Je suis enseignant bénévole d’Intelligence artificielle et ère numérique (IAEN) - Apprendre et agir pour le présent et l’avenir à l’UIAD depuis 2021 : module IAEN (Code : U0501 https://ia-uiad.fr/ et https://www.uiad.fr/cours/details/2025/U05). J’ai eu une carrière de 36 années au CHU Grenoble-Alpes dans les domaines de l’Intelligence artificielle médicale (1ère thèse, en 1987) et de l’éthique (2e thèse, en 2007), incluant 13 années et demie comme maître de conférences en informatique à l’Université Joseph Fourier dans les années 1990, puis maitre de conférences-praticien hospitalier jusqu’à ma retraite en 2016, années durant lesquelles j’ai enseigné l’IA dans de nombreux cursus universitaires (dont le master de Sciences Cognitives de l’Université Grenoble-Alpes durant 18 ans), encadré des doctorants et conduit ou co-conduit de très nombreux travaux de recherche nationaux ou internationaux dans ce champs IAEN. Ma page web personnelle complète est ici.
Mes enseignements à l'UIAD cherchent à dévoiler tous les aspects majeurs de l'IA, des plus enthousiasmants et utiles à la société, aux individus et à la planète, aux plus nocifs et destructeurs, et cependant en pleine activité. Outre une courte présentation des origines et des acceptions passées de l’IA, ce module d'enseignement IEAN concerne essentiellement l’IA actuelle, dans ses intrications complexes au monde numérique dans son ensemble. En pratique, il montre que loin d’être une « boîte noire » comme souvent décrite dans les médias, cette IA moderne est au contraire clairement descriptible et compréhensible dans ses principes essentiels, à condition bien sûr de savoir s'y prendre. Ma longue expérience de sa pratique et de son enseignement, ainsi que mon incessante observation et réflexion sur ses impacts sociétaux et psychiques, m'ont conduit à développer une vision humanisante de l’IA en des termes à la fois justes et compréhensibles par tout un chacun. Mais aussi, compte tenu de l’état de perplexité sinon de démoralisation qu'induit le flux permanent d'informations d'exaltantes à alarmantes à son sujet, ainsi que sur l'avenir incertains que ses usages désordonnés nous réservent, je m'attache à montrer dans cette formation combien il nous revient à notre tour transmettre, par un devoir moral autant que pour raisons vitales, ce que nous préconisons comme usages salutaires de ce numérique augmenté par l'IA. Face aux usages soit écologiquement insensés soit à visée manipulatoire vouées à diverses fins (hyperconsumérisme, afaiblissement des démocraties...), l'enjeu du cours IAEN est bien de faire valoir les potentialités humanisantes de développment économique et social que recèle ce numérique augmenté par l'IA.