Renaissance flamande de Bosch à Brueghel

Localisation Grenoble

par Pierre Mollard
305 €
Référence du cours : H47

Alors même que se produit partout en Europe la puissante poussée de la Renaissance, Bosch, Brueghel et leurs contemporains maniéristes ont traduit ce qui préoccupait l’esprit et le coeur de leur époque. Ils témoignent d’un renouveau stylistique après la période d’efflorescence du XVe siècle, alors même qu’apparaissent de nouveaux foyers de civilisation comme Anvers, que les valeurs évoluent sous l’effet d’une économie du négoce se substituant à l’économie terrienne.

Jeudi 10h à 12h. Salle B007

Début 3/10/2024

Longtemps, la peinture flamande du XVIe siècle n’a pas joui de l’estime qu’elle méritait. Elle eut à souffrir de la concurrence des deux siècles extrêmement brillants entre lesquels s’insère cette période. Le XVe siècle illustré par les Van Eyck et leur suite et le XVIIe siècle illuminé du génie de Rubens et d’une cohorte d’artistes talentueux. À cela s’ajoute le prestige de la Renaissance italienne qui, aux yeux des savants, des historiens, éclipsera pour longtemps toutes autres manifestations artistiques et intellectuelles.
Pourtant l’Humanisme fut bien un mouvement international qui, en ce début de XVIe siècle, compte des figures prestigieuses au nord des Alpes, comme Erasme et Guillaume Budé en particulier. Les efforts conjugués de ces intellectuels contribueront à faire triompher un concept, celui de la suprématie de l’esprit. L’individu prend alors conscience de sa valeur personnelle et de ses relations avec l’univers.
Au  XVIe siècle s’est désagrégé cet ordre social où chaque individu, chaque groupe, avait sa place assignée, reconnue, dans une société puissamment hiérarchisée. L’organisation féodale n’existe plus que de nom, la noblesse a perdu l’omnipotence. Par suite du développement des villes marchandes, l’économie du négoce s’est substituée à l’ancienne économie terrienne.
Dans ce contexte, alors que partout en Europe se produisait la puissante poussée du renouveau qu’on appela la Renaissance, le génie des anciens Pays-Bas jaillissait dans l’œuvre de deux peintres populaires : Jérôme Bosch et Pierre Breughel.

 

Année 2024/2025

Cours standard
hebdomadaire
Lieu : Belmont
Volume horaire indicatif : 27 séances de 2.00 h

Liste des Séances

Code Professeur(s) Jour Horaire Salle Places
H4701 Pierre Mollard Jeu 10:00 B007 24 S'inscrire