Organisation

Assemblée générale

Les membre de l'UIAD à jour de leur cotisation peuvent participer à l’assemblée générale.

Elle est présidée par le président ou un vice -président. Elle délibère sur les rapports moraux et financiers qui lui sont présentés.

Elle pourvoit au renouvellement chaque année du tiers des membres du conseil d’administration par un vote à bulletin secret suivant les modalités inscrites dans le règlement intérieur.

Pour consulter les statuts       cliquez ici

Pour  le règlement intérieur   cliquez ici

Conseil d'administration

Il est composé, actuellement 30 membres, élus pour 3 ans lors de l'assemblée générale, parmi les membres de l’association adhérents depuis au moins 1 an. Il vise à la parité entre hommes et femmes.

A ces élus s’ajoutent des membres de droit, membres d’honneur et membres consultants permanents ; il se réunit de trois à cinq fois par an.

Le conseil élit parmi ses membres le président et, sur proposition de ce dernier, les membres du bureau.

Pour consulter la composition du Conseil d’administration          Cliquez ici 

Le président

- représente l’association dans tous les actes

- assure la gestion courante de l'association

- compose un bureau chargé de l’assister dans ses fonctions

- veille à l'application des statuts

- convoque et préside le conseil d'administration

- rend compte régulièrement de son action devant le conseil d'administration et annuellement devant l'assemblée générale.

Le bureau

Actuellement, le bureau est composé :

  • D’un vice-président assesseur appelé à remplacer le président en cas d’absence, en charge de l’enseignement
  • D’une vice-présidente en charge des affaires extérieures
  • D’une vice-présidente en charge de la culture
  • D’un vice-président en charge de l’innovation
  • D’un vice-président en charge des finances
  • D’un secrétaire général aussi chargé de la vie associative
  • Quatre chargés de mission :   ​Un pour les finances                                                 
                                                       Un pour le site internet et la plaquette 
                                                       Un pour le numerique         
                                                       Un porte parole des antennes.

Autour du bureau, les administrateurs peuvent contribuent à la gouvernance en participant aux commissions, comités et actions diverses, également ouverts aux adhérents bénévoles.

Pour consulter l'organigramme  Cliquer ici 

Le Directeur et l’équipe administrative


Le directeur assisté par des personnels administratifs et techniques , engagés dans les processus majeurs d’organisation, de fonctionnement et de stratégie de la structure, assurent les missions de gestion, d’administration et d’animation de l’association par délégation du Conseil d’administration.

Notre organisation

L’UIAD est une université de forme associative selon la loi de 1901. Tous ses adhérents à jour de leur adhésion sont membres de l’association animée par une devise 

                                                                               « Plaisir d’apprendre et de partager »

Le projet associatif repose sur les principes de 

                                                                               « Faire bien, faire plus, et faire ensemble »

En savoir plus sur le projet associatif     cliquez ici 

Si vous souhaiter avoir accès à plus de documents concernant la vie de l'association    cliquer ici

L’UIAD est autonome financièrement et son modèle économique dépend essentiellement des cotisations et droits de scolarité de ses adhérents. Aussi, le souci de faire croître le nombre d’adhérents reste primordial.
Elle bénéficie de subventions et de soutien des collectivités et de différents partenaires.

En savoir plus sur les partenaires       cliquez ici    

L’UIAD est membre de  l’association des universités populaires de France,  pour consulter le site