Variations autour de Piero della Francesca

Localisation Grenoble

par Pierre Mollard
305 €
Référence du cours : H50

Piero della Francesca contribua à unifier, sous le signe de la perspective, le langage figuratif de l'Italie du Quattrocento. La peinture monumentale, rationnelle, de cet expérimentateur, témoigne d'une époque où la science et l'art étaient unis par des liens profonds. Sortie de l'oubli fin XIXe siècle, son œuvre s'inscrira dans le développement artistique de nombreux artistes comme Seurat, Puvis de Chavannes, De Chirico, Morandi, Hopper…
 

Jeudi 13h à 15h. Salle B007

Début 3/10/2024

Nous vous convions à la rencontre de celui que son ami le mathématicien Luca Pacioli avait  qualifié de "monarque de la peinture"!
Historiquement Piero della Francesca, le peintre de Borgo San Sepolcro, contribua à unifier sous le signe de la perspective, le langage figuratif de l'Italie du Quattrocento. 
La peinture monumentale, rationnelle, de cet expérimentateur, grand maître de la fresque, porte le témoignage d'une époque où la science et l'art étaient unis par des liens profonds. Il fréquenta les cours de Rimini et d’Urbino sans jamais s'établir à leur service. Sa demeure, son atelier, resteront toujours à Borgo San Sepolcro où il occupa régulièrement des charges publiques.
Pourtant, son œuvre ne sera tirée de l'oubli qu'à la fin du XIXe siècle. Dès lors, elle s'inscrira dans le développement artistique de nombreux artistes, des Macchiaioli en passant par Seurat, Puvis de Chavannes, De Chirico, Morandi, Hopper et bien d'autres encore. 
Alors, bienvenue dans son univers !

 

Année 2024/2025

Cours standard
hebdomadaire
Lieu : Belmont
Volume horaire indicatif : 27 séances de 2.00 h

La disponibilité des places est validée par les professeurs

Liste des Séances

Code Professeur(s) Jour Horaire Salle Places
H5001 Pierre Mollard Jeu 13:00 B007 31 S'inscrire