• home
  • Conférences
La programmation du premier semestre des Conférences de tous les savoirs 2022/23 est consultable ci après.
La première conférence aura lieu le mardi 4/10 à l’auditorium Champon.

Les conférences se dérouleront en présentiel
  • - les mardi de 14h30 à 16h30 à l’auditorium Champon (ex Canopé), 11 av du Gal Champon à Grenoble,
  • - un jeudi sur deux à 14h30.
Erratum plaquette : il n’y a plus les 3 conférences gratuites.
Pour assister à une conférence il faut s’inscrire aux conférences pour l’année (45€)
Rendez vous sur la page récapitulative des liens vers les fichiers d’enregistrement pour chacune des conférences.
Les diaporamas de certaines conférences sont disponibles, mais pour l’instant, nous ne pouvons enregistrer toutes les conférences.
Assistez à une conférence.
Il est maintenant possible d'assister à une conférence au tarif de 5€. Cette offre est réservée aux adhérents de l'UIAD. Il vous suffit de cliquer ici Pour ajouter la conférence à votre panier d'achat, et régler en ligne. Attention : il vous faudra ensuite réserver votre place à la conférence de votre choix.

Conférences désirées

Choisissez l'affichage des conférences désirées:

  A propos de son livre aux PUG : « A vivre ou à rêver ». Une réussite entrepreneuriale en mode collaboratif

Mardi 04-10-2022 à 14:30
par Antoine Raymond (Pug)

Par Mr Antoine Raymond, President- Directeur général et héritier des entreprises Grenobloises ARaymond, un des leader mondiaux des fixations et assemblages automobiles, fortes de 7200 collaborateurs dans 25 pays sur 4 continents , fondées en 1865 par son arrière- arrière grand père.
Il viendra nous parler de son livre paru aux PUG, « À vivre ou à rêver : une réussite entrepreneuriale en mode collaboratif ». Il y raconte son parcours et son  apprentissage de chef d’entreprise atypique ; comment il a transformé une PME familiale, en acteur mondial de la fixation dans l’équipement  automobile, et comment il a oeuvré à la transformation d’un groupe d’entreprises indépendantes en réseau collaboratif, en impulsant la révolution managériale du  « servant leadership »

  Champollion et l’aventure du déchiffrement des hiéroglyphes

Mardi 11-10-2022 à 14:30
par Karine Madrigal

L’expédition d’Egypte de Bonaparte permit à l’Occident de s’ouvrir à l’Orient et si cette campagne militaire fut un échec, ce fut en revanche une grande réussite scientifique. Un des éléments importants de cette campagne savante est la découverte de la pierre de Rosette. Ce fragment de stèle portant trois inscriptions (hiéroglyphique, démotique et grecque) est un décret datant de l’époque de Ptolémée V. De nombreux savants, ayant senti l’importance de ce texte trilingue, s’essayèrent à le traduire. Mais il faudra attendre 1822 pour que le génie de Champollion nous révèle la clé des hiéroglyphes égyptiens. La conférence se propose de revenir sur la découverte de l’objet et les différentes tentatives pour déchiffrer la pierre en mettant à l’honneur le rôle des frères Champollion dans cette grande aventure du déchiffrement des hiéroglyphes. 
La conférencière  :
- Diplômée en égyptologie (Université Lyon 2)
- Chargée d’étude de la collection égyptienne du Musée des Confluences à Lyon durant 8 ans
- Chargée du dépouillement et de l’étude des archives Champollion depuis 2010
- Professeur de civilisation égyptienne à l’UIAD depuis 2010 et à l’UICG depuis 2018
- Membre du Comité scientifique du Musée Champollion de Vif

  La naissance de la science et de la philosophie dans la Grèce antique

Jeudi 13-10-2022 à 14:30
par Nicolas Eustathopoulos

Il y a 2600 ans dans les cités  ioniennes, cités grecques  de l’Asie Mineure,  l’humanité a vécu un moment unique de son histoire, l’apparition de la rationalité  avec la naissance  de la science et  de la philosophie. Après avoir décrit la rupture   entre l’approche mythique de la vie et du monde et les intellectuels grecs, nous présenterons brièvement  la vie et l’œuvre de certains savants illustres qualifiés de « père»  de leur discipline,  Pythagore, Démocrite, Hérodote ou encore Hippocrate. 

