Grenoble
Rendez-vous dans la Rome de la fin de la Renaissance, ville unique faite de splendeurs et de contradictions. Le Caravage arrive à Rome en 1592. Artemisia Gentilleschi naît à Rome en 1593. Caravage, par son interprétation directe du réel et son style, donna une impulsion nouvelle aux milieux artistiques italiens et européens du XVIIe siècle. Artemisia Gentileschi, femme et fille de l'art, s'est faite une place dans un monde réservé aux hommes. Elle fut la seule à avoir su perpétuer l'esprit du célèbre Caravage…
Jeudi 13h à 15h, salle B007
Début 2/10/2025
Objectifs du cours :
Le cours d'histoire de l'art vous propose de découvrir des artistes et leurs oeuvres en relation avec une époque, un contexte, un thème au moyen d'un exposé appuyé d'un diaporama.
Vous trouverez là, l'occasion de vous initier à la lecture et à l'interprétation d'une oeuvre d'art, d’une réalité urbaine comme d’un paysage
Cela vous offrira d’avantage d’autonomie durant vos voyages personnels ou en groupe, dans la mesure où vous disposerez des ressources nécessaires et utiles pour aller plus intimement à la rencontre des oeuvres*.
*Témoignage d’une ex-élève :
« Bonjour Mr Mollard,
Je suis une ancienne auditrice de vos cours à L’UIAD de Grenoble, je tenais à vous remercier, en effet grâce à vous, nous venons de faire un voyage magnifique en Italie.
J´avais suivi vos cours sur les Natures mortes, ainsi que sur Venise au XV siècle.
Mantoue, Padoue, Vicenza, Ferrare, Bologne, Ravenne, Urbino, Pérouse……dans chacun de ces lieux, je me suis appuyée sur vos cours pour élaborer notre trajet et l’oeuvre d’art à découvrir.
J’ai entraîné mon époux pour un voyage qui sort des grandes villes ou le tourisme est roi pour un séjour d’une dizaine de jours vers une Italie plus secrète mais riches de nombreuses merveilleuses.
Merci encore à vous pour votre enseignement et la qualité de vos cours qui nous ont permis de profiter pleinement des sites parcourus…»
L’étude du Caravage et d’Artemisia Gentilleschi sera précédée d’une plongée dans la Rome de la fin de la Renaissance (1560…) qui devient alors la plus belle ville d’Europe. Rome une ville unique, faite de splendeurs et de contradictions, présentait encore au milieu du XVIe siècle un aspect lamentable. La zone des collines avait été abandonnée et la majeure partie de la population – 35 000 habitants sur quelque 55 000 – s’entassait dans la bouche du Tibre, sur deux kilomètres carrés. En revanche, les deux tiers de la zone comprise dans l’enceinte d’Aurélien restaient inhabités. Les basiliques Saint-Jean-de-Latran ou Sainte-Marie-Majeure se trouvaient ainsi à la campagne et le Forum républicain était connu sous le nom de Campo vaccino, le « champ aux vaches ». À l’intérieur de l’enceinte devenue trop large, les monuments antiques se dégradaient. Les rues étaient tortueuses, étroites, encombrées par toutes sortes de balcons, escaliers, échoppes et portiques débordant sur la chaussée. Etudier cette période charnière de l’histoire romaine permet de mieux comprendre l’attirance qu’a exercé cette ville sur les artistes, apportant ainsi les réponses à certaines questions. Quel fut le rôle des papes ? Comment vivait-on dans cette ville si singulière ? Pourquoi est-elle devenue la capitale artistique de l’Europe ? Le Caravage arrive à Rome en 1592. À cette époque la capitale pontificale est une ville dynamique, animée par le concile de Trente et la Réforme catholique.C’est dans ce contexte que Le Caravage, par son interprétation directe du réel, par son style, donna une impulsion nouvelle aux milieux artistiques italiens et européens du XVIIe siècle. Une fois levé le voile des idées reçues, se révèle la complexité insoupçonnée de sa personnalité, de son oeuvre. S’éclaire alors la profondeur d’une vision originale de l'art comme de l’individu et du monde… Artemisia Gentilleschi nait à Rome en 1593. Elle fut la seule à avoir su perpétuer l'esprit du célèbre Caravage. Définie comme « un miracle en peinture » par ses contemporains, Artemisia était une femme moderne, une professionnelle et une entrepreneuse avant la lettre !
Sa vie durant elle lutta contre les préjugés sexistes. Elle écrivit à son commanditaire sicilien Don Antonio Ruffo au sujet d’une grande toile que ce dernier entendait négocier a priori à la baisse : « Je vais montrer à Vôtre Seigneurie illustrissime ce que peut faire une femme !»…
Cours standard
hebdomadaire
Lieu : Belmont
Volume horaire indicatif : 27 séances de 2.00 h
Code | Professeur(s) | Jour | Horaire | Salle | Places | ||
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H4101 | Pierre Mollard | Jeu | 13:00 | B007 | 33 | S'inscrire |