Rome début XVIe siècle, Jules II, le triomphe d’un mécène

Localisation Grenoble

par Pierre Mollard
305 €
Référence du cours : H51

Capitale gouvernementale et spirituelle, Rome devint une métropole culturelle sous l'autorité de l'institution pontificale. L'itinéraire artistique proposé s'organise à partir de la personnalité de Jules II, Pape de 1503 à 1513. Il sut mobiliser les talents de Bramante, Michel Ange et Raphaël. Un mécénat éclairé, fondement de la Haute Renaissance romaine.
 

Vendredi 13h à 15h. Salle B004

Début 4/10/2024

Capitale gouvernementale et spirituelle, Rome devint une métropole culturelle sous l'autorité de l'institution pontificale qu'elle abritait. L'itinéraire culturel et artistique proposé s'organise à partir de la personnalité de Jules II, Pape de 1503 à 1513. 
A l'origine de l'agrandissement de la bibliothèque vaticane, il constitua la collection pontificale de sculptures antiques. Son mécénat, engagé et éclairé, va jeter les bases de la Haute Renaissance romaine ; des moyens au service d'une fin, satisfaire à sa gloire, l'associer à celle de l'Eglise et de sa doctrine. 
Vous découvrirez les ouvrages majeurs de son mécénat, grâce auxquels il sut mobiliser les talents de personnalités, elles-mêmes hors du commun, Bramante, Michel Ange et Raphaël : le cortile du Belvédère, la reconstruction de la basilique Saint-Pierre, l'édification d'un tombeau pour lui-même, la décoration du plafond de la chapelle Sixtine, la décoration des nouveaux appartements du palais du Vatican dont la chambre de la Signature...

 

Année 2024/2025

hebdomadaire
Lieu : Belmont
Volume horaire indicatif : 27 séances de 2.00 h

La disponibilité des places est validée par les professeurs

Liste des Séances

Code Professeur(s) Jour Horaire Salle Places
H5101 Pierre Mollard Ven 13:00 B004 26 S'inscrire