Le conférencier:

Mr Eustathopoulos est Directeur de recherches au CNRS à la retraite, spécialiste en science des matériaux. Il a fait toute sa carrière à l’INP de Grenoble, et a écrit de nombreuses publications ; il a donné également une centaine de conférences  partout dans le monde et a encadré de nombreux étudiants.
Il enseigne également à l’UIAD et fait partie de l’Association Franco-Héllénique de Grenoble.

  Du téléski au transport urbain par câble : POMA, une saga industrielle grenobloise.

Mardi 18-10-2022 à 14:30
par Denis Baud-Lavigne

Du Téléski au Transport Urbain par Câble : POMA une saga industrielle Grenobloise ».
Avec plus de 8 000 installations construites dans le monde en 85 ans, le groupe français POMA est un acteur majeur des solutions de transport par câble.
Partout dans le monde, POMA innove, apporte son savoir-faire et sa maîtrise du transport par câble dans les domaines des transports urbains, de la montagne, du tourisme et de l’industrie.
POMA emploie 1 300 personnes dont 750 en France sur ses différents sites industriels, tous basés en Auvergne-Rhône-Alpes et exporte 70% de sa production.
Le conférencier :
Responsable Commercial en charge des transports urbains et de l’éolien en France dans l’entreprise Pomagalski.
Formation : diplôme d’ingénieur en génie civil et un Master de l’école de Commerce de Grenoble en Management de l’innovation.

  Olivier Messiaen : musicien de la lumière, de la joie et de l’amour

Mardi 08-11-2022 à 14:30
par Gaêtan Puaud

Messiaen a insufflé dans la musique occidentale une foi dans le pouvoir de la musique à prospecter des états d’exaltation spirituelle, célébrant la lumière, la joie et l’amour. Tout cela restitué dans une beauté pure et sensuelle du son.
Le conférencier :
Gaëtan Puaud cultive depuis l’adolescence une passion pour la musique de Messiaen qu’il a prolongée par une curiosité pour l’avant-garde musicale. Tout en poursuivant une carrière de professeur agrégé d’économie, il crée et dirige de 1998 à 2018, le festival Messiaen au pays de la Meije. Il y accomplit une expérience artistique, sociale et politique pour la diffusion d’un héritage majeur des XXe et XXIe siècles : l’œuvre de Messiaen et de ses élèves, plus particulièrement celles de George Benjamin, Pierre Boulez, François-Bernard Mâche et Tristan Murail. Après la publication en 2021 d’une biographie de Messiaen chez Bleu nuit éditeur, il fait paraître en 2022, Tristan Murail, des sons et des sentiments chez Aedam Musicae. Appuyé sur une série d’entretiens avec le compositeur accordés en 2020 et 2021, il y évoque les principales facettes de la personnalité de Murail.  Le compositeur majeur, est initiateur du collectif l’Itinéraire et acteur majeur du mouvement spectral qu’il a contribué à internationaliser comme professeur de composition aux Etats-Unis à la Columbia University de New York et plus récemment au Conservatoire de Shanghai où il enseigne actuellement. Son œuvre déploie une nouvelle alchimie sonore  basée sur le raffinement inouï des sons complexes.  

