Cézanne, Van Gogh, Gauguin, Toulouse Lautrec, Seurat, postimpressionnistes…

Localisation Grenoble

par Pierre Mollard
305 €
Référence du cours : H42

Le postimpressionnisme ne désigne pas un courant artistique homogène. Des peintres ayant connu une phase impressionniste vont évoluer en utilisant un style de plus en plus personnel ou une technique particulière. Le postimpressionnisme se caractérise davantage par l'individualisation de l'art plutôt que par un mouvement codifié et unifié. Cinq peintres, pour cinq langages originaux…   

Jeudi 15h30 à 17h30. Salle B007

Début 03/10/2024

Le terme postimpressionnisme ne désigne pas un courant artistique homogène. Des peintres ayant connu une phase impressionniste entre 1860 et 1880, vont chercher à évoluer en utilisant un style de plus en plus personnel ou une technique particulière. Mais si le style évolue, l’essence de l’impressionnisme n’est pas remise en cause comme le fait de transposer sur la toile en toute liberté des émotions visuelles. Cinq peintres pour cinq langages originaux…
On a tendance à utiliser le terme très flou de postimpressionnisme (inventé en 1906 par Roger Fry) pour désigner les artistes novateurs de la période 1886-1906. Ces artistes suivent de près les impressionnistes, puisqu’ils prolongent leurs travaux. Mais, tandis que les premiers peignaient ce qu’ils avaient devant eux et continuaient le grand mouvement de mise en ordre du visible débuté cinq siècles plus tôt, les postimpressionnistes tournent leur regard en eux-mêmes et couchent sur la toile leur moi profond, leur réalité. C’est pourquoi les postimpressionnistes explorent tant de styles différents et sont parfois appelés nabis, pointillistes, divisionnistes, synthétistes ou encore symbolistes.
Ainsi, le postimpressionnisme se caractérise davantage par l'individualisation de l'art plutôt que par un mouvement codifié et unifié. 
Paul Cézanne, précurseur du postimpressionnisme et du cubisme. innovateur radical par l'utilisation de la géométrie dans ses nombreux paysages, ses natures mortes et ses portraits.
Georges Seurat, inventeur de la technique dite divisionniste, de division du ton, appelée également peinture optique ou chromo-luminarisme, et plus couramment pointillisme.
Paul Gauguin, chef de file de l'École de Pont-Aven et inspirateur des Nabis, considéré comme l'un des plus importants précurseurs de l'art moderne.
Vincent Van Gogh, son œuvre pleine de naturalisme, inspirée par l'impressionnisme et le pointillisme, annonce le fauvisme et l'expressionnisme.
Henri de Toulouse Lautrec, peintre, dessinateur, lithographe, affichiste et illustrateur.

 

Année 2024/2025

Cours standard
hebdomadaire
Lieu : Belmont
Volume horaire indicatif : 27 séances de 2.00 h

Liste des Séances

Code Professeur(s) Jour Horaire Salle Places
H4201 Pierre Mollard Jeu 15:30 B007 21 S'inscrire