Grenoble
Mercredi 14h30 à 16h. Salle G4
COURS ANNULE
Plan du cours :
- Prologue. Voir les hommes tels qu'ils sont et non tels que nous voudrions qu'ils fussent (Spinoza). Le biais de confirmation.
- Origine (Kannauj, Inde du nord) ; routes migratoires (Afghanistan, Perse, Arménie, Anatolie, Egypte) et théâtres d'opérations militaires associés. XIe - début XIV siècle.
- L'entrée en Occident : Crète, Grèce, le couloir adriatique, les Balkans, le reste de l'Europe... Présentation (Ducs et Comtes de Petite Egypte, pèlerins, pénitents apostats, chiromanciens - plus tard : Capitaines de compagnies). Réception : les vertus de l'exotisme puis début des rejets. XIVe - XVIIe siècle.
- Rejet des sociétés et volonté assimilatrice des États : du XVI siècle à nos jours.
- Recensement, enregistrement (1895), fichage (le carnet anthropométrique 1912) . Fin de l'esclavage en Roumanie (cinq siècles) : 1856. Nouvelles migrations. Une solution qui se voulait finale : le Samudaripen, shoah des roms.
- La langue des tsiganes : le Romani. Indicateur des itinéraires et séjours (Perse, Grèce, etc.). Sonde moléculaire de la vision du monde : mœurs, coutumes, superstitions... Noms des tsiganes. Noms de métiers. Le romani et les argots : germania (Espagne), furbesco (Italie), rotwelsch (arc alémanique).
- Eux et nous : leurs images dans la littérature et les arts (peinture et musique) ; vus par le journalisme ou par le filtre du "travail" social.
- Rétrospective de l'ensemble du cours ; questions ouvertes..
Cours standard
6 séances
Lieu : Gambetta
Volume horaire indicatif : 13 séances de 1.50 h
Code | Professeur(s) | Jour | Horaire | Salle | Places |
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