Culture persane

80 €
par Nafice Shirvani
J30

L'Iran, 2500 ans d'histoire - L'Iran, carrefour de la route de soie - L'Iran des Qâjârs  - Les peuples d'Iran - L'Iran et les arts - L'Iran et la cuisine - L'Iran et ses voisins  - L'Iran et ses ressources naturelles.

Vendredi 9h à 10h30. Salle G7

Dates : 30/09 - 7/10 - 14/10 - 21/10 - 18/11 - 25/11 - 9/12 - 16/12

Supplément d'information

1.    L'Iran, 2500 ans d'histoire :
L'Iran est  fondé sur la symbiose ininterrompue pendant quatre millénaires entre une terre et un peuple. L'Iran est fondé sur un territoire à l'environnement bien spécifique et sur un peuple indo-européen. Un vaste pays de 1 648 195 km2 – trois fois la France – dont le centre est occupé par de vastes cuvettes désertiques (Kavir et Lut).
2.    L'Iran, carrefour de la route de soie :
 Entre la Chine, l'Iran et la méditerranée, d'antiques routes ont pendant des siècles relié les peuples et les civilisations, permis le rayonnement des idées et l'échange des produits : la route de la soie.
3.    L'Iran des Qâjârs :
La dynastie Qâjâr, issue d'une tribu dont les premières traces en Iran remontent au XVIIIième siècle, allait tenir les rênes de l'empire jusqu'en 1925. C'est à cette époque que les empires européens ont commencé à s'intéresser à l'Iran et l'entraîner dans les transformations du monde moderne.
4.    Les peuples d'Iran :
Les Iraniens sont d'origine indo-européenne et non pas sémitique comme leurs voisins arabes, ou ouralo-altaïque comme les turcs. Les premières tribus indo-iraniennes, banche orientale des indo-européens également appelés Aryens, sont entrées sur le territoire actuel de l'Iran au milieu du II e millénaire av J-C.
5.    L'Iran et les arts
L’Art iranien regroupe la production artistique de l'Iran et l'ancienne Perse. Cela inclut de nombreuses disciplines comme la poésie, l'architecture, la mosaïque, la miniature persane, le tissage, la poterie, la calligraphie, les travaux du métal et de la pierre.
6.    L'Iran et la cuisine
La cuisine iranienne est l’une des meilleures cuisines du monde. L’Iran étant un pays vaste et bénéficiant de climats divers, chaque région possède ses propres styles culinaires et ainsi ses propres plats. En parcourant le pays, vous découvrez donc toutes les traditions culinaires. Les recettes iraniennes peuvent être riches ou légères, elles peuvent satisfaire tous les goûts. Tous vos sens sont sollicités, tout le monde peut se retrouver dans cette cuisine. En effet, les recettes iraniennes sont adaptées à tout type de régime alimentaire, vegan, végétarien, etc. 
7.    L'Iran et ses voisins :
L'Iran est un pays vaste avec 8 731 kilomètres de frontières dont 2700 maritimes, l'Iran est après la Russie, l'état qui a le plus grand nombre de pays frontaliers. En plus des frontières terrestres avec sept pays (Irak, Turquie, Arménie, Azerbaïdjan, Turkménistan, Afghanistan et Pakistan), L'Iran est également frontalier des pays riverains de la mer Caspienne et avec les pays arabes de la rive Sud du golfe Persique dont le statut est particulier. 
8.    L'Iran et ses ressources naturelles
L'Iran est riche de ses sous-sols d'abord. L'Iran dispose des 4èmes réserves prouvées de pétrole et des 2èmes réserves de gaz et d'importantes ressources minières, cuivre, plomb, zinc. En plus, l’Iran est le plus gros producteur de caviar au monde.

Cours standard
8 séances

Liste des Séances

Code Professeur(s) Jour Horaire Salle Places
J30 Nafice Shirvani Ven 09h - 10h30 G7 46 S'inscrire