Intelligence artificielle et ère numérique

Localisation Grenoble

par Vincent Rialle, Michel Joumard, Nathalie Devillier
55 €
Référence du cours : U05

Cours proposé en bimodal.

Apprendre et agir pour le présent et l’avenir.
Par une pédagogie interactive, documentée et en termes accessibles, ce module aborde les rôles et enjeux du numérique et de l’intelligence artificielle dans la science, l’économie, la vie sociale, jusqu’à la vie privée et la santé des personnes. Il inclut un site Internet et propose plusieurs visites guidées dans quelques hauts lieux de la recherche, de l’industrie et des start-up de la région.

Mercredi 10h30 à 12h. Salle B007

Dates : 8/11 - 22/11 - 6/12 - 20/12 - 17/01 - 31/01 - 14/02 - 13/03 - 27/03 reporté - 10/04

https://ia-uiad.fr/

Programme.
Session 1     Intelligence Artificielle et ère numérique    Vincent Rialle (VR)
Session 2    IA et ère numérique : Approche de l’Union européenne    Nathalie Devillier (ND)
Session 3    Richesse des applications : gérontologie, soins psychiques     VR
Session 4    L’IA et l’économie    VR
Session 5    Visite guidée 1    Michel Joumard (MJ)
Session 6    IA, robotique humanitaire et société inclusive    VR
Session 7    Visite guidée 2    MJ
Session 8    Cybersécurité et défense à l’ère numérique    ND
Session 9    Visite guidée 3    MJ
Session 10    Régulation, gouvernance et démocratie : le défi éthique    VR

