Hôte d’exception chez les Médicis

Localisation Grenoble

par Pierre Mollard
305 €
Référence du cours : H43

La famille Médicis vous accueille dans son cadre privilégié, afin d’entreprendre un parcours culturel et artistique d’exception dans la Florence du Quattrocento (XVe siècle). Certains de ses membres éminents, comme Laurent le Magnifique, ont encouragé les arts et les lettres et ont permis la propagation de l'excellence à la florentine dans le domaine artistique. Nous tâcherons d’en prendre toute la mesure ! 

Mardi 10h45 à 12h45. Salle B004

Début 1/10/2024

La famille Médicis vous accueille dans son cadre privilégié, afin d’entreprendre un parcours culturel et artistique dans la Florence du Quattrocento (XVe siècle). 
À l'origine exploitants agricoles, puis négociants et banquiers fortement impliqués dans l'industrie et le commerce de la laine, les Médicis, dont les activités s'étendent à toute l'Europe occidentale (Bruges, Londres, Lyon, etc.) sont dès le XIVe siècle une des familles les plus riches et les plus influentes de Florence.
Dans les arts, les Médicis étaient une dynastie adepte du mécénat et du collectionnisme. Ils ont nourri une riche émulation artistique au cœur même de Florence. Certains de ses membres éminents, comme Laurent le Magnifique, ont encouragé les arts et les lettres et ont permis la propagation de l'excellence à la florentine dans le domaine artistique. Les œuvres que nous découvrirons et étudierons sont signées de Brunelleschi, Michelozzo, Fra Angelico, Benozzo Gozzoli, Donatello, Botticelli, Ghirlandaio, Verrocchio, Pollaiolo, Giuliano da Sangallo… 
Ces œuvres portent témoignage de l’idée qu’une prestigieuse "Maison", celle des Médicis, se faisait alors de sa situation dans l’Histoire. Elles expriment en outre le rapport au monde de toute une société au XVe siècle.
« L’Homme au centre de l’univers » ; cette idée soutenue à la Renaissance par la culture humaniste, fondée sur l’étude des textes classiques, se reflète dans l’art et la culture. L'art emprunte à l’Antiquité sur les plans stylistique, expressif et iconographique. La nouvelle mentalité, qui s’en inspire, valorise la capacité de l’Homme à être l’auteur de son propre destin, apprécie l’action individuelle. Désormais, lettrés, condottiere, hommes d’affaires, deviennent protagonistes des représentations à caractère profane. Ils rivalisent avec les commettants traditionnels, princes de l’Eglise et grands seigneurs qui jusqu’alors avaient le privilège de côtoyer les saint(e)s dans les tableaux à sujet religieux.
À l’instar de Galeazzo Maria Sforza, chaleureusement accueilli par Cosme de Médicis, ami proche et allié de son père Francesco Sforza, qui l'a hébergé dans le palais familial récemment construit sur la Via Larga, vous vous immergerez dans un univers de beauté et d’excellence.
Valeur ajoutée, grâce aux œuvres présentées, qui pour beaucoup d’entre elles sont visibles in situ à Florence (musées, églises, sites tel le palais Médicis), vous pourrez élaborer votre propre séjour culturel et artistique à Florence.

 

Année 2024/2025

Cours standard
hebdomadaire
Lieu : Belmont
Volume horaire indicatif : 27 séances de 2.00 h

La disponibilité des places est validée par les professeurs

Liste des Séances

Code Professeur(s) Jour Horaire Salle Places
H4301 Pierre Mollard Mar 10:45 B004 26 S'inscrire