Gravure multitechniques : un voyage créatif sans limites

Localisation Grenoble

par Vincent Brunet
425 €
Référence du cours : A46

Expérimenter librement les techniques de gravure, entre tradition et innovation.
L’initiation à la gravure, taille-douce ou en relief, offre une porte d’entrée unique vers l’exploration des formes et des textures. Chaque technique demande patience et rigueur, mais ouvre des perspectives infinies de création. Découvrir ces méthodes pas à pas, dans une ambiance d’expérimentation et de plaisir.

Mardi 9h30 à 12h30. Salle B207

Salle inaccessible PMR

Début 30/09/2025

Histoire et apprentissage de la gravure : taille-douce et gravure en relief.
La gravure, technique millénaire, est l’une des formes d’expression artistique les plus riches et fascinantes. Apparue pour reproduire des images et des textes, elle est rapidement devenue un art à part entière, permettant de créer des oeuvres uniques ou en série. La gravure se divise principalement en deux grandes catégories : la taille-douce, qui consiste à creuser une matrice et la gravure en relief, où l’image est obtenue par les parties épargnées du support.
Gravure en taille-douce :
La taille-douce repose sur le principe du creusement de la matrice, souvent en cuivre ou en zinc mais également en plastique et divers enduits comme le plâtre, avec des outils tels que le burin, la pointe sèche ou des techniques chimiques comme l’eau-forte et l’aquatinte. L’encre est appliquée sur toute la surface, puis essuyée pour ne laisser que les creux remplis. Sous la presse, le papier humide absorbe l’encre pour révéler les motifs gravés.
Cette technique offre une précision exceptionnelle et une richesse de nuances. Les textures, les lignes fines et les dégradés subtils permettent de créer des oeuvres d’une grande élégance. L’apprentissage de la taille-douce passe par la maîtrise des outils, le dosage des acides pour les techniques chimiques et une sensibilité au travail de la presse.
Gravure en relief
La gravure en relief, quant à elle, fonctionne par soustraction : on évide les parties qui ne doivent pas apparaître sur l’impression. Le bois ou le linoleum sont les supports les plus couramment utilisés. Des techniques comme la xylographie (gravure sur bois) ou la linogravure permettent d’obtenir des impressions au rendu graphique fort, caractérisé par des contrastes marqués.
L’encre est appliquée à la surface des reliefs avec un rouleau, et le transfert se fait par pression, souvent manuelle ou à l’aide d’une presse. Cette technique est appréciée pour sa simplicité d’accès et sa polyvalence, permettant des créations aussi bien expressives que très graphiques.

Techniques dérivées
De nombreuses variantes seront abordées, enrichissant l’univers de la gravure comme le Monotype, (une impression unique obtenue par des gestes directs ou indirects sur la matrice). Le Carborundum, pour des textures riches et granuleuses. La Collagraphie, où des matériaux collés sur une matrice créent des reliefs variés. Le Chine-collé, qui associe des papiers colorés, texturés ou peints au processus d’impression. Tout est possible ! Laissez parler votre imagination en utilisant ces techniques peu connues et pourtant très contemporaines dans le processus de création.

Année 2025/2026

Cours standard
hebdomadaire
Lieu : Belmont
Volume horaire indicatif : 25 séances de 3.00 h
Rencontre avec l'enseignant : 18/09/2025 - Matin

Liste des Séances

Code Professeur(s) Jour Horaire Salle Places
A4601 Vincent Brunet Mar 09:30 B207 3 S'inscrire