La société a tendance à invisibiliser la sexualité et les besoins affectifs des seniors. Pourtant, l’intimité, le désir, la tendresse et la complicité ne disparaissent pas avec l’âge. Au contraire, ils évoluent. Il est temps de briser les stéréotypes liés à l'âge et à la sexualité. D’autant plus qu’il s’agit d’un enjeu de santé publique. En effet, la vie affective et sexuelle influence directement la qualité de vie, la santé mentale et même la longévité. La reconnaissance de ces besoins peut contribuer à prévenir l’isolement, la dépression et à favoriser une meilleure estime de soi.
La réalité est bien plus plurielle car les seniors ne forment pas un groupe homogène. Qu’ils soient en couple, célibataires, veufs ou en maison de retraite, leurs vécus et leurs attentes diffèrent. Cette conférence aborde cette diversité avec bienveillance et sans jugement.
En parlant ouvertement de ce sujet, on encourage le respect, la compréhension mutuelle, et on favorise un regard plus juste sur ce que signifie « vieillir avec désir ». "
Dr Rosa CARBALLEDA
Médecin sexologue, Thérapeute de Couple Médecin onco-sexologue à la clinique Médipôle de Savoie Chroniqueuse Radio et TV Conférencière et formatrice en santé sexuelle
Chargée d'enseignement à la faculté de médecine de Grenoble
- Présidente du Réseau Isérois de Sexologie (RIS)- Présidente de l'Association de formation médicale AlpeSanté