Principe général.
Ce module introduit à divers moyens accessibles pour comprendre l’Intelligence artificielle (IA), la robotique, l’univers numérique dans leurs principes de base, leurs diverses applications, leurs processus sociaux et individuels, parfois très toxiques, mais aussi et surtout dans leurs capacités à décupler nos possibilités de vie bonne et de progrès grâce à la science et à l’éthique. Dans sa forme, ce module reflète l’idée directrice de la recherche-action. À l’instar de celle-ci, les participants peuvent, sans bien sûr d’obligation, devenir à la fois co-auteurs du processus de transmission qu’est l’enseignement et objet d’étude et d’observation à travers leurs propres cas ou questionnements. Son sous-titre pourrait être : Où vont l’IA et le numérique compte tenus de leurs impacts sur l’économie, les individus, les stratégies géopolitiques, etc. ? mais aussi : où voulons-nous aller ? et comment y aller ? Fait de moments d’enseignements théoriques, de sessions d’exercices pratiques et de visites guidées dans quelques hauts lieux régionaux de l’Intelligence artificielle, ce module s’appuie sur des points d’ancrage théoriques précis et des exemples concrets, par exemple médicaux et médico-sociaux, ainsi que sur des échanges avec l’auditoire dans les champs du vieillissement, de l’intergénération, de la créativité sociale, etc. Ce module est le fruit à la fois d’une longue expérience de l’enseignement de la part de chaque enseignant, et de la recherche dans les domaines de l’IA et des technologies, mais également du droit, de l’inclusion sociale ou encore de la coopération sanitaire européenne.
Enseignants :
Vincent Rialle. Maître de conférences-praticien hospitalier émérite à l’Université Grenoble Alpes ; coordinateur du module pour 2023-24. Après une carrière de 36 années (1980-2016) au CHU de Grenoble Alpes dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA) et de l’informatique médicale, il se consacre depuis 2016 à une réflexion active sur l'intelligence artificielle dans ses fondements scientifiques, ses applications et ses impacts sur la société, sur la planète et sous nous-mêmes. Il est également actifs dans des recherches-actions du champ psychosocial de première urgence.
Nathalie DEVILLIER. Experte en droit du numérique pour la Commission européenne sur les problématiques de l'Intelligence Artificielle : responsabilité, cybersécurité, en particulier l'éthique des véhicules autonomes. Auditrice à l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale, elle intervient régulièrement dans les médias pour sensibiliser le grand public à ces enjeux et aider les entreprises dans leur processus de digitalisation. Docteure en droit international, elle est titulaire du prestigieux certificat des professionnels de la vie privée sur la protection des données (RGPD).
Quelques publications des enseignants du module.
Nathalie Devillier
1.    Devillier N., L'utilisation des données mobiles dans la lutte contre la Covid 19 : une occasion rêvée pour la coopération sanitaire européenne., Revue Droit, Santé, Société, 2020, vol. 63, no. 3, pp. 68-74 
2.    Devillier N., La coopération transatlantique en e-santé, Journal de Médecine Légale Droit médical, 2019, vol. 61, no. 5-6, pp. 42-44 
3.    Devillier N., Jouer dans le « bac à sable » réglementaire pour réguler l’innovation disruptive : Le cas de la technologie de la chaîne de blocs., Revue Trimestrielle de Droit commercial, 2017, pp. 1037-1049
4.    Devillier N., Aging, well-being and technology: From quality-of-life improvement to digital rights management. A French and European perspective, IEEE Communications Standards Magazine, 2017, vol. 3, no. 3, pp. 46 - 49 
5.    Devillier N., Santé et big data : L’émergence d’un droit d’infrastructure dans l’espace numérique, Journal International de Bioéthique, 2017, vol. 28, no. 3, pp. 51-56
6.    Devillier N., L'alerte éthique : vers une gouvernance omnicanal ? Ethique Economique, 2016, vol. 13, no. 2, pp. 91-112
7.    Ferraud-Ciandet N., L'Union européenne et la télésanté, Revue Trimestrielle de Droit Européen, 2010, vol. 3, no. 3, pp. 537-561
8.    Ferraud-Ciandet N., Health Data’s Security and Confidentiality in the European Union: The Legal Framework of Medical records’, European Law Journal, 2009, vol. 1, no. 1, pp. 12-14
Vincent Rialle
1.    Rialle, V., El Hachani, M., & Moïse, C. (2022). La société inclusive à l’ère numérique : complexité actuelle et voies d’avenir. Gérontologie et société, 167 (4) sur "Société inclusive : discours, pratiques et controverses". à paraître.
2.    Rialle, V. (2020). Innovative societies in the fields of mental health and ageing: The French case. Gerontechnology, 19(1), 4-15. https://journal.gerontechnology.org/currentIssueContent.aspx?aid=2753 
3.    Rialle, V. (2021). Du rêve technoscientifique d’hier aux réalités d’aujourd’hui : l’Intelligence artificielle pour la santé entre horreur et enchantement. Journal de Médecine Légale - série Droit, Santé, Société, 64(2), 29-35. 
4.    Langer-Sautière, L., Borie, N., & Rialle, V. (2021). Faire place aux personnes précaires : leurs parcours d’accès aux droits et aux soins, notamment en santé mentale. Le Sociographe, 76(5) : Ib-XVb https://doi.org/10.3917/graph1.076.ia 
5.    Rialle, V. (2020). Awareness steps and hints for total innovation and intergeneration enhancement in silver economy. J Gerontol Geriatr Med ISSN: 2381-8662, Open Access Journal, 6(4). https://doi.org/10.24966/GGM-8662/100066 
6.    Rialle, V. (2019). Avis n° 128 du Comité consultatif national d'éthique pour les sciences de la vie et de la santé (CCNE) sur les « Enjeux éthiques du vieillissement » : Présentation et commentaires. Journal de Médecine Légale - série Droit, Santé et Société, 62(1), 28-30. 
7.    Rialle, V. (2018). Technologies et santé des personnes âgées. In J. Belmin, P. Chassagne, & P. Friocourt (Eds.), Gériatrie pour le praticien (3e édition) (pp. 944-946). Elsevier Masson. 
8.    Rialle, V. (2018). Robotique humanitaire versus robotique suicidaire : ou comment ré-enchanter la « Silver économie ». Journal de Médecine Légale - série Droit, Santé, Société, 61(4), 17-25. 
9.    Sol, H., & Rialle, V. (2018). Repenser l'organisation des soins psychiatriques à l'heure de l'Internet des objets. Journal de Médecine Légale - série Droit, Santé, Société, 61(5-6), 45-58.

Année 2023/2024

Cours standard
tous les 15 jours
Rencontre avec l'enseignant : 15/09/2023 - Après-midi

Liste des Séances

Code Professeur(s) Jour Horaire Salle Places
U0501 Vincent Rialle Mer 10:30 B007 9 S'inscrire