Grenoble
Quand l’art et la science se croisent : regards admiratifs d’un scientifique sur Soulages, Opalka, Verdier, Serra et bien d’autres artistes contemporains.
Parler de façon nouvelle d’œuvres d’art en s’appuyant sur la science pour cheminer vers les œuvres, les voir se découvrir, et finalement les partager. Chaque séance s'attachera à une œuvre, un artiste. Comme l’historien d’art G. Didi-Huberman : «Devant une œuvre d’art, l'émotion visuelle nous pousse à parler de façon nouvelle», installer un partage à partir de vos œuvres favorites en inventant ensemble le chemin ! Visites au musée.
Jeudi 17h à 18h30. Salle B207
Dates : 29/01 - 5/02 - 26/02 - 5/03 - 12/03 - 19/03 - 26/03 - 2/04
L’art contemporain me laisse souvent sans voix. L’historien d’art Georges Didi Huberman [1] est heureusement venu à mon secours. Devant une œuvre d’art, dit-il, « L'émotion visuelle nous pousse à parler de façon nouvelle ». Une aide supplémentaire est venue de la galeriste Jennifer Flay : « Pour qu’un artiste soit pertinent, il doit avoir une œuvre singulière et aborder des questions universelles » [2]
La liste des questions universelles est longue, j’ai mis mes réflexions dans un livre intitulé « Un physicien au musée » [3]. Voyons ici à partir de l’exemple de cinq de ces artistes.
- Pendant 40 ans, Pierre Soulages a sculpté la lumière dans l’espace avec ses Outrenoirs et les vitraux de l’abbatiale de Conques.
- Roman Opalka en peignant des millions de nombres, a consacré sa vie à se confronter sans détour, au temps qui passe.
- La peinture abstraite de Fabienne Verdier extrait du monde son mouvement et son énergie pour les mettre sur d’immenses toiles. Elle a construit sa peinture et ses outils en partant de sa maîtrise de la calligraphie chinoise.
- Les sculpteurs Richard Serra et César Baldaccini ont fait de grands cubes de métal. Au cœur de la matière pour un physicien : le volume et le poids. Selon Richard Serra : « La gravité a toujours été un problème de la sculpture. La façon dont ce problème est résolu fait partie de toute définition de la sculpture. »
• La lumière, le temps, le mouvement et la matière, sont parmi ces questions universelles travaillées par les physiciens ! Parler de façon nouvelle d’œuvres d’art, c’est pour moi en parler en m’appuyant sur la science [4,5]. Pas pour les expliquer, ce serait une catastrophe. Il s’agit plutôt de cheminer ainsi vers les œuvres, de les voir se découvrir, et de finalement les partager en le racontant. Cette approche m’a conduit à de longues discussions avec Pierre Soulages et avec Fabienne Verdier. Elle a résulté en une collaboration avec Penone pour Essere vento exposée au musée de Grenoble. La galeriste newyorkaise Dominique Lévy m’a alors fait découvrir Roman Opalka.
• Ce cours propose de partager ensemble une expérience des œuvres de différents artistes contemporains, et aussi pour moi d’exposer une vraie admiration devant la fulgurance et la précision de leur geste créateur au cœur de ces grandes questions qu’un regard scientifique permet de souligner. Sur ces questions universelles, les scientifiques savent que le travail est toujours difficile et exigeant, quelques soient les buts poursuivis et les différences dans les méthodes et les outils. Il se construit alors un respect mutuel car les artistes doivent aussi se confronter inlassablement à ces difficultés, et avec la même exigence extrême.
• Finalement la proposition de G. Didi-Huberman est universelle, libère toutes les approches personnelles et singulières. On essaiera ensemble de la suivre sur des œuvres proposées par des participants, contemporaines ou pas. Pour moi, je l’ai fait avec les robes de Iris van Herpen exposées au Musée des Arts Décoratifs à Paris en 2024. Mode : les robes d’Iris van Herpen, hybridations du corps féminin avec le monde https://theconversation.com/mode-les-robes-diris-van-herpen-hybridations-du-corps-feminin-avec-le-monde-231019
Références :
[1] Georges Didi-Huberman, historien de l'art : "L'émotion visuelle nous pousse à parler de façon nouvelle" https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-midis-de-culture/l-historien-de-l-art-georges-didi-huberman-decortique-nos-emotions-7622642
[2] Pierre Nahon, Dictionnaire amoureux de l’art moderne et contemporain.
[3] Joël Chevrier, Un physicien au musée Ed. L’Art-Dit 2023
[4] Joël Chevrier, articles dans TheConversation https://theconversation.com/profiles/joel-chevrier-325290/articles
[5] Joël Chevrier, articles dans EchoSciences https://www.echosciences-grenoble.fr/dossiers/un-physicien-au-musee/articles
Cours du soir
hebdomadaire
Lieu : Belmont
Volume horaire indicatif : 8 séances de 1.50 h
Rencontre avec l'enseignant : 15/09/2025
- Après-midi
Code | Professeur(s) | Jour | Horaire | Salle | Places | ||
---|---|---|---|---|---|---|---|
H0501 | Joël Chevrier | Jeu | 17:00 | B207 | 30 | S'inscrire |