Intelligence artificielle et ère numérique

Localisation Grenoble

par Vincent Rialle, Michel Joumard, Nathalie Devillier
60 €
Référence du cours : U05

Cours en bimodal.
Apprendre et agir pour le présent et l’avenir.
Par une pédagogie interactive, documentée et accessible, ce module aborde les rôles et enjeux du numérique et de l’intelligence artificielle dans la science, la vie sociale, l'éthique, l'économie, l'éducation, la politique, jusqu’à la vie privée et la santé des personnes. Il inclut un site Internet (ia-uiad.fr) et propose plusieurs visites guidées dans quelques hauts lieux de la recherche et de l’industrie de la région.

Mercredi 10h30 à 12h. Salle B005

Dates : 6/11 - 20/11 - 4/12 - 18/12 - 15/01 - 29/01 - 12/02 - 12/03 - 26/03 - 9/04

Pour voir plus d'info vous pouvez cliquer sur le texte ci-dessous (qui sert de lien)

Apprendre et agir pour le présent et l’avenir

L’UIAD, comme tout organisme d’éducation populaire dévoué à la diffusion et au partage des savoirs pour le bien commun et les valeurs de l’humanité, attache une importance particulière à l’enseignement de l’Intelligence artificielle (IA). Qu’est-ce qu’enseigner l’IA aujourd’hui à un public ouvert, non spécialisé et qui se voit « bombardé » chaque jour et par toute sorte de media, d’informations des plus fantastiques aux plus alarmantes à son propos ? Plus personne en effet ne peut l’ignorer, l’Intelligence artificielle investit chaque jour davantage de nombreux domaines d’activité et affecte de plus en plus largement notre quotidien.
Le module « Intelligence Artificielle et Ère Numérique » de l'UIAD (https://ia-uiad.fr) a pour but de rendre compte de manière accessible l’Intelligence artificielle (IA) aux publics de l'UIAD, qui sont par définition de presque tous les âges. Il le fait de manière non pas simple (étant donné que les nombreux thèmes de l'IA sont pour la plupart complexes, avec des effets parfois contradictoires) mais de manière entièrement accessible tout y est exprimé en termes clairs, avec de nombreux exemples, références bibliographiques et renvois vers des sites Internet importants.
Fruit d’une longue expérience pédagogique de la part des enseignants, ainsi que d'une veille constante concernant les avancées en IA, droit, politiques publiques, coopération internationale, etc., ce module se veut producteur de discernement et d'empowerment (encapacitation, empouvoirement) pour le présent et l’avenir.  Sa finalité est de dévoiler tous les aspects majeurs, des plus enthousiasmants et utiles (à la société, aux individus et à la planète) aux plus toxiques, invasifs et destructeurs, mais néanmoins déjà actifs. Ces aspects négatifs sont abordés sans s’y limiter : ils sont le prélude à une partie plus fondamentale de l'enseignement, à savoir celle de la forte mobilisation - de l'Europe en particulier mais aussi de nombreux autres organismes et foyers d'initiatives dans le monde - pour conter les dérives catastrophiques et redonner toute sa place à la science et à ses productions techniques au service de l'humanité. L'enseignement s'attache donc à présenter l'univers du numérique et de la robotique dans ses principes de base, la diversité de ses applications et ses capacités à décupler nos possibilités de réels progrès et de vie bonne grâce à la science et à l’éthique.
Enseignants
• Vincent RIALLE (rialle.fr) est maître de conférences-praticien hospitalier émérite à l’Université Grenoble Alpes, et créateur, enseignant et coordinateur bénévole du module IAEN ; il est docteur en Éthique Biologique et Médicale (Université de Paris, 2007) et docteur en Génie Biologique et Médical (UGA, 1987). Il se consacre depuis 2016 à une réflexion active sur l'intelligence artificielle dans ses fondements scientifiques, ses applications et ses impacts sur la société, sur la planète et sur nous-mêmes. Il se consacre également à diverses recherches-actions dans le champ psychosocial et des politiques publiques visant à réduire les précarités. 
• Nathalie DEVILLIER est experte internationale en droit du numérique, spécialisée dans la responsabilité des systèmes d'intelligence artificielle, la protection des données et l'éthique. Depuis 2002, en tant qu'experte pour la Commission européenne, elle a notamment rédigé des rapports sur ces sujets stratégiques. Son objectif est de contribuer à la construction d'un espace numérique européen respectueux des droits et des valeurs démocratiques. Actuellement, elle est membre du Collège numérique France 2030. Elle est aussi consultante indépendante, et accompagne des acteurs publics et privés dans le développement et la conformité de leurs activités numériques.
• Michel JOUMARD est enseignant et acteur majeur de l’UIAD depuis 23 ans. Ingénieur de formation et ancien de l’Institut Polytechnique de Grenoble, il conduite une veille critique en IA et permet aux étudiants de l’UIAD de découvrir la grande richesse industrielle, entrepreneuriale et institutionnelle de notre région dans ce passionnant domaine que constitue l'Intelligence Artificielle.


 

 

Année 2024/2025

Cours standard
tous les 15 jours
Lieu : Belmont
Volume horaire indicatif : 10 séances de 1.50 h
Rencontre avec l'enseignant : 11/09/2024 - Après-midi

Liste des Séances

Code Professeur(s) Jour Horaire Salle Places
U0501 Vincent Rialle Mer 10:30 B005 5 S'inscrire