Comprendre pour agir : quel avenir pour l’humain sur notre planète ?

46 €
par Jean Philippe Pernin
U62

Depuis quelques années, la multiplication des crises (sanitaires, sociales, environnementales, géopolitiques, économiques, etc.) laisse entrevoir un avenir très incertain pour les prochaines années ou décennies. Ce cours a pour objectif de permettre au plus grand nombre de comprendre les liens entre ces crises en insistant sur le rôle central de certaines activités humaines comme moteurs des dérèglements en cours. Cette compréhension paraît aujourd’hui indispensable pour permettre à chaque citoyen d’agir de façon responsable et éclairée.

NB : Ce cours peut être complété par une inscription aux Ateliers de la Planète en Jeux (voir cours X81 et X82), qui proposent sur les mêmes thématiques une série d’ateliers participatifs basés sur le jeu et synchronisés avec ce cours.

Mardi 17h30 à 19h30 - Salle B007

Dates : 27/09 - 04/10 - 11/10 - 18/10 - 08/11 - 15/11 - 22/11 - 29/11 - 06/12 - 13/12 - 03/01 - 10/01 - 17/01 - 24/01 - 31/01

Supplément d'information

Comment se repérer dans la masse de données contradictoires concernant les crises en cours ?
Comment faire le tri entre les informations relayées par le pouvoir politique ou économique, par les médias, par les réseaux sociaux, par nos cercles familiaux ou amicaux ? Quels types d'actions privilégier pour contribuer à préserver un avenir digne à nos enfants et petits-enfants ?
En se basant sur une démarche scientifique rigoureuse, multidisciplinaire et non partisane, ce cours a pour objectif de permettre à chacun de :
● comprendre ce que sont les "Risques Systémiques Globaux", en replaçant l'évolution actuelle de nos sociétés dans leur contexte historique
● faire un état des lieux lucide de ces risques, basé sur des données vérifiables, touchant à des domaines aussi variés que la physique, la biologie, l'écologie, l’anthropologie, l'histoire, les sciences politiques et économiques, la sociologie, etc.
● prendre connaissance des trajectoires possibles et réalistes d’évolution de nos sociétés, tenant compte des contraintes physiques, des comportements individuels ou des décisions politiques qui pourraient être adoptés
● disposer de pistes d’action permettant d’améliorer la cohérence de ces comportements

Chaque séance laissera une place importante à la participation active du public.
Programme prévisionnel :
● 27/09 - Les limites planétaires : à quelles connaissances se fier ?
● 04/10 - Balade en Anthropocène (marche lente au Parc Mistral)
● 11/10 - Risques systémiques : quelles causes et quels impacts ?
● 18/10 - L'impact de l'activité humaine sur le reste du vivant
● 08/11 - L'impact de l'activité humaine sur les sols
● 15/11 - L'impact de l'activité humaine sur l'eau dans tous ses états
● 22/11 - L'impact de l'activité humaine sur l'atmosphère
● 29/11 - L'impact de l'activité humaine sur les sous-sols
● 06/12 - Quelle place de la démographie et des inégalités ?
● 13/12 - Quelles énergies pour quels besoins ?
● 03/01 - Quels modèles économiques pour quels résultats ?
● 10/01 - Quelles solutions peuvent fournir les technologies ?
● 17/01 - Anticiper : prospectives, trajectoires et incertitudes
● 24/01 - Identifier les acteurs, les responsabilités et les leviers disponibles
● 31/01 - Inventer l’avenir : transitions, bifurcations ou changement de société ?
NB : les cours seront coordonnés par Jean-Philippe Pernin, ancien enseignant-chercheur à l’UGA, spécialisé dans la modélisation des systèmes pour l’apprentissage. Selon les thématiques abordées des intervenants extérieurs apporteront leur expertise et témoignage.

Cours standard
hebdomadaire
Rencontre avec l'enseignant : 21/09/2022 - Après-midi

Liste des Séances

Code Professeur(s) Jour Horaire Salle Places
U6201 Jean Philippe Pernin Mar 17h30 - 19h30 B007 38 S'inscrire