Auditorium Champon, 11 av Gal Champon

Cold cases : énigmes et solutions

Les cold cases occupent aujourd'hui pleinement l'actualité. Les médias se passionnent pour le sujet et proposent quotidiennement au public des affaires criminelles récentes ou passées. Qu'est ce qu'un cold case ? Pourquoi certains crimes ne sont-ils pas élucidés?  Comment améliorer le traitement judiciaire de ces affaires complexes ? Quelles solutions ont-elle été adoptées pour répondre à cette douloureuse problématique pour les familles des victimes ?  Quel est l'apport de la science dans ce domaine ? L'auteur, ancien juge d'instruction et procureur de la république, a présidé la commission nationale chargée de réfléchir à ces questions entre 2019 et 2021. Fort de sa longue expérience, il évoquera la complexité du sujet et les enjeux humains et sociétaux qu'il revêt aujourd'hui. 

 

Magistrat honoraire, Jacques Dallest a été juge d'instruction (Rodez et Lyon) procureur de la république (Roanne, Ajaccio, Bourg en Bresse et Marseille), procureur général (Chambéry et Grenoble) et avocat général d'assises (Loire, Corse du Sud, Ain, Charente, Dordogne, Gironde, Haute-Savoie, Savoie, Hautes-Alpes, Drôme, Isère).

 

Auteur de six ouvrages :

" Sur les chemins du crime (2025), « Cold cases, un magistrat enquête » (2023), « L’Épuration, l'histoire interdite » (2022), « Le guide et le procureur » (2020), « Mes homicides » (2015) et « La criminalité organisée » (2012). Il a préfacé divers ouvrages consacrés à la criminalité. Il est membre du jury du Prix du Quai des Orfèvres.

_______________________________________________________

Il a été également professeur associé à Sciences Po Grenoble et doyen des enseignements du pôle Communication Judiciaire à l’École Nationale de la Magistrature. Il a présidé la commission nationale sur le traitement judiciaire des crimes non élucidés entre 2019 et 2021.

Consultant judiciaire depuis deux ans, il intervient régulièrement sur les chaînes radio et télé d'information continue. Il réside à Annecy.