A table ! Une balade gourmande

Localisation Grenoble

par Pierre Mollard
305 €
Référence du cours : H45

Démêler les relations entre histoire de l’art et histoire de l’alimentation en Occident. Une invitation à découvrir un art total, qui implique émotions, sensualité et environnement social, qui croise thème esthétique et société. Des agapes antiques et médiévales au restaurant du XIXe siècle ; du jardin à la table ; du supermarché au fast-food… « Dis-moi ce que tu manges, je te dirai ce que tu es… » (Jean Anthelme Brillat-Savarin).

Mardi 15h45 à 17h45. Salle B004

Salle non accessible fauteuil

C’est à une balade gourmande que nous vous convions ; des agapes médiévales au restaurant du XIXe siècle, pour une histoire de l’alimentation en miroir de la représentation picturale de la table comme des victuailles. Une invitation à découvrir un art total qui décrit les traits caractéristiques d’une époque, sur les plans culturel, religieux, social et économique. Des œuvres qui pourront appeler aux émotions, à la sensualité.
Dans un premier temps, le cours sera consacré à une histoire du manger, appuyée sur la représentation picturale du repas, des victuailles comme des ustensiles de table. Un éclairage sur l’évolution des mœurs et des pratiques alimentaires au cours des siècles, de l’époque médiévale au XXe siècle.
Dans un second temps, le cours se propose d’approfondir certains thèmes, sous le jour des arts plastiques éclairés par les cinq sens. Des agapes antiques et médiévales à l’expression de la beauté naturelle du produit ; du jardin et du verger à la table ; du supermarché au fast-food… « Dis-moi ce que tu manges, je te dirai ce que tu es » (Jean Anthelme Brillat-Savarin).
 

Année 2024/2025

Cours standard
hebdomadaire
Lieu : Belmont
Volume horaire indicatif : 27 séances de 2.00 h

Liste des Séances

Code Professeur(s) Jour Horaire Salle Places
H4501 Pierre Mollard Mar 15:45 B004 23 S'inscrire