Auditorium Champon, 11 av Gal Champon
Localisation Grenoble

Véronique Nahoum-Grappe, anthropologue

Anthropologue et ethnologue, chercheuse à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), Véronique Nahoum-Grappe travaille particulièrement sur les phénomènes de violence dans les mouvements de société et sur les rapports entre les sexes qu’elle étudie dans les situations de conflit et face à l’usage politique qui est fait de la cruauté.

Véronique Nahoum-Grappe est la fille d’Edgar Morin.

(Edgar Nahoum, dit Edgar Morin,  sociologue et philosophe français.)

Au croisement de ses différents travaux et engagements, elle a répondu à l’invitation du Laboratoire de la paix de l’Université inter-âges du Dauphiné en proposant d’intervenir dans le cadre des Conférences de tous les savoirs de l’UIAD sur le sujet suivant : « Les femmes et la guerre ; les femmes et la paix ».

Les conditions de la désagrégation de l’ex-Yougoslavie, et la construction européenne sont ses terrains d’observation privilégiés mais elle est aussi très attentive à l’évolution des sociétés en Afrique et en Orient.
Elle revient de la Syrie qui est confrontée aux immenses défis de sa reconstruction.

Féministe, elle a signé en 1971 le Manifeste des 343 qui s’inscrivait dans les actions visant la légalisation de l’avortement.

Elle suit particulièrement les luttes des femmes pour leurs libertés en Iran et en Afghanistan.

Elle collabore depuis 1980 à la revue « Esprit » et s’exprime dans de nombreux médias. Elle a notamment assuré une chronique quotidienne à France Culture.