 50 ans d’existence (1973-2023), le hip-hop est devenu un des symboles de la rébellion contre un système injuste. Les arts qui la composent (graff, rap, DJing, MCing, breaking) apparaissent comme des moyens d’exprimer ces (et ses) messages. Cette conférence animée par une B-girl a pour but de découvrir les faces cachées de cette culture de rue à l’aube de l’entrée aux JO 2024 du breaking. 
La conférencière :
B-girl MILADY, danseuse de breaking 

  Ethique : Fin de vie, fin de la vie, c’est la vie ?

Mardi 30-01-2024 à 14:30
par Alain Franco

  Albin Crépu 1799-1859 - Naturaliste, homéopathe, fouriériste

Mardi 06-02-2024 à 14:30
par Jean-Louis Reymond

Le destin d’Albin Crépu est romanesque. II se forme très jeune en autodidacte à la botanique et à l’ornithologie, ce qui l’amènera à diriger le cabinet d’histoire naturelle et le jardin des plantes de la ville. Dans le même temps, il entreprend des études de médecine Après sa thèse, Il a la révélation d’une médecine nouvelle « l’homéopathie » dont il sera l’initiateur à
Grenoble et l’ardent défenseur toute sa vie. Il adhère enfin au Fouriérisme, socialisme utopique en vogue en ce siècle.
C’est un fort caractère : Il s’oppose à ses parents d’abord, à l’institution municipale ensuite, ce qui lui vaudra son exclusion du Museum. Défendre l’homéopathie contre la médecine officielle est son combat. Quant au choix politique, il est lui aussi original dans une société qui se cherche.
Sa tombe au cimetière Saint Roch, due au sculpteur Irvoy, entretient son souvenir de façonmonumentale. Son testament enfin recèle sa part de romantisme.
Le conférencier :
Authentique grenoblois puisque né à La Tronche, Jean-Louis Reymond a été médecin des hôpitaux en dermatologie. Ceci explique son intérêt pour l’histoire locale et les médecins grenoblois. Au cimetière il fait visiter les tombes des médecins dans le cadre de l’association « Saint Roch, vous avez dit cimetière ? ». Avec l’association des amis du musée Stendhal, il
s’intéresse à la vie culturelle et sociale de cette période. Membre de l’Académie Delphinale, il essaye de faire revivre les évènements et les personnalités du XIXe siècle.

  De terre et de feu : les faïences de La Tronche

Jeudi 08-02-2024 à 17:00
par Chantal Spillemaecker

Gratuit pour les adhérents aux conférences.
Conférence / Projection
De 1748 à 1830 trois ateliers d’activité faïencière vont se succéder dans le « faubourg » de La Tronche, au pied de la Chartreuse. La présence d’argiles facilement exploitables et de l’eau des torrents dévalant le mont Rachais a favorisé cette implantation. 
« Chinois bossu », « bûcherons » ou « rose manganèse » sont les décors emblématiques des productions. Aujourd’hui objets de collection, ces céramiques furent en leur temps des objets domestiques qui firent l’ordinaire du riche comme l’ordinaire du pauvre.
La conférencière :
Chantal Spillemaecker, conservatrice en chef du patrimoine honoraire.

  Mathématiciens des Lumières

Mardi 13-02-2024 à 14:30
par Serge Cecconi

Nous avions précédemment abordé l’implication significative des scientifiques lors de la révolution française, en racontant cette extraordinaire épopée des mesures (création du mètre, du système d’unités, calendrier, argent, découpage administratif …) Mais qui étaient ces mathématiciens des Lumières, tels que Descartes, Fontenelle, Lagrange, Condorcet, et bien d’autres … qui ont joué un rôle majeur en faisant de la science le pilier de l’avenir de l’humanité ? Cette révolution sociologique s’est conjointement accompagnée d’une révolution mathématique. On passe des mathématiques Euclidiennes aux mathématiques de mouvement initiées par Newton. Au cours de ce petit voyage au pays des mathématiques et des mathématiciens (et mathématiciennes), je montrerai qu’un parallèle peut être établi avec la période actuelle. Pourquoi, de nos jours, la science ne fait elle plus rêver alors qu’elle demeure « l’instrument parfait pour inventer le monde » comme l’exprime si justement si bien Condorcet ? Explorer à nouveau les mathématiques à travers une perspective historique permettra à ceux qui ont peut-être autrefois éprouvé un rejet envers cette discipline fascinante de redécouvrir toute la beauté des mathématiques.
Le conférencier :
Professeur de mathématiques,  j’ai effectué une partie de ma carrière à l’étranger (Ethiopie, Djibouti et Gabon). De retour en France, j’ai enseigné dans plusieurs collèges de la région voironnaise ainsi qu’à l’université Joseph Fourrier de Grenoble, où j’ai dispensé des cours dans le cadre de la professionnalisation des enseignants, et pour la préparation des étudiants au concours d’enseignement.
Membre de IREM (Institut de Recherche sur l’enseignement des mathématiques) au sein des groupes de didactique et d’informatique, où je continue à intervenir ponctuellement. J’ai animé de nombreux stages de formation portant sur l’utilisation de l’informatique en classe, et la didactiques des mathématiques.
J’ai contribué à l’élaboration du logiciel de mathématiques Cabri-géomètre et j’ai organisé des stages pour son utilisation dans les classes. J’ai également participé à élaboration de plusieurs ouvrages destinés aux enseignants en collaboration avec les maisons d’édition Hatier et Bréal.
Actuellement, je m'investis dans la diffusion des mathématiques et de leur histoire en donnant des conférences de vulgarisation.

  La maison universitaire de la Grande Chartreuse : "l'auberge des coucous"

Mardi 05-03-2024 à 14:30
par René Favier

  Le journalisme d'investigation

Mardi 12-03-2024 à 14:30
par Jean-Pierre Souchon

  Sensibilisation à la paix

Mardi 19-03-2024 à 14:30
par Richard Petris

  Les enceintes de Grenoble.

Jeudi 21-03-2024 à 17:00
par Yann Bonfand Et Franck Gabayet

Reconstitution des enceintes de protection de Grenoble au fil du temps

  A propos des oiseaux

Mardi 26-03-2024 à 14:30
par Gérard Goujon

  L'eau et la vie

Mardi 02-04-2024 à 14:30
par Jacques Julliard

  Le journalisme en période de crise

Mardi 09-04-2024 à 14:30
par Jean-Pierre Souchon

  Le Métavers

Mardi 30-04-2024 à 14:30
par Cycle Numérique

  Le fait religieux : le regard d'un sociologue.

Mardi 07-05-2024 à 14:30
par Armand Chanel

  Lab de paix : la démocratie en panne de citoyens

Mardi 14-05-2024 à 14:30
par Patrick Lecomte

  L'interface cerveau/machines

Mardi 21-05-2024 à 14:30
par Guillaume Charvet (Cea)

  La Block Chain

Mardi 28-05-2024 à 14:30
par Cycle Numérique

  Les JO dans les Alpes

Jeudi 30-05-2024 à 17:00
par Olivier Cogne