Démocratie, lobbying et médias

Localisation Grenoble

par Marc Tilly
60 €
Référence du cours : U17

Philosophie critique.
Pour comprendre l'influence des lobbys sur le débat public en démocratie, le cours s'organisera autour de l'ouvrage d'Edward Bernays : Propaganda. Écrit en 1928, cet ouvrage expose cyniquement et sans détour les grands principes de la manipulation mentale de masse à l'œuvre dans ce que Bernays appelait la « fabrique du consentement ». Loin d’en faire la critique, l’auteur se propose d’en perfectionner et d’en systématiser les techniques à partir des acquis de la psychanalyse.
Nous exposerons ces techniques d'ingénierie sociale, à l'œuvre via la propagande dans les démocraties libérales, ainsi que leur influence sur le débat public et nous interrogerons leur capacité à transformer l'opinion collective.
Ateliers d'analyse critique des productions médiatiques avec alternance des moments de débat et d'analyse qui porteront sur des messages audio-visuels du quotidien qui contribuent à façonner l'opinion collective.

Lundi 13h45 à 15h45. Salle G4​​​​​​​

Dates : 25/09 - 9/10 - 6/11 - 20/11 - 4/12 - 18/12 - 15/01 reporté au 5/02 - 29/01 -5/02 -  12/02 - 11/03 - 25/03 - 8/04

Bibliographie

-BERNAYS E. Propaganda. Comment manipuler l'opinion en démocratie, Zones, La Découverte, 2007
-CHOMSKY N. La fabrique de l’opinion publique. La politique économique des médias américains, Le serpent à Plumes, 2003
-STAUBER J., RAMPTON S., L'industrie du mensonge : Lobbying, communication, publicité et médias, Agone, 2004
-DEBORD G. La société du spectacle, Folio-Essais, 2018.

Année 2023/2024

Cours standard
tous les 15 jours
Volume horaire : 26,0 h
Rencontre avec l'enseignant : 15/09/2023 - Matin

Liste des Séances

Code Professeur(s) Jour Horaire Salle Places
U1701 Marc Tilly Lun 13:45 G4 32 S'inscrire