Ciel d'hier et d'aujourd'hui : art, science et mythologie

Localisation Grenoble

par Loredana Gritti, Stéphane Hubac
130 €
Référence du cours : H30

Cours en bimodal.

Promenade dans l'histoire de l'art et des sciences en occident.
Méditer le processus « d’illumination de la raison humaine » au travers de l’évolution de l’astronomie. Ce cours vous propose une promenade dans l'histoire de l'art et des sciences en occident, à partir de la vision artistique, scientifique et mythologique du Cosmos et de l’Univers que l’homme a développée au fil des siècles.

Lundi 10h à 12h. Salle B207

Salle inaccessible PMR

Dates : 18/11 - 25/11 - 2/12 - 9/12 - 16/12 - 6/01 - 13/01 - 20/01 - 27/01 - 3/02

Une promenade parallèle dans l'histoire de l'art et des sciences en occident.
Un cours transversal proposé par 
Loredana Gritti - Conférencière Histoire de l’Art 
et Stéphane Hubac  Ingénieur nouvelles technologies
    Méditer le processus « d’illumination de la raison humaine » au travers de l’évolution de l’Astronomie. Ce cours vous propose une promenade dans l'histoire de l'art et des sciences en occident, à partir de la vision artistique, scientifique et mythologique du Cosmos et de l’Univers que l’homme a développé au fil des siècles.

Les artistes ne sont pas des scientifiques et les scientifiques ne sont pas des artistes.  Voilà un discours que l’on peut entendre fréquemment mais, sommes-nous vraiment convaincus de cette opposition et objectivement en mesure de la justifier ? L’intuition réaliste, au même titre que la démarche rationnelle, en tant que moyens complémentaires pour comprendre la même réalité, n’auraient-elles pas plutôt tendance à nous convaincre qu’art et sciences sont étroitement liés ? Que la sensibilité et la raison se complètent ? Que l’intuition peut jouer un rôle essentiel en science, comme la logique en art ? Si nous acceptons ces positions, nous pourrions alors entrevoir les démarches artistiques et scientifiques comme essentielles et complémentaires dans le processus d’évolution de notre conscience.

    De la préhistoire à nos jours, nous proposerons une promenade parallèle dans l'histoire et la philosophie de l'art et des sciences qui donnera l’occasion, par entrecroisement de regards sur cette dichotomie apparente entre l’art et la science, de réfléchir à la possibilité de dégager la science de sa gangue positiviste et l’art de sa gangue décorative.

    Nous découperons ce périple en 4 phases majeures vis-à-vis de l’évolution de l’astronomie et de notre vision du Cosmos et de l’Univers :
•    Période « préhistorique & antique » : De la préhistoire aux Grecs 
•    Période « géocentrique » : Des Grecs au XVIe siècle
•    Période « héliocentrique » : Du XVIe siècle au début du XXe siècle.
•    Période « du nouvel esprit scientifique » : à partir de 1905, moment où la relativité einsteinienne vient de nouveau déformer les concepts primordiaux que l’on croyait à jamais immobiles.

 

Année 2024/2025

Cours standard
hebdomadaire
Lieu : Belmont
Volume horaire indicatif : 10 séances de 2.00 h

La disponibilité des places est validée par les professeurs

Liste des Séances

Code Professeur(s) Jour Horaire Salle Places
H3001 Loredana Gritti Lun 10:00 B207 8 S'inscrire