L'association

L’Université Inter-Âges du Dauphiné a été imaginée en 1977 par le docteur Robert Hugonot et le philosophe Michel Philibert

L’ingénieur Louis Moreau en a été le premier Président, après avoir piloté le groupe de création réunissant le président de l’université des sciences sociales et des citoyens venant de tous horizons de la société civile.

Cette association pour l’université du 3e âge prit son essor. La voie était tracée mais tout restait à construire ! L’important était de poursuivre une réflexion collective sur le sens à donner à cette structure et ses liens à développer avec le monde universitaire et les institutions locales.

L’UIAD est membre des universités populaires de France.

En savoir plus : Historique

La charte éthique

La charte des valeurs et des principes éthiques concerne la vie au sein de l’UIAD, approuvée à l’unanimité du conseil d’administration le 23 février 2021.

Elle engage tous ses membres :

  • au RESPECT des uns envers les autres,
  • à la SOLIDARITE entre les membres,
  • à l’ATTENTION à l’autre et à son ECOUTE,
  • à la RESPONSABILITE de chacune et chacun.

Il nous appartient de la faire vivre par nos actions et les relations que nous entretenons les uns avec les autres.

En savoir plus : La Charte

La vie associative

La vie associative est essentielle pour incarner et promouvoir la vitalité de l'UIAD.

Elle repose sur les initiatives et l'engagement de ses bénévoles et toutes les bonnes idées sont naturellement les bienvenues pour favoriser le « plaisir d'apprendre et de partager ».

Un espace café, ouvert à tous, pensé comme un lieu de partage et de rencontres, vient d’être créé.

Et, si vous disposez d'un peu de temps, si vous appréciez la diversité des activités proposées, si vous voulez apporter votre contribution au développement de l’UIAD, alors rejoignez l'équipe de bénévoles !

Les activités

L’UIAD, structure associative d’apprentissage du Dauphiné, sa mission essentielle est d'accueillir tous les publics qui ont le désir d'apprendre et de partager. Elle propose une offre de formation riche et variée.  

Près de 250 enseignants bénévoles ou salariés, venant d'horizons divers et aux compétences multiples, contribuent à la qualité des enseignements proposés.

Au-delà des savoirs délivrés, l’association, fédératrice de lien social, encourage la solidarité, les échanges et la convivialité.

Autant de valeurs humanistes communes aux universités populaires !