Aux origines de la culture occidentale. Année 2

46 €
par Nicolas Eustathopoulos
J40

Conférences sur la Grèce antique.
Etude de thématiques qui ont marqué, souvent de façon décisive, l’histoire et la culture occidentales.
- Introduction à l’histoire de la Grèce antique - Aux origines des alphabets grec et latin - Le siècle de Périclès - La naissance de l’astronomie - Les grands mythes - Alexandre le Grand et son héritage.

Lundi 9h à 11h. Maison des associations

Dates : 17/10 - 14/11 - 12/12 - 9/01 - 20/02 - 13/03​​​​​​​

Supplément d'information

Idée de base 
Un cours classique d’histoire d’une civilisation est une description des évènements militaires, politiques et culturels faite en suivant une progression chronologique. Ainsi, dans le cas de la Grèce antique, on étudie tout d’abord l’époque archaïque, puis classique et enfin hellénistique, couvrant au total une période de deux millénaires. L’idée de base du présent projet est, parmi la multitude des sujets abordés dans un cours classique, de sélectionner certains points à priori particulièrement intéressants pour les développer en allant plus loin que ce que l’on peut faire dans un cours magistral. 
Structure de l’ensemble
Le cycle 2022-2023 comprend six conférences avec une fréquence d’une conférence par mois entre les mois d’octobre et de mars. 
La durée d’une présentation est 1h30 -1h40, le temps restant étant réservé aux questions et à la discussion. Les exposés sont illustrés par un nombre élevé de diapositives (plus de 50). 
Pour pouvoir suivre les conférences, il n’est pas indispensable de connaître d’avance l’histoire de la Grèce antique qui sera l’objet de la première des conférences proposées.
Programme 2022-2023
Introduction à l’histoire de la Grèce antique 
Aux origines des alphabets grec et latin
L’épanouissement de la culture et de la démocratie au siècle de Périclès 
Du géocentrisme à l’héliocentrisme- L’apport de la science grecque 

Les grands mythes et la naissance du théâtre 
Alexandre le Grand et son héritage 

Toutes les conférences seront données par Nicolas Eustathopoulos, sauf la conférence sur l’astronomie antique, qui sera faite par Bernard Silvestre-Brac.
Qui sommes-nous ?
Nicolas Eustathopoulos, responsable du cours, est Directeur de Recherche au CNRS en science des matériaux. Il a fait toute sa carrière à l’Institut National Polytechnique de Grenoble où il a réalisé 200 articles de recherche, donné environ 100 conférences un peu partout dans le monde et dirigé la thèse de 35 doctorants.  Depuis sa retraite, il a donné, à partir de 2013, plusieurs conférences portant sur l’histoire et la culture de la Grèce (pays de ses origines) à Grenoble et ailleurs. Adhérent de l’UIAD depuis une dizaine d’années.
Bernard Silvestre-Brac est chercheur du CNRS au "Laboratoire de Physique Subatomique et de Cosmologie" actuellement à la retraite. Chargé de cours de l'université, passionné de vulgarisation scientifique, il a contribué comme auteur dans son champ de compétence à l'Encyclopaedia Universalis. Il est également auteur ou co-auteur de plusieurs ouvrages sur la science pour grand public.

Durée cycle : 2 ans
Cours standard
mensuel

Liste des Séances

Code Professeur(s) Jour Horaire Salle Places
J4001 Nicolas Eustathopoulos Lun 09h - 11h Amphi 124 S'inscrire