Mers et océans

Localisation Grenoble

par Jean Pierre Charre, Alain Marmonier, Dominique Sena, Jacques Verron
60 €
Référence du cours : G20

Le cours continuera à traiter des vies marines et des activités maritimes, à équilibrer les aspects naturels et socio-économiques et à intégrer des experts. Thèmes : la Terre et sa portion liquide, relations mer/terre, réchauffement climatique et fréquentation des mers et des littoraux, approche satellitaire des courants marins et leurs effets climatiques.

Mardi 14h à 16h.

Office tourisme, 14 rue de la République - Accès par escalier extérieur (ou ascenseur)

Dates : 1/10 - 15/10 - 12/11 - 26/11 - 10/12 - 7/01 - 21/01

Le cours comporte trois parties, composées chacune de deux interventions, et un final céleste.
La première partie est consacrée à la Terre et à sa portion liquide. Elle remonte à près de 5 milliards d’années et nous conte la création du monde, les origines et évolutions de la terre, de l’eau, de l’air, de la vie et de son « joyau », un bipède qui nous ressemble. Elle traite ensuite la répartition et les multiples rôles de la « goutte d’eau terrestre », principalement marine.
 
La deuxième partie s’attache aux relations entre la mer et la terre. Elle observe un littoral tropical, une mangrove, un écosystème se développant dans la zone intertidale et composé principalement de palétuviers, d’arbres et arbustes capables de vivre en eau saumâtre. Ensuite, elle parcourt des îles, ces terres isolées dont la formation et encore plus la fonction sont d’une infinie variété.
 
La troisième partie combine approche scientifique et préoccupations citoyennes. Elle cible deux phénomènes, le réchauffement climatique, l’accroissement de la température des eaux marines et ses conséquences physicochimiques ; la fréquentation des mers et de leurs côtes, le tourisme littoral et de croisière, qui combinent attrait de la mer et conséquences environnementales.
 
Le final est une approche satellitaire de courants marins et d’effets climatiques (El Nino/La Nina ; l’AMOC (Atlantic Meridional Overturning Circulation), et de questions majeures (niveau des mers, réchauffement des eaux, acidification).

 

Année 2024/2025

Cours standard
tous les 15 jours
Lieu : Office du tourisme
Volume horaire indicatif : 7 séances de 2.00 h
Rencontre avec l'enseignant : 11/09/2024 - Après-midi

Liste des Séances

Code Professeur(s) Jour Horaire Salle Places
G2001 Jean Pierre Charre Mar 14:00 Office Tourisme 141 S'inscrire