La momie du pharaon Ramsès II est arrivée en France en septembre 1976 pour se faire soigner. A la demande du musée de l’Homme, l’équipe Nucléart du CENG a coordonné les opérations de sauvetage de la momie. A noter que, depuis, Nucléart est devenu ARC-Nucléart (Atelier de Recherche et de Conservation) et que le CENG (Centre d’Etudes Nucléaires de Grenoble) est devenu CEA-Grenoble.
Nous verrons pourquoi les Egyptiens pratiquaient l’embaumement, et étudierons l’histoire de la momie de Ramsès II pendant 3 millénaires : 2 800 ans de repos et 500 ans d’aventures.
Une cinquantaine de spécialistes de 30 laboratoires se sont penchés sur la momie au Musée de l’Homme et nous ont beaucoup appris. Après 9 mois d’études, le sauvetage de la momie par irradiation gamma a eu lieu en mai 1977. En 2024, elle est exposée au Caire au NMEC (musée national des civilisations égyptiennes).
Pour conclure, nous verrons des extraits d’un film réalisé en 1977 par Gérard Langlois « Ramsès II, le rayonnement de la résurrection ».
Voilà le programme. Nous sommes prêts à partir pour un voyage de 3 300 ans.
Le conférencier :
En 1976, il était ingénieur physicien au laboratoire Nucléart du CENG (Centre d'études nucléaires de Grenoble) du CEA, dans le service d’applications des radioéléments. Par la suite, il a dirigé notamment le service de radioprotection du CEA-Grenoble.