Auditorium Champon, 11 av Gal Champon
Localisation Grenoble

Les origines de l'Europe et les migrations anciennes

L’histoire de l’Europe est aussi celle des migrations successives qui ont forgé son identité. 
Si les premiers Européens furent des homo erectus qui ont atteint notre continent depuis l’Afrique il y a environ un million d’années, ils évoluèrent progressivement en Néandertaliens il y a 300.000 ans, au moment où les homo erectus restés en Afrique devenaient peu à peu des homo sapiens. Une partie de ces derniers prennent pied à leur tour en Europe il y a 40.000 ans et se mélangent aux indigènes néandertaliens, dont nous portons toujours quelques gènes. 
Puis, avec la fin de la dernière glaciation, des groupes de chasseurs-cueilleurs inventent l’agriculture sédentaire en plusieurs points de la Terre, et notamment au Proche-Orient, d’où un certain nombre de pionniers pénètrent à leur tour en Europe par les Balkans il y a 8.000 ans, assimilant peu à peu les chasseurs-cueilleurs locaux. 
Enfin, dans les trois derniers millénaires avant notre ère, divers événements diffusent en Europe, par migrations ou contacts, les langues indo-européennes, dont les langues celtiques, celles que parlaient les Gaulois quand notre pays entra dans l’histoire, avec la conquête romaine, prélude aux grands mouvements migratoires de la fin de l’Antiquité et du Moyen-Âge. 
L’archéologie, mais aussi la linguistique et maintenant la paléogénétique éclairent de plus en plus la complexité de cette longue histoire.

L'intervenant :

Jean-Paul DEMOULE
Institut Universitaire de France & Université de Paris I
Professeur émérite de Protohistoire européenne
Ancien président de l’INRAP
UMR du CNRS 8215 Trajectoires