Corinne MESTAIS

Photo de Corinne MESTAIS

Je pratique la méditation dans l’esprit du Zen ainsi que le Kinomichi - qui est une méditation en mouvement avec partenaires, depuis 1983. J’ai découvert ces pratiques à un moment où je ne trouvais plus de sens à ma vie… Ces 2 pratiques m’ont vraiment aidée à retrouver le contact avec mon corps, à me sentir vivante, et à débrancher le mental. J'ai tout de suite senti qu’en allant bien dans mon corps, j’allais déjà mieux dans ma têteEt que je pouvais prendre du recul par rapport à l’envahissement des pensées ressassant le passé, ou se projetant dans un avenir dénué de sens. J’ai choisi de m’engager dans ces pratiques comme une discipline, comme un Chemin de Vie pour apprendre, observer, saisir chaque occasion comme une occasion de grandir.

Je suis à présent à la retraite, après une vie professionnelle passionnante… je suis Ingénieure et Psychologue clinicienne de formation, et ai consacré toute ma vie professionnelle à la recherche de nouvelles Technologies pour la Santé. J'ai été Directrice de recherches au Commissariat à l’Energie Atomique pendant les 10 dernières années de ma carrière.

A présent, ce qui m’anime c’est de partager, transmettre les enseignements, les découvertes, les pépites que j’ai pu découvrir tout au long de ces 42 années, ce que cela apporte pour aller mieux dans sa vie

J’ai découvert le Programme MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction = réduction du stress basée sur la Pleine Conscience), en suivant le Diplôme Universitaire de Médecine Méditation et Neurosciences à Strasbourg en 2016_2017, et ai suivi la formation intensive d’instructeur de l’ADM (Association pour le Développement de la Mindfulness), en lien avec l'Université de BROWN aux Etats-Unis.

Ce qui me plait beaucoup dans le Programme MBSR qui a été développé par Jon Kabat Zinn à l’Université du Massachusets en 1979, et introduite en France par Christophe André, c’est sa pédagogie simple et efficace, extrêmement bien construite et accessible à des personnes de tous âges, quelle que soit leur condition physique, et dans toutes sortes de milieux, le monde de  la santé, le monde industriel, le monde de l’éducation, les prisons…. C’est une méditation laïque, et comme le programme MBSR est très intelligemment construit, il est utilisé dans le monde entier et a donné lieu à un grand nombre de publications médicales et scientifiques.