  Les sciences dans les effets spéciaux et les jeux numériques

Mardi 15-11-2022 à 14:30
par Fabrice Neyret

La synthèse d’images (parfois appelée « la 3D ») permet de créer dans l’ordinateur des mondes fictifs, ultraréalistes ou de style cartoon selon l’envie des graphistes, des réalisateurs, des artistes.
Mais comment fait-on pour créer un monde ? Avec des mathématiques et de la physique ! Créer un monde virtuel nécessite d'abord de représenter des formes, ainsi que leur apparence, et leur mouvement. Il faut ensuite simuler le voyage de la lumière jusqu’à l’œil via les objets de la scène ainsi éclairés. Et pour tout cela il faut des mathématiques, de la physique, et de l'informatique (et parfois un peu de biologie aussi).
Manipulation par l'image.
Avec les progrès des logiciels de 3D ou de retouche d'image, peut-on encore faire confiance aux images ?
Le conférencier :
Fabrice NEYRET
Directeur de Recherches CNRS, dans une équipe INRIA / Université de Grenoble Les Sciences dans les effets spéciaux et les jeux vidéo

  Revisiter Athènes : excursion en démocratie (Cycle « Cultures de la paix »)

Jeudi 17-11-2022 à 14:30
par Patrick Lecomte

  ODLC : dépistage organisé du cancer du sein, du colon-rectum et du col de l’utérus

Mardi 22-11-2022 à 14:30
par Michel Bolla (Académie Delphinale)

  « Égyptomania » ou la réception de l’Égypte antique en Occident

Jeudi 01-12-2022 à 14:30
par Karine Madrigal (Adec)

L’égyptomanie s’exprime par la création d’œuvres d’art qui reprennent le répertoire des formes de l’Égypte antique pour leur donner des utilisations nouvelles. Copiés, adaptés, interprétés, les thèmes qu’elle affectionne tels l’obélisque, le sphinx, la pyramide viennent conférer à des objets bien ancrés dans leur siècle des qualités généralement attribuées à l’Égypte : la sagesse, la démesure, la richesse, l’immortalité, le mystère ou tout simplement l’exotisme. 
Si les modèles sont pharaoniques, leur nature et leur transmission varient avec le temps. Durant la conférence, l’évolution des modèles égyptiens sera abordée pour montrer que tous les domaines artistiques sont touchés par ce phénomène et que cela est encore visible aujourd’hui. 
La conférencière  :
- Diplômée en égyptologie (Université Lyon 2)
- Chargée d’étude de la collection égyptienne du Musée des Confluences à Lyon durant 8 ans
- Chargée du dépouillement et de l’étude des archives Champollion depuis 2010
- Professeur de civilisation égyptienne à l’UIAD depuis 2010 et à l’UICG depuis 2018
- Membre du Comité scientifique du Musée Champollion de Vif

  Capital santé et condition physique

Mardi 06-12-2022 à 14:30
par Daniel Mercier

  A propos de leur association : santé et développement international

Mardi 13-12-2022 à 14:30
par Maurice Collin Et Joël Bessière

  Aristide Bergès, le génie de l’eau

Jeudi 15-12-2022 à 14:30
par Cécile Gouy-Gilbert (Pug) Alain Faure

  Réservé : Conférence sur le numérique

Mardi 03-01-2023 à 14:30
par A Définir

  Le journalisme d’investigation

Mardi 10-01-2023 à 14:30
par Jean-Pierre Souchon

  Le déchiffrement des hiéroglyphes, des Grecs jusqu’à JF. Champollion

Jeudi 12-01-2023 à 14:30
par Céline Villarino (Adec)

  Les poèmes d’Arthur Rimbaud

Mardi 17-01-2023 à 14:30
par André Spaccarotella

  Conférence sur le numérique

Mardi 24-01-2023 à 14:30
par A Définir

  La collection égyptienne du Musée de Grenoble : ce que nous devons aux frères Champollion et au Comte de St Ferriol

Jeudi 26-01-2023 à 14:30
par Céline Villarino (Adec)

  Fin des insectes ? Causes et conséquences

Mardi 31-01-2023 à 14:30
par Dominique Aubert-Marson