Dessin - Graphite, pastel, encre

Localisation Grenoble

par Johann Rivat
280 € 420 €
Référence du cours : A11

Former et aiguiser notre regard pour sortir des clichés et des notions préconçues que nous entretenons avec l’image et le dessin. Nous aborderons un large panel d’outils et de techniques pour que chacun puisse s’approprier le dessin comme un outil.
Cet atelier se développera en deux temps :
- séances sur le motif à travers une pratique du croquis rapide.
- séances d’observation, dédiées au décorticage du sujet observé, avec la volonté de réaliser des dessins au « réalisme » le plus juste possible.

Rencontre du 21/09 annulée.

Mardi 13h30 à 16h30. Salle B205

Salle inaccessible PMR

Début 7/11/2023

Cours du 16 janvier reporté

Site

​​​​​​​«Un homme est la somme de ses actes, de ce qu’il fait, de ce qu’il peut faire. Rien d’autre».
André Malraux, la condition humaine.

Objectif du cours :

Dans un monde où l’environnement est de plus en plus dématérialisé, où il suffit de poser son doigt sur un écran tactile pour produire une image, et où il est aisé de faire sous-traiter une production, l’être humain s’éloigne de la notion d’activité qui pourtant le définit socialement et le positionne au monde.
L’objectif de ces cours sera de s’interroger sur la définition de l’activité au travers de la pratique régulière de la peinture et du dessin, de ce que cette dernière implique tant au niveau personnel et individuel, que de la façon dont elle nous définit au monde.
La pédagogie s’attachera à encourager «l’expérience d’apprentissage empirique» pour rapidement donner l’occasion à chaque élève, de s’approprier un champ thématique, d’acquérir les outils du dessin et de la peinture contemporaine élargi, en développant un sens critique par une démarche personnalisée.

Année 2023/2024

Cours standard
hebdomadaire
Volume horaire : 75,0 h

Liste des Séances

Code Professeur(s) Jour Horaire Salle Places
A1101 Johann Rivat Mar 13:30 B205 1 S'inscrire