Le changement climatique est enclenché et maintenant irréversible à court/moyen terme avec toutes les conséquences que nous connaissons et à venir. Lutter, contenir, s’adapter à ce changement nécessite une approche systémique incluant une compréhension fine des problématiques climatiques, les contraintes à venir d’accès à l’énergie abondante et aux ressources naturelles, l’adaptation de nos modèles économiques a de nouveaux paradigmes ainsi qu’une évolution substantielle de nos sociétés et de nos modes de vie.
Cette présentation a pour but de montrer les contraintes, limitations physiques de notre planète mais aussi d'essayer de donner des pistes pour adresser ce problème très complexe mais majeur pour nos sociétés.
Patrick Blouet est de formation ingénieur en électronique et informatique.
Il est maintenant retraité, mais a passé plus de 40 ans dans l'industrie de l'électronique et des semi-conducteurs.
Il a occupé différentes responsabilités en recherche et développement, marketing, affaires publiques dans des grands groupes et PME.
Il a également présidé le groupe de travail européen « Green ECS », au sein du cluster microélectronique européen, chargé de réfléchir à rendre l'électronique européenne plus verte.