La terre et nous : le regard d’un écologue

La plupart des citoyens comprennent les enjeux écologiques d’aujourd’hui, mais manquent des connaissances de base pour se les approprier vraiment. Pour cela, Roland Albignac explique le fonctionnement écologique de la vie sur Terre depuis 4,6 milliards d’années et le rôle de l’Humain face à son environnement, dont les instances internationales ont pris conscience depuis la conférence de Rio en 1992, mais dont les objectifs fixés sont loin d’être atteints ! Il insiste sur la nécessité d’associer l’ensemble des citoyens aux décisions urgentes. Cet exposé, riche en informations et en incitations, ouvre la voie à de nombreuses questions.

Le conférencier :
Roland Albignac est diplômé en agronomie, ancien chercheur en écoéthologie à l’Office de la Recherche Scientifique et Technique Outre-Mer et ancien professeur d’Universités en écologie et à l’UNESCO. Ses travaux, menés dans de nombreux pays dont Madagascar, ont porté sur la biodiversité, l’environnement et le développement durable. Son expérience de plus de 50 ans lui donne une vision mondialiste, réaliste et toujours réactualisée, pour proposer un véritable changement sociétal. Il est l’auteur de La Terre et nous aux éd. Terre vivante.
Parcours professionnel : 
• Doctorat d’Etat-ès-Sciences Naturelles de la Faculté des Sciences de Montpellier (1971),
• Ingénieur agronome (Agro Paris /Grignon /Versailles) : spécialité paysage et horticulture, recherche dans les domaines de la photosynthèse et des biorythmes des végétaux. (1961 à 1963).
• Professeur des Universités dans les domaines des sciences écologiques et du développement durable
• Conseiller technique principal, durant 5 ans, d’un programme UNESCO sur un projet pilote à Madagascar et Mascareignes (1988 à 1992), dont les résultats ont été présentés à la conférence de Rio en juin 1992 et nommé à cette occasion au « Global 500 Roll of Honor » par le PNUE.
• Chercheur « tropicaliste » à l’ORSTOM (Institut de Recherche Scientifique et Technique Outre-mer : IRD à ce jour) : chercheur durant trente ans au sein du monde tropical en sociobiologie et spécialiste des lémuriens (une centaine de publications)
• Membre du comité de veille écologique de la Fondation Nicolas Hulot « pour la Nature et l’Homme », de 2006 à 2017, et  «invité», à plusieurs émissions Ushuaia.
• Membre honoraire de la Société Internationale de Primatologie (IPS)
• Ancien membre du bureau SSC/UICN des groupes Carnivores, Primates et Tortues
• Membre de l’Académie Malgache (Sciences)
• Membre correspondant du Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris
• Professeur d’Université en biologie et écologie. Mes activités ont porté sur des suivis écologiques permettant une gestion durable des milieux naturels et modifiés par l’homme. Ces activités ont été menées en milieu tropical et tempérés dans le cadre de la recherche universitaire et à l’UNESCO, dans son programme de développement durable des réserves de la biosphère et des sites du ,Patrimoine Mondial.
• Consultant senior UNESCO en environnement et développement durable.